Tout va bien madame la marquise …

Bert Anciaux reconna√ģt des semaines √©prouvantes pour les riverains en mati√®re de bruit d’avions √† Zaventem.
Il assure qu’il y aura bien des travaux d’isolation des maisons autour du site.
Et va proposer des normes à Bruxelles et à la Flandre.

Philippe Lawson

ENTRETIEN

Entr√© en application le 18 mars, le plan de r√©partition des nuisances de l’a√©roport de Bruxelles-National √©labor√© par le ministre Bert Anciaux (SP.A-Spirit) n’en finit pas de m√©contenter les riverains. Mais il maintient le cap et se veut serein.

Quel bilan tirez-vous des premières semaines de dispersion?

Ces derni√®res semaines de la r√©partition des nuisances au d√©part de Zaventem ont √©t√© √©prouvantes pour les riverains √† cause d’un vent fort de l’est qui a eu pour cons√©quence l’utilisation accrue de la piste 02/20. C’est une situation exceptionnelle et elle n’est pas repr√©sentative du plan de r√©partition. Il faut aussi reconna√ģtre qu’il y a eu beaucoup de nuits o√Ļ la concentration des vols a √©t√© totale sur le Noordrand (nord de Bruxelles) et rien pour l’Oostrand (est de Bruxelles). L’interpr√©tation de Belgocontrol n’est donc pas correcte. On avait dit qu’on s’alignait sur les vitesses de vent de l’OACI, mais dans la pratique on n’y arrive pas toujours. De plus, pour des raisons de s√©curit√©, il a √©t√© d√©cid√© qu’avec une vitesse de vent arri√®re sup√©rieur
à zéro noeud, on ne décollera pas de la piste 20.

Mais les plaintes des riverains de l’est de Bruxelles sont plus nombreuses depuis le 18 mars?

Elles n’ont rien √† voir avec la r√©alit√©, car je vais plus loin que l’accord gouvernemental qui pr√©voit une r√©partition √©quitable des vols sur les pistes 25 et 02. La piste 02/20 n’est utilis√©e qu’√† 33 pc du temps dans la r√©alit√© et non √† 50 pc comme le dit l’accord gouvernemental. Je suis d’accord que le mois de mars n’est pas un bon mois pour lancer la r√©partition des vols en raison des mauvaises conditions climatiques, mais quel que soit le moment choisi, on n’aura jamais 100 pc de satisfaits chez les riverains.

Et le cadastre de bruit que tout le monde attend?

Un cadastre de bruit est r√©alis√© depuis 1999 jusqu’en 2002. Nous en avons r√©alis√© un en 2003 deux semaines avant et deux semaines apr√®s la fin du mois de juillet. Et comme il a √©t√© d√©cid√© qu’il sera √©volutif, on fera l’√©valuation fin 2004 pour voir s’il est conforme au cadastre th√©orique r√©alis√© sur base de mod√®le math√©matique ou s’il faut l’adapter.

L’isolation acoustique des maisons semble √™tre rel√©gu√©e aux calendes grecques?

Le dossier n’est pas du tout abandonn√©. Il y aura des isolations de maisons autour de Zaventem. Mais il faut arriver √† une harmonisation des normes de bruit √† ne pas d√©passer entre les R√©gions flamande et de Bruxelles-Capitale. La mati√®re ne rel√®ve pas de ma comp√©tence, mais je prendrai mes responsabilit√©s et proposerai une norme aux deux R√©gions dans les prochains jours. Il faudra s’aligner sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la sant√© (OMS), soit 45 d√©cibels √† l’oreiller
dans les chambres à coucher, mais il faudra tenir compte de certaines spécificités.

Avec quel budget?

Aujourd’hui, il n’y a pas encore de budget, mais il est pr√©vu que le chantier soit financ√© par des taxes a√©roportuaires via un fonds. Il faut aussi tenir compte du fait que la dispersion r√©duit la limite des zones o√Ļ il y aura d√©passements des normes OMS.

Comment voyez-vous l’√©volution du dossier d’extension de la soci√©t√© DHL √† Zaventem?

Pour l’instant, je ne vois pas de raison pour demander de faire sauter la limite des 25000 mouvements de nuit par an √† l’a√©roport national. Il faudra que les partenaires en l’occurrence DHL et Biac (gestionnaire de l’a√©roport) pr√©sentent un dossier solide pour soutenir leur requ√™te. Et encore, je demande des garanties de cr√©ation d’emplois, de renouvellement de la flotte de la part de la soci√©t√© de courrier express et des travaux d’infrastructures de la part de Biac. Il n’est pas question de signer un ch√®que en blanc √† la soci√©t√©.

© La Libre Belgique 2004