DHL au parlement bruxellois

Ce matin dÚs 8h30, Monsieur Steysel, juriste et manifestement le « cerveau » de DHL, a présenté son groupe (détenu par Deutsche Post) aux parlementaires bruxellois et au ministre Gosuin.

Bien sĂ»r, il a retenu les chiffres qui lui conviennent et sous la forme que lui a permis de a prĂ©senter DHL sous le jour le plus favorable (il parle Ă©videmment de nombre de personnes employĂ©es et jamais d’Ă©quivalents temps plein). C’est normal, c’est pour cela que DHL le paye.

Deux observations :

1. les députés sont bien (mieux) informés

Ils ne s’en laissent pas compter et connaissent beaucoup mieux leurs dossiers qu’avant (grĂące aux infos et dossiers que nous leur avons fournis, ainsi que le mĂ©diateur et l’UBCNA). Ils ont posĂ© beaucoup des questions pertinentes et impertinentes, ils ont demandĂ© des complĂ©ments d’information Ă©crits. Ils se sont montrĂ©s trĂšs sceptiques sur les emplois Ă  crĂ©er et sur les 12.000 riverains (contre 120.000 s’ils devaient s’installer Ă  Bierset) perturbĂ©s par des nuisances de plus de 55 db. Ils ont aussi demandĂ© ce que DHL allait faire pour rejoindre les revendications de la motion (quasi unanime) votĂ©e par le parlement. Madame Molenberg a fait allusion aux chiffres diffĂ©rents diffusĂ©s par Air Libre Ă  propos de l’emploi (c’est une question d’Ă©quivalents temps plein).

2. on a quand mĂȘme reçu quelques informations neuves (ou des confirmations)

– DHL envisage de passer des 60 vols de nuit actuels Ă  80 en 2007 et ensuite 140 et mĂȘme 220 dans la version la plus optimiste (pour eux). C’est tout simplement impensable sur cet aĂ©roport et pour eux il n’est pas question de scinder l’activitĂ©.

– Il n’y a que 350 emplois dĂ©volus Ă  des Bruxellois (soit 5% de l’emploi total) et ils disent ne pas en comprendre les raisons (note du copiste :sans doute le bilinguisme pour toutes les fonctions).

– Ils confirment que DHL est le principal client de BIAC dont il assure 50% des bĂ©nĂ©fices (y compris les nombreuses locations de bĂątiments). Il assure aussi 25% des recettes de Belgocontrol. Ceci explique le soutien indĂ©fectible de ces 2 sociĂ©tĂ©s Ă  leur principal client.

– Ils disent leur souhait de rĂ©duire le nombre de personnes perturbĂ©es (en remplaçant les avions les + bruyants et en amĂ©liorant les procĂ©dures) mais n’ont pas prise sur les routes et sur l’amĂ©nagement du territoire, de compĂ©tence politique. Ils n’aiment donc pas le plan Anciaux ? et l’urbanisation anarchique permise par le Brabant flamand ?

– Ils sont partisans d’un axe THALYS CARGO Cologne/LiĂšge/Bruxelles/Paris qui relierait les 4 principaux hub europĂ©ens (ndc : et donc pas Leipzig !).

En conclusion il apparaĂźt primordial pour DHL d’avoir un cadre juridique stable et Ă  long terme avant de se dĂ©cider Ă  faire de Zaventem son hub principal pour l’avenir et avant de se lancer dans la construction de son TGCT (trĂšs grand centre de tri) qui doit ĂȘtre achevĂ© pour 2007. Il dĂ©cidera en septembre et se dit prĂȘt Ă  participer Ă  toutes les discussions nĂ©cessaires avec les rĂ©gions et le fĂ©dĂ©ral.

C’est donc lĂ  qu’il faut dĂ©montrer par touts les moyens qu’il n’y aura jamais de stabilitĂ© tant que des riverains devront payer de leur sommeil les activitĂ©s nocturnes de DHL.

DHL devra quitter Zaventem pour se dĂ©velopper et ce ne sera pas « Ă  cause des riverains », mais Ă  cause de l’imprĂ©voyance des gouvernements successifs qui n’ont pas attribuĂ© Ă  DHL l’emplacement qui convenait Ă  son dĂ©veloppement Ă©conomique, cependant prĂ©visible.

Peu de journalistes sur place, sauf la RTBF. Des dĂ©putĂ©s de tous les partis. Le mĂ©diateur et un Ministre de l’Environnement qui doit aussi savoir ce qu’il lui reste Ă  faire.

Yvan Vandenbergh
le riverain de service Ă  la rue du Lombard