Les 8 associations de riverains et de victimes de l’aéroport de Zaventem, à la base de la manifestation populaire de la Bourse, ont été reçues par M. Steve Dubois, conciliateur du gouvernement pour l’extension de DHL en Belgique.
C’est au nom de plus de 80 % des personnes survolées la nuit, qu’elles ont rappelé leur exigence de suppression programmée des vols de nuit à l’aéroport urbain de Zaventem, entre 23H et 07h.
Toute augmentation des vols de nuit actuellement opérés par DHL serait donc en contradiction avec ce programme.
Elles ont aussi insisté sur le fait que la situation actuelle est absolument insupportable pour des dizaines de milliers de personnes et ne peut se prolonger davantage.
Aucune étude n’est nécessaire pour affirmer que toute augmentation du nombre de vols de nuit entraînera des nuisances et des plaintes supplémentaires. Plusieurs recherches ont chiffré les frais que les vols de nuit mettent à charge de la collectivité. Cette » externalisation » des coûts vient encore d’être mise en lumière par l’étude du Prof. Annemans de l’Université de Gand : 150 millions EURO par an de frais de santé et 215 décès annuels attribués aux nuisances sonores des vols de nuit.
Toute augmentation du nombre des vols de nuit entraînera de vives réactions des personnes survolées. Les associations représentatives des victimes seront contestées par leur base et le gouvernement risque bien de se retrouver seul face à la rue et à des personnes désespérées, qui luttent pour leur droit au sommeil.
BIAC, la société gestionnaire de l’aéroport , rétribue-t-elle sa fonction de conciliateur fédéral ? A cette question Steve Dubois, engagé par le gouvernement fédéral, dit ne pas pouvoir répondre. Les associations ont donc écrit au Premier Ministre pour avoir confirmation du financement de la fonction de conciliateur par la BIAC, qui est particulièrement intéressée au développement de l’activité de DHL.
AWACSS a.s.b.l. (Wezembeek-Oppem)
BRUXELLES AIR LIBRE BRUSSEL a.s.b.l.
BUTV/UBCNA
DECIBEL 25L (Kortenberg)
STERREBEEK 2000 a.s.b.l.
WAKE UP KRAAINEM
WAKKER TERVUREN
ZONEZES (Steenokkerzeel)