Anciaux tire son plan

Sans se concerter avec ses collÚgues (francophones du moins), le ministre de la Mobilité a présenté son nouveau plan de répartition des vols de Bruxelles-National.

Vendredi, le ministre fĂ©dĂ©ral de la MobilitĂ©, Bert Anciaux (Spirit), a dĂ©cidĂ©, au dĂ©bottĂ©, de divulguer le nouveau plan de rĂ©partition des vols de l’aĂ©roport de Bruxelles-National. Ce nouveau plan n’a pas Ă©tĂ© approuvĂ© en conseil des ministres. Surprise par cette initiative de son collĂšgue, la vice-PremiĂšre socialiste, Laurette Onkelinx, nous a annoncĂ© que le dossier sera sur la table du kern (conseil des ministres restreint) de mercredi prochain

Selon Bert Anciaux, il s’agit ni plus ni moins que de la mise en œuvre de la dĂ©cision du conseil des ministres de Petit-Leez. A cette occasion, la majoritĂ© avait dĂ©cidĂ© de retirer le prĂ©cĂ©dent plan de rĂ©partition des nuisances, approuvĂ© le 3 dĂ©cembre 2003 mais suspendu par le Conseil d’Etat le 19. Le ministre de la MobilitĂ© fut chargĂ© de dresser un nouveau plan en gardant la logique (inscrite dans la dĂ©claration gouvernementale) de rupture de la concentration des nuisances sur la pĂ©riphĂ©rie Nord au profit d’une dispersion sur la pĂ©riphĂ©rie Nord, la pĂ©riphĂ©rie Est et Bruxelles, mais en rĂ©pondant aussi aux critiques du Conseil d’Etat. Notamment concernant l’impact environnemental des changements de procĂ©dures et les « risques aux tiers ». Bert Anciaux affirme avoir rĂ©pondu Ă  cette mission.

Jusqu’ici, 90 % des dĂ©collages s’effectuaient depuis la piste « 25 droite » de l’aĂ©roport. DĂ©sormais, en semaine, toutes les pistes de Bruxelles-National seront utilisĂ©es de nuit, avec modification quotidienne des procĂ©dures, et rĂ©partition compensatoire des nuisances le week-end pour les vols de jours et de nuit.

Concernant les normes de vent au-delĂ  desquelles le plan Anciaux ne s’appliquera pas, elles ont Ă©tĂ© harmonisĂ©es pour toutes les pistes Ă  15 nœuds de vent latĂ©ral et 8 nœuds de vent arriĂšre. On se souvient que les prĂ©cĂ©dentes normes avaient Ă©tĂ© sĂ©rieusement critiquĂ©es par les pilotes, pour raisons de sĂ©curitĂ©. De plus, pour Ă©viter tout risque de crash, les avions atterrissant et dĂ©collant demeureront sur des trajectoires sĂ©parĂ©es.

Bert Anciaux a encore indiquĂ© qu’un cadastre du bruit, Ă©laborĂ© par la KUL et le bureau AAC, dĂ©montre que les nuisances sonores nocturnes moyennes diminueront. Selon les projections avancĂ©es, le nombre de personnes qui subissent plus de cinq dĂ©passements de 70 dB par nuit passera ainsi de 48.177 (en 2003) Ă  32.284, soit – 32,5 %. Les projections avancĂ©es par Anciaux montrent par ailleurs que, par rapport Ă  la situation actuelle, 3.667 riverains de moins subiront des nuisances sonores moyennes de plus de 55 dB pendant la nuit.

Selon le ministre de la MobilitĂ©, le plan de dispersion sera d’application Ă  partir du 18 mars pour les vols de nuit et du 18 avril pour les vols de jour.

WILLIAM BOURTON