Description des nouvelles routes de nuit sur l’Oostrand

voici la description des nouvelles routes de décollages 20 :

L’arrĂŞtĂ© royal du 15 septembre 1994 fixant les règles de l’air prĂ©cise en son article 2 § 2 que :  » les limitations de la rĂ©gion d’information de vol de Bruxelles ainsi que celles des rĂ©gions de contrĂ´le, des zones de contrĂ´le, des routes Ă  service consultatif, des routes ATS ( « Air traffic Services » ), des zones de circulation d’aĂ©rodrome, des zones de contrĂ´le et des classes d’espaces aĂ©riens ATS comprises dans l’espace aĂ©rien dĂ©fini au § 1er sont fixĂ©es par dĂ©cision du Ministre chargĂ© de l’Administration de l’AĂ©ronautique ou du directeur gĂ©nĂ©ral de l’Administration de l’AĂ©ronautique « .

Les procĂ©dures d’exploitation des dĂ©collages depuis la piste 20 ( dĂ©nommĂ©es LIMA ) sont opĂ©rĂ©es comme suit depuis le 31 octobre 2002 selon 4 procĂ©dures de dĂ©part de jour comme de nuit ( la piste 20 reste la seule Ă  ne pas disposer de procĂ©dures spĂ©ciales de nuit ) qui sont :

– virage Ă  droite Ă  700 pieds vers la droite en direction de Nicky, Koksy, Helen et Costa. Cette route n’est jamais utilisĂ©e systĂ©matiquement les nuits, et n’est mise en service qu’en cas d’indisponibilitĂ© des autres pistes

– virage Ă  gauche Ă  700 pieds vers Bruno et Kleine-Brogel, cette procĂ©dure est très rarement utilisĂ©e et n’a jamais Ă©tĂ© mise en service la nuit

– virage Ă  gauche Ă  700 pieds puis virage Ă  droite Ă  247° en suivant la radiale 067 en direction de Chièvres, cette route a souvent Ă©tĂ© utilisĂ©e la nuit de 1989 au 11 juin 2003 avant que les dĂ©parts vers Chièvres ne soient dirigĂ©s sur la nouvelle route de nuit « TraversĂ©e de Bruxelles »

– virage Ă  gauche Ă  700 pieds en direction de la balise d’Huldenberg en suivant la radiale 323 et scission Ă  Huldenberg en 3 routes vers les balises suivantes : Lno 2 Lima vers Olno, Spi 1 Lima vers Sprimont et Bulto 1 Lima-Eteno 1 Lima vers Bulux puis Eteno et Bulto. Cette route est actuellement utilisĂ©e par tous ( avec quota infiĂ©rieur Ă  4 depuis le 12 juin 2003 et sans limite de quota depuis le 23 juillet 2003 ) les avions vers l’est qui partent la nuit depuis la piste 20, quel que soit leur niveau de bruit pour autant qu’il soit infĂ©rieur au quota de 12, et pour autant que les performances de chaque avion permettent un dĂ©collage depuis la piste 20.

Suite Ă  une rĂ©organisation de l’espace aĂ©rien au sud-est de la Belgique, dont vers l’Allemagne, les routes vers Bulto et Eteno ont changĂ© simplement de nom et sont devenues Ritax 1 Lima et Sopok 1 Lima Ă  dater du 27 novembre 2003.

En date du 13 novembre 2003, ont Ă©tĂ© diffusĂ©s les Amendements Nr 01/2004 AIRAC aux A.I.P ( Aeronautical Information Publication ) avec date d’entrĂ©e en vigueur au 22 janvier 2004.

Les nouvelles procédures de décollage depuis la piste 20 seront les suivantes :

procédures inchangées :

– virage Ă  droite Ă  700 pieds en direction de Nicky, Koksy, Helen et Costa soit les routes Kok 3 Lima, Denut-Tulip-Tolen-Helen 1 Lima et Coa 2 Lima

– virage Ă  gauche Ă  700 pieds vers Bruno et Kleine-Brogel, soit Ont 4 Lima

nouvelles procédures :

– montĂ©e dans l’axe de piste avec lĂ©ger virage Ă  181° puis virage Ă  droite vers Chièvres en interceptant la radiale 067, route Civ 5 Lima

– montĂ©e dans l’axe de piste avec lĂ©ger virage Ă  181° puis second virage Ă  gauche vers Rousy en interceptant la radiale 157, route Rousy 1 November

– virage Ă  gauche Ă  700 pieds vers Olno et Sprimont en passant plus haut qu’Huldenberg en interceptant la radiale 109, routes Lno 3 Lima et Spi 2 Lima

– virage Ă  gauche Ă  700 pieds vers Huldenberg en interceptant la radiale 323, routes Sopok 1 Lima-Rousy 1 Lima et Pites 1 Lima

– virage Ă  gauche Ă  700 pieds vers Diekirch puis Pites en passant plus bas qu’Huldenberg en interceptant la radiale 151, route Pites 1 November

source : Philippe TOUWAIDE,
Licentiaat in Luchtvaartrecht – LicenciĂ© en Droit AĂ©rien
Directeur van de Ombudsdienst voor de Luchthaven Brussel-Nationaal
Directeur du Service de MĂ©diation pour l’AĂ©roport de Bruxelles-National