DHL international ltd. aux Bermudes

Sur base des comptes annuels de DHL Worldwide Express BV de 2001 (n° 448052403), il apparaît que cette société a son siège social aux Antilles néerlandaises et fait partie d’une holding établie aux Bermudes.

Il s’agit d’une pratique fréquente pour les sociétés multinationales, en vue d’optimaliser leur situation fiscale. Cette stratégie permet aussi de renforcer leur sécurité en rendant les recours plus difficiles en cas de problèmes sociaux ou environnementaux. La confidentialité des actionnaires, acquise dans la plupart de ces paradis fiscaux, augmente encore cette sécurité.

En Belgique DHL est constituée de plusieurs sociétés : DHL international SA, Express line SA, DHL worldwide express logistics SA, European air transport (holding) SA, DHL aviation, European air transport SA, DHL employee benefit fund asbl et DHL group service SA.

Elles appartiennent toutes à 100% à DHL WORLDWIDE EXPRESS BV [[Les administrateurs de DHL Worldwide express BV étaient en 2001 : S Clayton (adg), B Boecken, U Dörken, JPjansen, S lauer, LP Lupo, K Schelde, HJ Sengera, D Stoessel, J Schimizu, K Zumwinkel., P Kruse.]], Kruiberg 601, 2132 NA – Hoofddorp (NL), qui est filliale à 100% (dochtervennootschap in volle eigendom) de DHL Holdings NV, une société ayant son siège social dans les Antilles Néerlandaises. La holding mère (moeder-holding) est DHL international Limited, une société ayant son siège dans les Bermudes, (DHLB) dont il n’a pas été possible de retrouver les propriétaires réels.

C’est avec ce conglomérat que l’Etat fédéral belge a l’intention de négocier l’aménagement d’un « Très Grand Centre de Tri européen (TGCT), qu’il a déjà pris l’engagement d’héberger en Belgique.

On imagine les difficultés qui ne manqueraient pas de voir le jour, si des conflits sociaux devaient naître à la suite de « restructurations indispensables pour rester compétitifs » ou lorsque des responsabilités seraient à établir suite à des problèmes de santé publique, de pollution de l’environnement ou de « crash » en milieu urbain.

Bruxelles Air Libre Brussel rappelle son opposition radicale à l’installation de ce TGCT à Zaventem, à moins de 2 Km d’une ville d’un million d’habitants, parce que son exploitation suppose le doublement du nombre de vols de nuit, au-dessus de la zone la plus densément peuplée du pays. L’association mettra tout en œuvre pour que le pouvoir politique garantisse le respect de l’intérêt général des citoyens faute de quoi, elle utilisera toutes les voies de droit pour contrer cette installation.