Anciaux dément et confond à nouveau Région et Ville de Bruxelles

Dans le même temps, les riverains fustigent les nouvelles routes qui entrent en vigueur en mars. Mais chiffres à l’appui, Bert Anciaux dément les accusations.

Ph. Law.

Après les riverains qui entendent bloquer (définitivement?) le plan de dispersion du ministre Anciaux (SP.A-Spirit), voici les eurocrates qui entrent en piste. Dans une lettre au président de la Commission européenne, Romano Prodi, le syndicat TAO-AFI (minoritaire) a exprimé son mécontentement face au projet du ministre fédéral des Transports.

«Si vous avez des ambitions européennes, vous pourriez bien rencontrer un personnel hostile», avertit le syndicat à l’adresse du Premier ministre Guy Verhofstadt (VLD) et du ministre des Affaires étrangères Louis Michel (MR). Il dénonce une hausse prévisible des vols au-dessus de l’Oostrand (Est de Bruxelles), où habitent un certain nombre de fonctionnaires européens. Interrogé cette semaine par le Standaard, le secrétaire général de la TAO-AFI, Rosario De Simone, a enfoncé le clou.

«Le plan Anciaux témoigne de peu d’hospitalité vis-à-vis des institutions européennes», a-t-il dit. Mais des fonctionnaires européens sont d’un autre avis. Plusieurs ont réclamé des excuses du syndicat dans une note à paraître dans la gazette interne de l’exécutif européen. «La TAO-AFI se rend-elle bien compte que la réputation des fonctionnaires européens n’est pas toujours très bonne auprès de la population belge? Pensent-ils que cette lettre contribuera à résoudre ce malentendu?», interrogent-ils, invitant les personnes concernées à «réparer le tort fait à leurs collègues et à s’excuser publiquement»
auprès de MM. Verhofstadt, Michel et Anciaux.

En douce

Dans le même temps, l’UBCNA, une association de riverains, reproche au ministre Anciaux d’agir en douce. «Anciaux a décidé tout seul de mettre son plan de dispersion en application dès le 18 mars. Il a fait publier une série de routes sans aucun accord politique et sans rien changer à la première version de son plan qui prévoit un recours intensif à la piste 02. L’Oostrand reste la région la plus chargée tandis que le Noordrand perd bon nombre de trajectoires», écrit l’asbl.

Selon des experts, les nouveaux calculs des vents arrières et latéraux (dès le 19/02) entraîneront un plus grand usage de la piste 02, mais aucune des nouvelles routes ne survolera le Palais royal de Laeken. De plus le croisement des routes respecte les distances de séparation qu’imposent les règles internationales. Contacté par nos soins, Bert Anciaux dément les accusations des riverains. «J’en ai assez de toutes ces attaques. Les gens racontent n’importe quoi. J’ai pris toutes les décisions en accord avec le gouvernement et les nouveaux calculs des vents visent à renforcer la sécurité», martèle-t-il. Pour lui, avec le nouveau plan, les décollages de nuit au-dessus de Diegem, Haren, Bruxelles passeront de 94 à 52,6 vols par semaine. Zaventem autrefois épargnée héritera de 13 vols.

Sur le Noordrand, les décollages passeront de 90,1 à 55,8 départs. Les atterrissages diminueront de 30 à 23. Les atterrissages qui gênent Erps-Kwerps passeront de 152,6 à 137. De jour, Bruxelles accueillera 79,5 décollages par semaine contre 30,2 actuellement et Haren en aura 1844,6 (2160,7 actuellement). Les atterrissages et décollages diurnes affectant Wezembeek-Oppem passeront de 692,8 à 623 mouvements.

© La Libre Belgique 2004