Question du Député François-Xavier de Donnea
au Ministre de la Mobilité concernant la normalisation des normes de vent
à Bruxelles-Nationale.

Bruxelles, le 22 juin 2004

En date du 27 mai 2004, le Ministre a décidé de relever les composantes de vent. Vous passez à 5 noeuds de vent arrière pour toutes les pistes, sauf la journée pour la 02/20 et uniquement au décollage.

Comment pouvez-vous expliquer que la décision que vous aviez prise le 15 mars 2004 après avoir entendu les pilotes n’est plus la bonne, pourquoi remettre du vent arrière la nuit sur la 02 et sur la 20 ?

Il me revient également, que sur insistance de la BIAC, vous auriez sur votre bureau une étude d’experts qui propose de relever à 7 noeuds le vent arrière sur la 25 afin qu’on puisse mieux utiliser cette piste, et que cette même étude arrive à conclure que les pistes 02/20 ne se prêtent absolument pas à une politique de dispersion du fait de leur spécificité et leur moindre équipement.

Monsieur le Ministre, pouvez-vous me préciser les conclusions de cette étude de BIAC et me confirmer ce qu’elle dit sur la piste 02/20; de même est-il exact que BIAC vous demande de relever la limite de tailwind sur la 25 à 7 noeuds de jour comme de nuit?

François-Xavier de Donnea

Ministre d’Etat

Député

Réponse à la question orale (nr. 3218) de Francois-Xavier De Donnéa concernant la normalisation des normes de vent à
Bruxelles- National.

Les composantes de vent maximales admissibles pour un système préférentiel d’utilisation des pistes ont été le sujet d’une polémique entre les différents acteurs impliqués au début de cette année. Afin de ne prendre aucun risque avec la sécurité, j’ai décidé d’appliquer les valeurs les plus sévères en attendant une étude de sécurité complète.

Depuis lors, des experts pilotes de la DGTA ont effectué cette étude. D’après les conclusions, il apparaît que, tout en restant conforme aux recommandations de l’OACI, les valeurs limites des composantes de vent peuvent être augmentées pour la piste 02/20 uniquement la nuit en raison de différents facteurs tels que l’absence de gros porteurs et la température moindre pendant la période nocturne.

Pour rappel, l’augmentation de ces valeurs limites permet d’augmenter la stabilité dans l’utilisation des pistes.

D’autre part, BIAC a effectivement fait réaliser une étude pour augmenter les valeurs limites des composantes de vent pour les pistes 25 à 7 noeuds de vent arrière et 20 noeuds de vent de travers moyennant le respect de certaines conditions. J’ai demandé à la DGTA un avis sur cette étude et d’étudier l’impact de cette mesure au niveau de la sécurité. C’est la DGTA qui a la responsabilité finale pour la sécurité.

Cette étude recommande également d’utiliser la piste 20 uniquement lorsque la demande le permet en raison de sa capacité inférieure. L’utilisation de cette piste prévue par le plan de dispersion, soit la nuit et le week-end, est conforme à cette recommandation.