Accord à Bruxelles

Les n√©gociateurs bruxellois sont parvenus √† un accord, dans la nuit de samedi √† dimanche, sur la note du formateur Charles Picqu√©…et notamment √† propos des vols de nuit.

Les n√©gociateurs bruxellois sont tomb√©s d’accord samedi en d√©but de soir√©e sur le volet de la note du formateur bruxellois consacr√© au survol des avions. L’information, donn√©e par un n√©gociateur alors que l’encre du texte n’√©tait pas encore s√®che, a √©t√© confirm√©e par l’ensemble des participants aux discussions et par Charles Picqu√© lui-m√™me vers 21 heures, au moment o√Ļ ceux-ci s’octroyaient une pause-repas. Dans l’intervalle, les n√©gociateurs ont achev√© la deuxi√®me lecture des diff√©rents chapitres de la note r√©gionale du formateur.

Apr√®s 22h15, ils ont repris leur travail pour se mettre d’accord sur la version d√©finitive du pr√©ambule de la note et sur le document de base d’un accord de majorit√© pour la Commission Communautaire Commune. Vous trouverez les axes principaux de cet accord dans l’article li√©.

Globalement, l’accord sur le dossier du survol de la capitale souligne l’importance pour Bruxelles d’un accord de coop√©ration avec les autres entit√©s concern√©es, pr√©alablement √† la r√©organisation des vols et indique ce que le gouvernement bruxellois demandera dans ce contexte, a soulign√© Charles Picqu√©. Il s’agit toujours, comme dans le texte adopt√© lors de la premi√®re lecture, de prendre en compte la densit√© de la population survol√©e.

L’exigence de la r√©alisation d’un cadastre de bruit y est √©galement toujours d’actualit√©, tout comme l’augmentation du nombre de sonom√®tres √† installer sur le territoire de la R√©gion.

Le contenu de l’accord engage aussi le futur gouvernement bruxellois √† faire respecter les normes de bruit bruxelloises et √† appliquer les sanctions pr√©vues (paiement d’amendes en cas de d√©passements).

Le texte vise par ailleurs la diminution des nuisances sonores sans augmentation du nombre de vols de nuit. Il int√®gre l’exigence d’un plus grand taux d’emploi de travailleurs de la capitale √† l’a√©roport national.

Il indique enfin avec pr√©cision le type d’appareils que les partenaires de la future majorit√© ne veulent plus entendre au-dessus de Bruxelles pendant la nuit (entres autres l’Airbus A-300). Pour Charles Picqu√©, il ne revient pas aux n√©gociateurs de juger eux-m√™mes de l’opportunit√© de la demande d’extension des activit√©s de DHL. A ses yeux, il n’y a pas de raison de s’y opposer pour autant que la qualit√© de vie des habitants de la capitale soit pr√©serv√©e.

Parmi les autres n√©gociateurs, tous satisfaits du compromis, le socialiste flamand Pascal Smet a jug√© qu’il s’agissait d’un accord √©quilibr√© entre √©conomie et √©cologie. Celui-ci a insist√© sur l’objectif de r√©duction des nuisances sonores, sur la pr√©servation des int√©r√™ts des Bruxellois √† court et √† long terme, ainsi que sur le souhait d’une hausse du nombre d’emplois bruxellois dans la zone de l’a√©roport. Il a enfin ni√© avoir jamais souhait√© une augmentation du nombre de vols au-dessus de Bruxelles.

(avec Belga)