DHL peut s’√©tendre

Vendredi, le dossier DHL √©tait sur la table du super conseil des ministres. Il en ressort que le gouvernement Verhofstadt II souhaite que DHL reste √† Bruxelles et m√™me s’y d√©veloppe. Pour l’avenir √† long terme, on tranchera en septembre.

Le Conseil des ministres, qui s’est r√©uni vendredi √† Petit-Leez, a d√©cid√© de donner √† DHL la garantie de la r√©alisation en Belgique de son quartier g√©n√©ral d’op√©ration pour son r√©seau europ√©en. Les premi√®res ann√©es, les besoins d’extension sont couverts sur le site de Zaventem, compte tenu des limitations actuelles, comme pr√©vu dans l’accord de gouvernement, a indiqu√© le premier ministre, Guy Verhofstadt. Pour l’extension ult√©rieure, DHL obtient la garantie qu’√† la date du 1er septempbre 2004 le gouvernement d√©cidera entre deux options: l’extension √† Zaventem ou le d√©m√©nagement vers un autre a√©roport, a-t-il ajout√©.

Dans la perspective de la premi√®re option, des n√©gociations s’engageront entre le gouvernement f√©d√©ral, les R√©gions flamandes et bruxelloise, BIAC et DHL dans la perspective de la conclusion d’un accord global. Dans cette n√©gociation, de nouvelles solutions pourront √™tre examin√©es qui porteront notamment sur le transfert de certaines autres activit√©s. L’accord portera notamment sur le bruit et les investissements en mati√®re d’infrastructure.

Pour la deuxi√®me option, une √©tude a d√©j√† √©t√© r√©alis√©e par BIAC portant sur 8 autres implantations. Une √©tude compl√©mentaire se penchera plus sp√©cialement sur deux a√©roports r√©gionaux, celui de Bierset et celui de Jehonville, ainsi que sur la possibilit√© de cr√©er un tout nouvel a√©roport. Au cours de l’apr√®s-midi, avant de prendre la d√©cision, les membres du gouvernement ont eu de nombreux contacts avec l’ext√©rieur, et notamment avec DHL. L’important, a dit le premier ministre, est que nous menons les travaux pour les deux options en parall√®le. De telle sorte que nous pourrons d√©cider le 1er septembre et que nous donnons d√®s aujourd’hui la garantie a DHL qu’elle pourra se d√©velopper en Belgique.

C’est donc le premier septembre que le gouvernement choisira entre les deux options avec un choix prioritaire, celui d’un d√©veloppement de DHL √† Bruxelles moyennant un accord avec Bruxelles et la Flandre. La norme de 25 000 mouvements nocturnes par an sera-t-elle maintenue ? ¬ęTout √ßa va √™tre justement d√©battu dans l’accord qu’on veut faire avec la Flandre, avec Bruxelles, avec le gouvernement f√©d√©ral, avec BIAC et avec DHL¬Ľ r√©pond Guy Verhofstadt.

Si cette piste Zaventem n’aboutit pas, la Belgique proposera une autre implantation √† DHL. Bierset et G√©honville sont nomm√©ment cit√©es. Au total donc, la confirmation d’un sc√©nario qui circulait depuis quelques jours d√©j√†. Le gouvernement lance un signal √† DHL pour maintenir la soci√©t√© en Belgique mais en m√™me temps, il √©vite de trop s’engager. Sans doute pour ne pas f√Ęcher les riverains √† quelques mois des √©lections r√©gionales.

Réactions

La d√©cision prise par le gouvernement hier suscite des r√©actions contrast√©es. Premi√®re concern√©e, l’entreprise tout d’abord r√©agit de fa√ßon positive. C’est, dit son porte-parole et directeur commercial, la premi√®re fois qu’un signal tr√®s important est envoy√© de fa√ßon officielle pour garantir l’extension de DHL en Belgique. L’entreprise retient surtout que le gouvernement f√©d√©ral mettra tout en oeuvre afin de lui permettre de se d√©velopper √† partir de Bruxelles National.

Un point de vue et une satisfaction partag√©s par le ministre wallon de l’√Čconomie Serge Kubla, partisan d√©clar√© d’un d√©veloppement de DHL autour de Bruxelles. Ce qui r√©jouit les autorit√©s wallonnes, et le ministre pr√©sident Jean-Claude Van Cauwenbergh, c’est donc la garantie donn√©e par le f√©d√©ral √† DHL pour un maintien de ses activit√©s en Belgique. Pour le reste, la Wallonie se tient pr√™te le cas √©ch√©ant √† faire ses propres propositions, √©tudes √† l’appui. Du c√īt√© bruxellois, c’est aussi un accueil positif qu’ont r√©serv√© le ministre pr√©sident Daniel Ducarme et son ministre de l’environnement Didier Gosuin. Quoiqu’il arrive, soulignent les 2 ministres bruxellois, l’accord de la r√©gion de Bruxelles capitale est indispensable pour d√©cider d’un investissement suppl√©mentaire √† Zaventem. Et de rappeler qu’il faudra tenir compte du cadastre de bruit, que l’institut bruxellois de gestion de l’environnement est charg√© de r√©aliser. Enfin, les verts flamands refusent que l’on modifie le plafond de 25.000 vols de nuit pas an au-dessus de Bruxelles, Groen ! qui pour l’instant fait toujours partie du gouvernement flamand.

Roger Gennotte, le porte-parole de l’Association Bruxelles Air Libre, a √©galement r√©agi en d√©clarant que ¬ęle probl√®me de l’a√©ronautique et des survols a√©riens doit √™tre consid√©r√© dans son ensemble pour la Belgique. Il faudra faire une √©tude d’ensemble et pas, comme on est occup√© √† le faire maintenant, passer d’une route sur l’autre, passer d’un a√©roport sur l’autre. Ce sont des solutions de bouts de ficelle. Nous demandons un cadre g√©n√©ral et une politique a√©ronautique pour la Belgique √† discuter avec les citoyens¬Ľ.

2004/01/17 10:18:12

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