Le projet de décret relatif à la lutte antibruit adopté mercredi

NAMUR Le parlement wallon approuvera mercredi le projet de décret relatif à la lutte contre le bruit. Le texte contient les bases des plans d’exposition au bruit et de développement à long terme des aéroports régionaux de Liège-Bierset et de Charleroi-Gosselies. Le débat s’est essentiellement focalisé sur l’aéroport liégeois.

L’opposition devrait voter contre le texte et la majorité pour, à l’exception du député Bernard Wesphael (Ecolo) qui s’était déjà abstenu il y a un mois lors du vote en Commission.

Objections des Ecolos

Malgré un vote annoncé comme favorable, des objections au décret sont venues des bancs écologistes. Les Verts, par la voix de leur chef de groupe Xavier Desgain, ont ainsi critiqué le dépassement des normes de bruit autorisé pendant la nuit.

En dehors de la zone A (la zone la plus proche d’un aéroport), les travaux d’insonorisation auxquels doit procéder la Région à la demande des habitants doivent garantir un maximum de 45 décibels à l’intérieur des maisons, conformément aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le projet de décret autorise dix dépassements par 24 heures.

«Une telle tolérance ne me paraît pas justifiée et même attaquable par les riverains. Je pense que si vous ne corrigez pas ce point vous-même, vous y serez contraints tôt ou tard», a dit M. Desgain.

Le débat a également porté sur la place du développement aéroportuaire, amorcé sous la précédente législature, dans le redressement économique wallon. Il a donné lieu à une vive altercation entre le cdH et en particulier le précédent ministre en charge de cette politique, Michel Lebrun, et le groupe Ecolo, les premiers accusant les seconds de s’être dédits depuis qu’ils sont dans la majorité régionale.

© La Dernière Heure 2004