Pourquoi DHL devra quitter Zaventem ?

DHL doit quitter Zaventem, parce que cette soci√©t√© de courrier express ne se contente plus de r√©veiller des milliers de personnes chaque nuit, mais exige, aujourd’hui, de pouvoir d√©passer les 25.000 vols de nuit autoris√©s par le permis d’environnement de l’a√©roport.

La situation de nombreux riverains est d√©j√† intenable actuellement. Il n’en va pas de leur ¬ę confort ¬Ľ, mais bien de leur sant√©, de leur capacit√© de concentration, de l’avenir de leurs enfants. Le droit au sommeil est indispensable √† tout √™tre humain et l’en priver est assimil√© √† une torture.

Le projet d’accroissement des vols de nuit de DHL ne peut donc √™tre accept√© √† l’a√©roport urbain de Zaventem. Si cette soci√©t√© de courrier express veut faire de la Belgique sa plate forme centrale d’√©change de marchandises pour toute l’Europe, elle devra le faire ailleurs que sur un a√©roport urbain, situ√© √† moins de2 Km d’une ville d’un million d’habitants.

DHL, qui n’est autre que Deutsche Post et Lufthansa, sait tr√®s bien qu’elle n’est pas la bienvenue dans la plupart des a√©roports europ√©ens. Elle a d√©j√† √©t√© refus√©e √† Strasbourg, elle ne pourra plus voler la nuit √† Francfort et on ne veut de son ¬ę hub ¬Ľ ni √† Paris, ni √† Amsterdam. Voil√† pourquoi elle s’accroche √† Zaventem, dont elle appr√©cie la situation g√©ographique, le nombre de lignes en direction de l’Europe, la proximit√© des institutions europ√©ennes et de l’OTAN, la qualit√© de la main d’œuvre … et le laxisme des gouvernants, que leur lobbying incessant ne cesse de mettre √† leur service.

DHL agite √©videmment la menace de sa d√©localisation totale et des licenciements qui en d√©couleront, si elle n’obtient pas la carte blanche qu’elle demande. Mieux que cela, elle promet l’engagement de 1.000 personnes suppl√©mentaires, si elle peut effectuer plus de vols la nuit.

Le dossier, en annexe, d√©montre que les chiffres avanc√©s par DHL sont inexacts. Ils ne pr√©cisent pas que nombre de leurs emplois de nuit ne sont pas des emplois √† temps plein, qu’ils les doublent ou triplent en pr√©vision des emplois indirects hypoth√©tiques qu’ils vont g√©n√©rer, que les 1.000 nouveaux emplois ne constituent en aucun cas un engagement. Ils sont donc sujet √† caution.

DHL nous fait aussi croire qu’elle quittera compl√®tement Zaventem, si elle ne peut y voler de nuit √† sa guise et sans contrainte. Y a-t-il quelqu’un pour croire que cette soci√©t√© va abandonner √† la concurrence, la client√®le qu’elle s’est acquise en Belgique, o√Ļ elle occupe la premi√®re place ?

Reste la question des emplois, qui seront effectivement perdus √† Zaventem, si DHL est contrainte de d√©localiser son ¬ę hub ¬Ľ europ√©en. La responsabilit√© n’en incombera pas aux exigences l√©gitimes des riverains, mais aux gouvernements successifs, qui ont propos√© cet emplacement inad√©quat √† DHL et permis qu’elle y d√©veloppe son activit√© de nuit. Ces gouvernements ont aussi autoris√© l’arriv√©e de nouveaux riverains sur les terrains agricoles du Brabant flamand qui entouraient l’a√©roport.

C’est au gouvernement √† √©tablir le rapport co√Ľts/b√©n√©fices de cette activit√© nocturne, et s’il est positif, √† trouver un autre a√©roport, o√Ļ il serait possible d’accueillir cette activit√© nocturne, sans r√©veiller des milliers de citoyens, ou alors de les exproprier, au frais de DHL (pollueur/payeur). Dans ce cas, les emplois ne seront pas perdus pour la Belgique.

Si ce rapport est n√©gatif ou si le gouvernement n’arrive pas √† trouver un emplacement ad√©quat, il faudra se r√©soudre √† voir DHL installer son ¬ę hub ¬Ľ europ√©en dans un a√©roport situ√© dans une r√©gion o√Ļ le ch√īmage est tel, que les questions de sant√© physique et mentale des riverains y passent encore au second plan.

C’est l’ancien secr√©taire g√©n√©ral de la FGTB, M. Nollet, qui disait ¬ę On ne peut tout faire au nom de l’emploi ¬Ľ. Les personnes survol√©es chaque nuit par DHL sont aussi des travailleurs, ils risquent √©galement leur emploi, pour cause d’absent√©isme ou de manque de productivit√©. L’industrie du tabac, les fabricants d’amiante, les producteurs d’aluminium ont d√Ľ arr√™ter, ou limiter, leurs activit√©s pour des raisons de sant√© publique, ils procuraient aussi nombre d’emplois.

Bruxelles Air Libre Brussel r√©p√®te que c’est seulement en limitant le nombre de vols autoris√©s √† Zaventem et en y instaurant un couvre-feu, que cet a√©roport urbain pourra √©viter une d√©localisation compl√®te, avec des pertes d’emploi bien plus cons√©quentes.

Info pour la presse : 0497/022.337

Annexe : [Analyse des comptes des diverse sociétés belges de DHL->art109]