La Commission européenne a donné son feu vert à la prise de contrôle de la société Biac, qui gère l’aéroport de Bruxelles-National, par le consortium Macquarie Airports Brussels S.A et l’Etat belge, a annoncé lundi l’exécutif européen dans un communiqué.
Cette vente de 70% des parts de la société rapportera 735 millions d’euros, dont 352 millions aux pouvoirs publics qui les consacreront intégralement à la réduction de la dette publique. Au terme de la transaction, l’Etat belge gardera, conformément à ce qu’il souhaitait, une participation de 30% dans Biac.
Macquarie Airports est le deuxième plus grand propriétaire privé et gestionnaire d’aéroports du monde. Actif à Rome, Sydney, Bristol et Birmingham, il sert chaque année plus de 85 millions de passagers.
Le processus de privatisation de Biac, à l’agenda depuis plusieurs années, avait été entamé il y a plusieurs mois. Fin septembre, quatre candidats étaient encore en lice pour une reprise: Macquarie, le groupe espagnol Ferrovial, le groupe français Vinci et l’aéroport de Copenhague. En octobre, seuls les deux premiers restaient en lice.
Jusqu’à présent, l’Etat belge disposait de 63,56% du capital de BIAC. Parmi les autres actionnaires figuraient notamment P&V Assurances (4,91 %), le Groupe Bruxelles-Lambert (4,66%), les banques CBC et Dexia ou encore Ackermans & van Haaren. Ce dernier a lui aussi cédé sa participation (4,66%) dans Biac pour une plus-value attendue de quelque 40 millions d’euros.