La piste de Chièvres déjà abandonnée ?

Le ministre wallon de l’Economie, Serge Kubla, a annoncé, vendredi à Jurbise, qu’il remettra un rapport défavorable quant à la solution chiévroise pour le projet d’extension de la société de courrier express DHL.

Il avait convié les bourgmestres des communes concernées par la question, l’ASBL « Icare », des citoyens et des agriculteurs venus manifester avec leurs tracteurs, et a tenu à les rassurer. Des riverains de l’aéroport de Bierset étaient également présents devant l’administration communale de Jurbise.

Le ministre Kubla, qui entend examiner la problématique sous tous ses aspects (environnementaux, économiques, sociaux, etc.) a insisté sur l’importance, à ses yeux, de la présence de DHL en Belgique.

« Il faut penser aux milliers d’emplois que cela représente dans le domaine de la logistique », a-t-il déclaré, « mais je ne crois pas que (Chièvres) c’est un lieu adéquat. Il faut renoncer à mes yeux à cette piste.»

Le ministre Kubla a pris publiquement «l’engagement ferme et définitif de défendre cette position». Ce qui n’empêche pas l’ASBL «Icare» de poursuivre ses actions de sensibilisation et d’information auprès des quelque 400.000 habitants qui, selon son analyse, seraient touchés par une installation aéroportuaire au départ de laquelle seraient opérés des vols de nuit.

(c) Le Soir