Prenant connaissance de l’accord intervenu au Gouvernement fédéral sur le développement de DHL en Belgique, Daniel Ducarme, Ministre-Président et Didier Gosuin, Ministre bruxellois de l’Environnement, déclarent :
» Pour la première fois et c’est fondamental, tout investissement supplémentaire à l’aéroport de Bruxelles-National est soumis à l’accord de coopération liant le Fédéral, la Flandre et la Région de Bruxelles-Capitale. En toute hypothèse, et quoi qu’il arrive, l’accord de la Région de Bruxelles-Capitale est indispensable. Quant à l’analyse du dossier, elle se fera en tenant compte du respect de la déclaration gouvernementale fédérale et donc de la prise en considération d’un cadastre du bruit réellement ressenti par la population bruxelloise, de l’indispensable dispersion des vols, de l’utilisation d’une flotte d’avions modernes – et donc moins bruyants – et de la mise en œuvre du plan acoustique. Il convient d’ajouter que la négociation examinera aussi le transfert de certaines autres activités aéroportuaires de Zaventem vers d’autres aéroports. Pour ce qui concerne l’emploi, l’agence bruxelloise sera associée à l’examen du dossier. Il est clair que la région de Bruxelles-Capitale est ainsi maître de son choix et ne peut plus se voir imposer des choix par d’autres niveaux de pouvoir « , explique Daniel Ducarme.
Didier Gosuin poursuit en se réjouissant » que les Bruxellois puissent être partenaires à part entière dans la future décision liée au développement de DHL. Le développement durable, c’est effectivement un équilibre entre le développement économique, social et environnemental de l’aéroport. Aucun de ces trois aspects ne peut être, seul, privilégié. Sur le plan des nuisances acoustiques, nous allons traiter ce dossier en toute transparence et toute objectivité. Sans précipitations. Nous allons analyser les propositions de DHL à la lumière du cadastre de bruit réel que l’IBGE est chargé de réaliser et tenir compte des niveaux de bruit auquel la population bruxelloise est actuellement soumise. Ce cadastre du bruit réel doit donc rester la pierre angulaire de la politique aéroportuaire en Belgique. Aucune décision ayant un impact sur la qualité de vie des riverains survolés ne peut être envisagée en dehors de ce cadastre. Je serai fidèle et loyal à la déclaration gouvernementale fédérale « , conclut, pour sa part, le Ministre de l’Environnement.
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