Lettre de Louis Michel aux riverains

Monsieur,

J’ai bien reçu votre mail concernant les nuisances sonores causée par l’aéroport de Bruxelles-national. Comme vous le savez, j’ai pris à plusieurs reprises des initiatives afin de pousser le Ministre Anciaux à respecter son propre plan. Il me semble important de réaffirmer ma position :
-* Le schéma actuel d’utilisation des pistes est une mesure provisoire qui devra être revue suite à l’élaboration du cadastre des bruits. Ce cadastre ne pourra que se baser sur des mesures effectuées par un réseau suffisant de sonomètres. Ce réseau cohérent et interconnecté devrait être installé rapidement dans les deux régions concernées. Suite à ma demande, des sonomètres supplémentaires ont été installés dans les communes de Wezembeek Oppem et de Kraainem.
-* Ce réseau de sonomètres devra permettre un véritable monitoring des nuisances à l’instar de ce qui est en place à l’aéroport de Bierset, Charleroi ou de nombreux aéroports étrangers dont Roissy. Ce monitoring permettra une objectivation en temps réel des nuisances subies et permettra de vérifier sur le terrain l’effet des mesures de répartition des nuisances. Je me suis rendu la semaine dernière à l’aéroport de Bierset afin de me rendre compte sur place de l’équipement existant.
-* Suite à mon intervention lors du conseil des Ministres du 30 avril, un certain nombre de mesures correctrices ont été mises en service à la fin mai. Ces mesures modifient les normes de vent applicables aux pistes ainsi que l’organisation générale de l’utilisation des pistes et de certaines routes. Elles auront pour effet de diminuer les nuisances subies par les communes de la périphérie Est de Bruxelles .

Au niveau européen, il continuera à plaider pour qu’une politique commune soit définie pour la gestion des aéroports et prenant en compte les contraintes environnementales, notamment par l’étude des possibilités de délestage vers des aéroports mieux situés. A terme, il faudra aller vers une interdiction phasée des vols de nuit.

Je continuerai à être attentif au respect des intérêts élémentaires des riverains en terme de sécurité, d’environnement et de respect de la quiétude.

Je vous prie de recevoir, Monsieur, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Louis Michel