La sociĂ©tĂ© de courrier express DHL n’a toujours pas dĂ©cidĂ© oĂč elle allait implanter son centre logistique europĂ©en. Bruxelles a officiellement toujours la prĂ©fĂ©rence. Mais Leipzig, en Allemagne, affiche un nouvel atout. Ce qui jouerait naturellement en dĂ©faveur de Zaventem. Cela dit, DHL pourrait obtenir certaines primes de la RĂ©gion flamande. si elle reste sur le tarmac bruxellois.
Les activitĂ©s de DHL sont-elles en train de glisser vers l’Allemagne ou la sociĂ©tĂ© tente-t-elle de faire monter les enchĂšres? c’est toute la question Ce possible subside europĂ©en de mĂȘme que le transfert du centre de coordination, de Diegem vers Bonn et le transfert de Zaventem vers Cologne, du traitement de 150 tonnes de paquets inquiĂštent en tout cas les travailleurs. Setca et CSC exigent des explications rapides.
Le gouvernement flamand ne veut pas faire de surenchĂšre, Mais la ministre flamande de l’Ă©conomie se souvient que 25 millions d’euros sont disponibles pour des investissements Ă Bruxelles national. Mais Patricia Ceysens prĂ©cise qu’ils ne sont pas nĂ©cessairement destinĂ©s Ă DHL.
Le ministre fĂ©dĂ©ral de la mobilitĂ© lui ne s’est pas prononcĂ© sur les subsides dont pourrait bĂ©nĂ©ficier Leipzig. Mais il demande Ă DHL de clarifier ses intentions sur la construction d’un centre logistique Ă Zaventem. Le gouvernement est prĂȘt Ă examiner les requĂȘtes de DHL si DHL s’engage en terme d’emplois rĂ©els et de renouvellement de la flotte. DHL a Ă©voquĂ© la crĂ©ation de plus de 5.000 emplois mais a aussi demandĂ© l’autorisation de 34.000 vols de nuits au lieu des 25.000 autorisĂ©s actuellement.