Prendre le temps de réfléchir
à propos du trafic aérien

Bruxelles Air Libre Brussel se réjouit d’apprendre l’existence d’un projet de table ronde bruxelloise en vue de définir une meilleure gestion du trafic aérien autour de Bruxelles.

Une table ronde qui regrouperait l’ensemble des groupes politiques démocratiques francophones et néerlandophones, des représentants des employeurs, des travailleurs et des riverains, ainsi que des ex-perts indépendants .

Alors que le plan de dispersion et d’extension des vols au dessus de Bruxelles et de sa périphérie se poursuit inexorablement et que de nouvelles zones survolées se développent et augmentent encore le nombre d’habitants touchés par ces nuisances insupportables, le gouvernement fédéral se dispense de toute réflexion générale à propos de l’avenir du trafic aérien en Belgique et des conséquences de toute augmentation des vols de nuit.

Après la mise en œuvre des désastreuses routes ‘du Ring’ et ‘Onkelinx’ sur le Noordrand, le Nord et le centre de Bruxelles, voici qu’il autorise de nouvelles routes sur l’Oostrand.

A quand une gestion responsable de cet aéroport urbain ?
A quand une prise en compte non seulement des contraintes économiques mais aussi du juste droit à la qualité de la vie, à la sécurité et à un sommeil réparateur des riverains ?

A quand un traitement équitable de tous les citoyens alors que certains quartiers sont épargnés et d’autres nouvellement touchés ?

A quand l’arrêt des décisions irrationnelles, irréfléchies ou arbitraires (plan Anciaux, manipulations politiques, diktat de DHL, réactions NIMBY de part et d’autres), créant de nouvelles zones de nuisances ou au contraire protégeant certains quartiers ?

Bruxelles Air Libre Brussel répondra présent à cette initiative parlementaire de table ronde et ne doute pas que les partis démocratiques, comme les différents associations de riverains auront à cœur de soute-nir cette initiative.

Il s’agit à la fois de d’effectuer un choix de société et de matérialiser une certaine idée de la démocratie.