Pour DHL c’est Zaventem ou rien

Et s’il faut annoncer encore 3.000 emplois de +
ou une d√©localisation vers Leipzig, pas de probl√®me, du moment qu’on
peut augmenter le nombre de vols de nuit

Le chantage continue. Et pendant ce temps, la Belgique se fait
√©pingler pour ses manquements contre la pollution …

2 articles int√©ressants √† ce sujets, publi√©s aujourd’hui dans ¬ę¬†La Libre Belgique¬†¬Ľ.

– [DHL, une manne pol√©mique d’emplois->http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=90&art_id=148382]
Р[DHL ne veut pas opérer sur 2 sites différents au départ de la Belgique->http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=90&art_id=148380]

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DHL, une manne pol√©mique d’emplois
R.C.

L’opportunit√© de cr√©ation d’emplois qu’offre la soci√©t√© courrier express en fait saliver plus d’un. Mais certains partis veulent d’abord examiner les effets d’une extension de DHL.

Pour cette derni√®re, pas question d’avoir deux sites.

La demande de la soci√©t√© de courrier express DHL d’√©tendre ses activit√©s en Belgique – avec pour corollaire all√©chant la cr√©ation de 10.000 emplois (cf. ci-dessous) – en fait saliver plus d’un. Mais, elle suscite √©galement nombre d’appr√©hensions tant le contexte politique est min√© par la virulente pol√©mique provoqu√©e par les vols de nuit au d√©part de l’a√©roport de Bruxelles-National. D√®s lors, pour contourner un redoutable √©cueil, d’aucuns plaident – dont le Premier ministre Guy Verhofsdat – pour un deuxi√®me si√®ge belge d’exploitation.

Les sirènes de Bierset

Si l’a√©roport d’Ostende a d√©j√† manifest√© son refus √† l’arriv√©e de DHL sur son tarmac, une telle perspective a lev√© un vent de discorde au sein de l’Ex√©cutif wallon. Le ministre de l’Economie de la R√©gion Wallonne, Serge Kubla (MR), se veut en effet circonspect quant √† l’implantation de DHL √† Bierset, ¬ęil faut d’abord disposer d’une √©tude d’incidences et de faisabilit√© qui montre l’impact d’une telle implantation tant au niveau environnemental qu’√©conomique¬Ľ. Le pr√©sident du MR, Antoine Duquesne, ne dit pas autre chose; il estime important de trouver une voie raisonnable entre des exigences contradictoires. ¬ęPar ailleurs, une analyse approfondie sur l’impact environnemental pourrait aussi se r√©v√©ler une source d’emplois¬Ľ. C√īt√© socialistes, on estime cependant l’occasion trop rare et donc qu’il est inconcevable de s’opposer ¬ęa priori au d√©veloppement d’une activit√© qui peut √™tre porteuse de milliers d’emplois pour la r√©gion li√©geoise¬Ľ.

Lundi matin, le pr√©sident du PS, Elio Di Rupo, a remis le couvert. Pour lui, les projets de DHL pourraient s’ins√©rer dans le premier objectif du parti. ¬ęCet objectif correspond √©videmment √† la volont√© du PS de cr√©er des emplois. La proposition de la firme de courrier express a√©rien DHL de cr√©er 10000 emplois doit pouvoir √™tre discut√©e en Wallonie √©galement¬Ľ.

Du c√īt√© de l’opposition, le discours ne varie pas vraiment pour autant. Si les verts se veulent ¬ęprudents¬Ľ avant la r√©union du gouvernement wallon de ce mardi qui doit se pencher sur le cas ¬ęDHL √† Bierset¬Ľ, ils ne veulent pas non plus ¬ębalayer d’un revers de la main la cr√©ation d’emplois que peut susciter l’installation de DHL en Wallonie¬Ľ, explique-t-on au secr√©tariat f√©d√©ral d’Ecolo. M√™me son de cloche au CDH o√Ļ l’on se dit tr√®s attentif √† un projet qui pourrait drainer un nombre d’emplois non n√©gligeables. ¬ęMais tout cela demande une √©tude approfondie sur la r√©elle opportunit√© du projet. L’implantation de DHL √† Bierset n√©cessiterait une deuxi√®me piste qui ne pourrait √™tre op√©rationnelle qu’au mieux dans dix ans¬Ľ, estime la pr√©sidente du CDH, Jo√ęlle Milquet.

Bruxelles-National ou… rien?

Cette belle unanimit√© politique d√®s lors qu’il s’agit de l’argument d√©licat de l’emploi en Wallonie pourrait toutefois voler en √©clats par le fait de la principale int√©ress√©e: la soci√©t√© DHL. Son porte-parole a r√©it√©r√© l’int√©r√™t que la soci√©t√© portait sur le seul a√©roport de Bruxelles-National et non sur d’autres endroits. ¬ęIl n’est m√™me pas question de faire un choix, la seule option r√©aliste √† ce jour est Bruxelles-National. L’id√©e d’un a√©roport en Wallonie vient du politique, de Verhofstadt, pas de notre soci√©t√©. Nos plans d’expansion, nous souhaitons clairement les r√©aliser √† Bruxelles-National, mais ce n’est pas nous qui d√©cidons dans ce dossier¬Ľ.

