Description des nouvelles routes de nuit sur l’Oostrand

voici la description des nouvelles routes de décollages 20 :

L’arrêté royal du 15 septembre 1994 fixant les règles de l’air précise en son article 2 § 2 que :  » les limitations de la région d’information de vol de Bruxelles ainsi que celles des régions de contrôle, des zones de contrôle, des routes à service consultatif, des routes ATS ( « Air traffic Services » ), des zones de circulation d’aérodrome, des zones de contrôle et des classes d’espaces aériens ATS comprises dans l’espace aérien défini au § 1er sont fixées par décision du Ministre chargé de l’Administration de l’Aéronautique ou du directeur général de l’Administration de l’Aéronautique « .

Les procédures d’exploitation des décollages depuis la piste 20 ( dénommées LIMA ) sont opérées comme suit depuis le 31 octobre 2002 selon 4 procédures de départ de jour comme de nuit ( la piste 20 reste la seule à ne pas disposer de procédures spéciales de nuit ) qui sont :

– virage à droite à 700 pieds vers la droite en direction de Nicky, Koksy, Helen et Costa. Cette route n’est jamais utilisée systématiquement les nuits, et n’est mise en service qu’en cas d’indisponibilité des autres pistes

– virage à gauche à 700 pieds vers Bruno et Kleine-Brogel, cette procédure est très rarement utilisée et n’a jamais été mise en service la nuit

– virage à gauche à 700 pieds puis virage à droite à 247° en suivant la radiale 067 en direction de Chièvres, cette route a souvent été utilisée la nuit de 1989 au 11 juin 2003 avant que les départs vers Chièvres ne soient dirigés sur la nouvelle route de nuit « Traversée de Bruxelles »

– virage à gauche à 700 pieds en direction de la balise d’Huldenberg en suivant la radiale 323 et scission à Huldenberg en 3 routes vers les balises suivantes : Lno 2 Lima vers Olno, Spi 1 Lima vers Sprimont et Bulto 1 Lima-Eteno 1 Lima vers Bulux puis Eteno et Bulto. Cette route est actuellement utilisée par tous ( avec quota infiérieur à 4 depuis le 12 juin 2003 et sans limite de quota depuis le 23 juillet 2003 ) les avions vers l’est qui partent la nuit depuis la piste 20, quel que soit leur niveau de bruit pour autant qu’il soit inférieur au quota de 12, et pour autant que les performances de chaque avion permettent un décollage depuis la piste 20.

Suite à une réorganisation de l’espace aérien au sud-est de la Belgique, dont vers l’Allemagne, les routes vers Bulto et Eteno ont changé simplement de nom et sont devenues Ritax 1 Lima et Sopok 1 Lima à dater du 27 novembre 2003.

En date du 13 novembre 2003, ont été diffusés les Amendements Nr 01/2004 AIRAC aux A.I.P ( Aeronautical Information Publication ) avec date d’entrée en vigueur au 22 janvier 2004.

Les nouvelles procédures de décollage depuis la piste 20 seront les suivantes :

procédures inchangées :

– virage à droite à 700 pieds en direction de Nicky, Koksy, Helen et Costa soit les routes Kok 3 Lima, Denut-Tulip-Tolen-Helen 1 Lima et Coa 2 Lima

– virage à gauche à 700 pieds vers Bruno et Kleine-Brogel, soit Ont 4 Lima

nouvelles procédures :

– montée dans l’axe de piste avec léger virage à 181° puis virage à droite vers Chièvres en interceptant la radiale 067, route Civ 5 Lima

– montée dans l’axe de piste avec léger virage à 181° puis second virage à gauche vers Rousy en interceptant la radiale 157, route Rousy 1 November

– virage à gauche à 700 pieds vers Olno et Sprimont en passant plus haut qu’Huldenberg en interceptant la radiale 109, routes Lno 3 Lima et Spi 2 Lima

– virage à gauche à 700 pieds vers Huldenberg en interceptant la radiale 323, routes Sopok 1 Lima-Rousy 1 Lima et Pites 1 Lima

– virage à gauche à 700 pieds vers Diekirch puis Pites en passant plus bas qu’Huldenberg en interceptant la radiale 151, route Pites 1 November

source : Philippe TOUWAIDE,
Licentiaat in Luchtvaartrecht – Licencié en Droit Aérien
Directeur van de Ombudsdienst voor de Luchthaven Brussel-Nationaal
Directeur du Service de Médiation pour l’Aéroport de Bruxelles-National