Description des nouvelles routes de nuit sur l’Oostrand

voici la description des nouvelles routes de décollages 20 :

L’arr√™t√© royal du 15 septembre 1994 fixant les r√®gles de l’air pr√©cise en son article 2 ¬ß 2 que : ¬†¬Ľ les limitations de la r√©gion d’information de vol de Bruxelles ainsi que celles des r√©gions de contr√īle, des zones de contr√īle, des routes √† service consultatif, des routes ATS ( ¬ę¬†Air traffic Services¬†¬Ľ ), des zones de circulation d’a√©rodrome, des zones de contr√īle et des classes d’espaces a√©riens ATS comprises dans l’espace a√©rien d√©fini au ¬ß 1er sont fix√©es par d√©cision du Ministre charg√© de l’Administration de l’A√©ronautique ou du directeur g√©n√©ral de l’Administration de l’A√©ronautique ¬ę¬†.

Les proc√©dures d’exploitation des d√©collages depuis la piste 20 ( d√©nomm√©es LIMA ) sont op√©r√©es comme suit depuis le 31 octobre 2002 selon 4 proc√©dures de d√©part de jour comme de nuit ( la piste 20 reste la seule √† ne pas disposer de proc√©dures sp√©ciales de nuit ) qui sont :

– virage √† droite √† 700 pieds vers la droite en direction de Nicky, Koksy, Helen et Costa. Cette route n’est jamais utilis√©e syst√©matiquement les nuits, et n’est mise en service qu’en cas d’indisponibilit√© des autres pistes

– virage √† gauche √† 700 pieds vers Bruno et Kleine-Brogel, cette proc√©dure est tr√®s rarement utilis√©e et n’a jamais √©t√© mise en service la nuit

– virage √† gauche √† 700 pieds puis virage √† droite √† 247¬į en suivant la radiale 067 en direction de Chi√®vres, cette route a souvent √©t√© utilis√©e la nuit de 1989 au 11 juin 2003 avant que les d√©parts vers Chi√®vres ne soient dirig√©s sur la nouvelle route de nuit ¬ę¬†Travers√©e de Bruxelles¬†¬Ľ

– virage √† gauche √† 700 pieds en direction de la balise d’Huldenberg en suivant la radiale 323 et scission √† Huldenberg en 3 routes vers les balises suivantes : Lno 2 Lima vers Olno, Spi 1 Lima vers Sprimont et Bulto 1 Lima-Eteno 1 Lima vers Bulux puis Eteno et Bulto. Cette route est actuellement utilis√©e par tous ( avec quota infi√©rieur √† 4 depuis le 12 juin 2003 et sans limite de quota depuis le 23 juillet 2003 ) les avions vers l’est qui partent la nuit depuis la piste 20, quel que soit leur niveau de bruit pour autant qu’il soit inf√©rieur au quota de 12, et pour autant que les performances de chaque avion permettent un d√©collage depuis la piste 20.

Suite √† une r√©organisation de l’espace a√©rien au sud-est de la Belgique, dont vers l’Allemagne, les routes vers Bulto et Eteno ont chang√© simplement de nom et sont devenues Ritax 1 Lima et Sopok 1 Lima √† dater du 27 novembre 2003.

En date du 13 novembre 2003, ont √©t√© diffus√©s les Amendements Nr 01/2004 AIRAC aux A.I.P ( Aeronautical Information Publication ) avec date d’entr√©e en vigueur au 22 janvier 2004.

Les nouvelles procédures de décollage depuis la piste 20 seront les suivantes :

procédures inchangées :

Рvirage à droite à 700 pieds en direction de Nicky, Koksy, Helen et Costa soit les routes Kok 3 Lima, Denut-Tulip-Tolen-Helen 1 Lima et Coa 2 Lima

Рvirage à gauche à 700 pieds vers Bruno et Kleine-Brogel, soit Ont 4 Lima

nouvelles procédures :

– mont√©e dans l’axe de piste avec l√©ger virage √† 181¬į puis virage √† droite vers Chi√®vres en interceptant la radiale 067, route Civ 5 Lima

– mont√©e dans l’axe de piste avec l√©ger virage √† 181¬į puis second virage √† gauche vers Rousy en interceptant la radiale 157, route Rousy 1 November

– virage √† gauche √† 700 pieds vers Olno et Sprimont en passant plus haut qu’Huldenberg en interceptant la radiale 109, routes Lno 3 Lima et Spi 2 Lima

Рvirage à gauche à 700 pieds vers Huldenberg en interceptant la radiale 323, routes Sopok 1 Lima-Rousy 1 Lima et Pites 1 Lima

– virage √† gauche √† 700 pieds vers Diekirch puis Pites en passant plus bas qu’Huldenberg en interceptant la radiale 151, route Pites 1 November

source : Philippe TOUWAIDE,
Licentiaat in Luchtvaartrecht РLicencié en Droit Aérien
Directeur van de Ombudsdienst voor de Luchthaven Brussel-Nationaal
Directeur du Service de M√©diation pour l’A√©roport de Bruxelles-National