TNT investit à l’Est

La société de transport TNT Express va investir 11 millions d’euros dans les bâtiments et le matériel de transport routier dont elle dispose dans les dix pays qui rejoignent l’Union européenne en mai. L’Est de l’Europe est encore pauvre en infrastructures.

Sur cet investissement, annoncé jeudi à Bruxelles, 2,7 millions d’euros seront consacrés à la construction d’un nouveau hub à Varsovie. Plus d’un quart de l’apport financier servira à l’achat de 25 nouveaux véhicules et à l’engagement de 35 chauffeurs. Le reste servira à l’agrandissement des sites existants dans les dix pays. « TNT est présent depuis plus de dix ans déjà dans ces pays », a expliqué jeudi le directeur pour la région, Mike Ogles. L’entreprise y possède déjà 67 dépôts et 900 véhicules et y emploie 1.800 personnes. « C’est pourquoi il nous suffit d’investir 11 millions d’euros à l’occasion de l’élargissement », poursuit-il. « Nous avons déjà investi énormément ces dernières années », ajoute-t-il (sans donner de chiffres, ndlr), « et nous continuerons à le faire ».

Pour les clients de l’entreprise de courrier express, l’effet principal de l’élargissement de l’Union sera une plus grande rapidité des livraisons et des services de transport assurés par TNT. Auparavant, certaines liaisons routières comme la liaison Tallinn (Estonie) – Varsovie (Pologne), prenaient jusqu’à six jours (en passant par la Scandinavie et l’Allemagne, le passage aux frontières des ex-pays de l’Est étant jugé trop aléatoire). L’élimination des retards, liés notamment aux anciennes procédures de dédouanement des futurs pays membres, devrait considérablement réduire les temps de transit et ramener le trajet Tallinn – Varsovie à seulement deux jours.

Au cours de la période 2005-2008, TNT escompte une croissance annuelle globale du marché du transport express de 20 pc dans les pays d’Europe de l’Est, soit plus du double de la croissance attendue à l’Ouest. « Nous sommes particulièrement bien placés pour exploiter les formidables opportunités, résultat de l’accroissement de 75 millions de personnes de la population européenne », a conclu M. Ogle selon un communiqué du groupe.

TNT Express est une filiale du groupe néerlandais TPG, propriétaire notamment des services postaux des Pays-Bas. TNT Express emploie 43.000 personnes dans le monde pour un chiffre d’affaires de 4,251 milliards d’euros.

Les dix pays qui rejoindront l’Union européenne le 1er mai prochain sont: Chypres, Malte, l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie, la Pologne, La République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie et la Slovénie.

(Belga)