L’accord sur DHL est à HURLER de rire

on a décidé qu’il était urgent de ne rien faire… tout au moins avant le mois de juin. D’après « La Libre », Gosuin et Ducarme se déclarent « très satisfaits de l’accord ». On les comprend: on ne prendra une décision qu’après les régionales, ce qui leur permettra d’entériner la suppression de la limite de 25000 vols sans en subir les conséquences électorales. Quand on voit qu’il a suffi d’un froncement de sourcils de Louis Michel pour ramener Maingain dans le droit chemin, je ne me fait plus aucune illusion à ce sujet. D’ici juin, Gosuin et Ducarme continueront à faire assaut de bonnes intentions; mais le résultat final de tout ça, si on sait lire entre les lignes, ne fait aucun doute: le lobbying de DHL et de la BIAC portera ses fruits.

Je suis de plus en plus persuadé que la seule solution (hors recours légaux) est de voter Durant aux régionales; si Ecolo fait un très bon score, un renversement d’alliance est possible, avec une majorité PS-CDH-Ecolo, et Picqué à la tête de l’exécutif. Ca ne déplairait pas aux socialistes bruxellois, paraît-il, et ça m’étonnerait qu’une telle majorité laisse passer l’extension à Zaventem; elle mettrait également de solides bâtons dans les roues à Bertie (qu’est-ce qu’il devient, celui-là? Lui aurait-on demandé de la mettre en veilleuse pour le moment?)

Pour moi, ça ne sera pas de gaieté de coeur: j’ai toujours voté PRL puis MR et, quoique sensibilisé aux problèmes environnementaux, je n’aime pas Ecolo, son angélisme en matière de sécurité, ses tendances gauchistes, son obsession anti-nucléaire, j’en passe et des meilleures. Mais je voterai pour eux, comme je voterai Vandenhaute aux communales.

Les associations feraient bien, avec tous les moyens à leur disposition, d’appeler les bruxellois à faire de même. (enfin, pas TOUTES les associations… Vandenhaute fait déjà beaucoup, on ne peut tout de même pas lui demander d’appeller à voter contre son propre parti!)

Cordialement,
EF (qui n’est pas le seul de son entourage à penser ainsi, TRES loin de là).

PS : « Ainsi, le plafond de 25000 vols de nuit par an autorisés dans le ciel bruxellois pourrait aussi être remis en cause. L’Exécutif s’aménage toutefois une autre piste au cas ou celle de Zaventem n’aboutirait pas d’ici septembre 2004. Il propose la mise en place d’autres études concomitantes -qui seraient confiées à Biac, la société gestionnaire de l’aéroport de Bruxelles-National- chargées d’explorer la piste des aéroports régionaux: de préférence ceux de Bierset et de Jéhonville ou encore un «greenfield» (site vierge).

« …qui seraient confiées à la BIAC… »
Hallucinant.