Quid du verrou des 25000 vols de nuit?

Le Brabant flamand a délivré le permis demandé par Biac, mais la limite est révisable.

Le ministre Gosuin annonce un recours auprès de l’exĂ©cutif flamand dès ce vendredi.

Environ six mois après l’introduction de la demande, la DĂ©putation permanente du Brabant flamand vient de dĂ©livrer le permis d’environnement Ă  Biac, gestionnaire de l’aĂ©roport de Bruxelles-National. L’autorisation lui a Ă©tĂ© dĂ©livrĂ©e pour 20 ans avec maintien de la limite de 25000 vols de nuit par an. Mais la DĂ©putation permanente n’exclut pas une rĂ©vision du plafond (probablement Ă  la hausse) en fonction des nĂ©gociations relatives Ă  l’augmentation des activitĂ©s de DHL. La sociĂ©tĂ© de courrier express demande Ă  pouvoir opĂ©rer environ 34000 mouvements nocturnes en 2012.

Aucune norme n’est fixĂ©e pour les activitĂ©s de jour, mais la DĂ©putation permanente a toutefois essayĂ© d’encadrer le dĂ©veloppement des activitĂ©s nocturnes. Elle a maintenu Ă  12 le quota count (QC, seuil de bruit maximum Ă  l’Ă©mission par vol de nuit) et fixĂ© la quantitĂ© totale de bruit nocturne Ă  49000 QC en Ă©tĂ© et 35000 QC en hiver. Elle invite Biac Ă  prĂ©senter, dans les 6 mois, ses alternatives de rĂ©duction des nuisances sonores. Biac se voit aussi imposer (dans les 3 ans) des travaux d’allongement du taxiway existant le long de la piste 25 gauche pour permettre aux avions d’accĂ©der au dĂ©but de la piste et l’installation d’un ILS sur toutes les pistes.

Les amĂ©nagements devront ĂŞtre rĂ©alisĂ©s dans un dĂ©lai de 3 ans. Selon des observateurs, l’extension du taxiway nĂ©cessitera l’agrandissement du tunnel passant sous la piste Ă  cĂ´tĂ© du centre pour rĂ©fugiĂ©s de Steenokkerzeel. Le permis intègre en passant le plan de dispersion du ministre fĂ©dĂ©ral de la MobilitĂ© Bert Anciaux (SP.A-Spirit).

Haro des riverains

Au cabinet du ministre Anciaux, dont le dĂ©part pour l’exĂ©cutif flamand serait imminent, on se veut rĂ©aliste. «C’est une bonne chose, mais il faut imposer Ă  DHL de renouveler sa flotte et garantir l’isolation acoustique des habitations. Je suis d’avis qu’il faut encore rĂ©duire le quota count», dit Bert Anciaux. Du cĂ´tĂ© du futur ex-ministre bruxellois de l’Environnement, la dĂ©livrance du permis ouvre la voie au lancement des actions. «Je suis encore ministre de l’Environnement pour quelques jours et je vais dès vendredi ou lundi au plus tard introduire un recours contre ce permis et si l’exĂ©cutif flamand ne me suit pas, il appartiendra Ă  mon successeur de poursuivre la procĂ©dure au niveau du Conseil d’Etat», dit Didier Gosuin. Un bureau d’avocats a dĂ©jĂ  prĂ©parĂ© le dossier et quatre arguments y sont dĂ©veloppĂ©s: dĂ©faut d’Ă©tude d’incidence valable, plafond de bruit variable, absence de mesures de prĂ©vention et de rĂ©duction du bruit ainsi que de la pollution atmosphĂ©rique.

La rĂ©action des riverains est plus sèche et violente. «La DĂ©putation permanente est restĂ©e sourde Ă  toutes les rĂ©clamations et offre un chèque en blanc Ă  Biac et Ă  DHL. L’Ubcna dĂ©nonce la collusion socialiste dans ce dossier, avec un PS francophone qui se tait dans toutes les langues et un SP.A flamingant qui tire toutes les ficelles et contrĂ´le tous les organes de dĂ©cisions», pestent Jacques Vandenhaute et François van Hoobrouck, prĂ©sident et vice-prĂ©sident de l’Union belge contre les nuisances des avions (Ubcna). Ils accusent la DĂ©putation permanente d’outrepasser ses compĂ©tences en imposant notamment des travaux Ă  Biac, coupant ainsi l’herbe sous le pied au fĂ©dĂ©ral.

© La Libre Belgique 2004