Si les autorit√©s ne recontraient pas ces aspirations, la soci√©t√© de courrier express n’a jamais cach√© qu’elle pourrait d√©localiser ses activit√©s. Son actionnaire majoritaire, l’allemand Deutsche Post, n’exclut pas l’installation du centre de tri √† Leipzig. Entre le d√©part de DHL de Bruxelles-National ou l’extension de ses activit√©s, difficile de dire quel serait le pire cauchemar pour le gouvernement. A moins que les a√©roports wallons n’avancent des arguments irr√©sistibles.

© La Libre Belgique 2004
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DHL ne veut pas opérer sur 2 sites différents au départ de la Belgique
Ph.Law.

La société se dit étonnée par les positions de Verhofstadt.
Zaventem a la cote pour la cr√©ation d’emplois pr√©vue et DHL veut investir des millions pour renouveler sa flotte.

Le projet d’extension des activit√©s de DHL (¬ęLa Libre¬Ľ du 24/12) n’a pas encore fini de faire du bruit. Et les d√©clarations du Premier ministre Guy Verhofstadt (VLD) et de son ministre des Entreprises publiques, Johan Vande Lanotte (SP.A), visant √† proposer un deuxi√®me site a√©roportuaire √† la soci√©t√© de courrier express ne suscitent pas l’enthousiasme chez elle. ¬ęCela nous √©tonne un peu. Nous ne croyons pas √† deux sites d’exploitation pour DHL en Belgique. C’est une solution qui n’est pas op√©rationnellement r√©alisable pour notre soci√©t√©. Nous souhaitons r√©aliser l’augmentation de notre volume d’activit√© √† Bruxelles-National¬Ľ, dit Xavier de Buck, directeur commercial de DHL.

Il pr√©cise que la soci√©t√© avait d√©j√† pos√© la question aux responsables politiques d√®s le premier semestre 2003. ¬ęEt c’est aujourd’hui que les r√©ponses pr√©cises commencent √† tomber. Nous avons d√©j√† investi 1,2 milliard d’euros dans le renouvellement de notre flotte. Nous sommes pr√™ts √† y investir encore des millions d’euros et nous sommes convaincus qu’avec ces efforts, on peut augmenter les vols de nuit √† Zaventem et rencontrer l’objectif d’√©quilibre entre l’√©conomie et l’environnement¬Ľ, poursuit l’int√©ress√©, qui assure en m√™me temps la t√Ęche de porte-parole de la compagnie. Selon des observateurs, op√©rer au d√©part d’un seul site permettra √† DHL de faire des √©conomies d’√©chelle en terme de personnel. C’est aussi un avantage pour l’efficacit√© du service. Par ailleurs, la concentration des activit√©s sur un site permettra d’√©viter des probl√®mes de navette entre les bases avec √† la cl√© un point positif pour la mobilit√©.

Des emplois manuels de nuit

Le projet √©labor√© par DHL est tr√®s attractif quand on voit ses retomb√©es √©conomiques et sociales. D’o√Ļ la pol√©mique qu’elle suscite en Wallonie entre PS et lib√©raux du gouvernement wallon (lire ci-dessus). Le d√©veloppement se ferait en deux √©tapes (2007, 2012) et deux sc√©narii sont √©tudi√©s. L’hypoth√®se minimaliste vise la cr√©ation de 5400 emplois directs tandis que l’option maximaliste en projette 9600. ¬ęCe seront principalement des activit√©s manuelles de tri de colis et de plis, de chargement et de d√©chargement d’avions qui se feront la nuit entre 23h-23h30 et 4, 5, 6 voire 7-8h. Et il y aura aussi tout le management qui va avec¬Ľ, pr√©cise Xavier de Buck.

Si la soci√©t√© ne s’est int√©ress√©e qu’aux retomb√©es directes de son d√©veloppement √† Zaventem, Biac, soci√©t√© gestionnaire de l’a√©roport national, a chiffr√© les emplois indirects que g√©n√©rerait l’augmentation des activit√©s de DHL. Dans le projet confidentiel ¬ęPegase¬Ľ qu’elle a remis au gouvernement f√©d√©ral, les emplois indirects escompt√©s varient entre 11300 et 13300 sur base des √©tudes en la mati√®re. Outre les emplois, le gouvernement f√©d√©ral pourrait tirer d’autres marrons du feu avec la r√©alisation de ¬ęPegase¬Ľ en termes de recettes fiscales. Les retomb√©es en mati√®re d’imp√īts et autres taxes pour les caisses de l’Etat belge calcul√©es par Biac vont de 310 millions √† 520 millions d’euros.

Le produit int√©rieur brut (PIB) belge se trouverait aussi boost√© par le d√©veloppement de DHL en Belgique. Il augmenterait d’environ 1,3 milliard √† 1,5 milliard d’euros. Mais les exigences de DHL, critiquables d’apr√®s Biac m√™me, sont importantes: augmentation des mouvements de 23000 actuellement √† plus de 34000 en 2012, autorisation d’op√©rer √† n’importe quelle heure sur une p√©riode de 30 ans, etc.

© La Libre Belgique 2004