DHL accepté – PLAN ANCIAUX confirmé

Le développement de DHL à Zaventem a les faveurs du gouvernement.
Si aucun accord n’est conclu au 1er eptembre 2004, une deuxième option sera prise en compte.
Celle des aéroports régionaux sera privilégiée.

C’était l’un des sujets les plus épineux du super-conseil des ministres qui a débuté vendredi au château de Petit- Leez (Gembloux). Finalement, le gouvernement aura rapidement formulé sa réponse à la société de courrier express DHL, qui souhaite étendre ses activités sur le site de l’aéroport de Bruxelles-National.

Un projet controversé, notamment en raison de la délicate question des nuisances sonores liées aux vols nocturnes.

Négociations

L’équipe violette aura toutefois été sensible aux arguments de DHL -qui accompagnait son projet par la perspective d’une création d’emplois assortie d’une plus value économique pour l’hinterland aéroportuaire- puisqu’elle propose comme première option de conforter Bruxelles-National comme centre d’expansion de DHL. La note fournie par le Premier ministre Guy Verhofstadt stipule, en effet, que «le quartier général de DHL doit rester en Belgique, de préférence à Bruxelles». Pour ce faire, l’on passe «résolument» d’une phase de débats à une phase de discussions au cours de laquelle «tout serait négociable», dixit le Premier ministre. Ainsi, le plafond de 25000 vols de nuit par an autorisés dans le ciel bruxellois pourrait aussi être remis en cause. L’Exécutif s’aménage toutefois une autre piste au cas ou celle de Zaventem n’aboutirait pas d’ici septembre 2004. Il propose la mise en place d’autres études concomitantes -qui seraient confiées à Biac, la société gestionnaire de l’aéroport de Bruxelles-National- chargées d’explorer la piste des aéroports régionaux: de préférence ceux de Bierset et de Jéhonville ou encore un «greenfield» (site vierge). Pour autant, Guy Verhofstadt encourage DHL à initier les opérations nécessaires à son extension à Bruxelles, mais dans le cadre d’un maintien des normes actuelles. A l’arrivée, DHL obtient la garantie qu’à la date du 1er eptembre 2004 le gouvernement décidera entre deux options: l’extension à Zaventem ou le déménagement vers un autre aéroport. Dans la perspective de la première option, des négociations s’engageront entre le gouvernement fédéral, les Régions flamande et bruxelloise, BIAC et DHL dans la perspective de la conclusion d’un accord global.

Dans cette négociation, de nouvelles solutions pourront être examinées qui porteront notamment sur le transfert de certaines autres activités. L’accord portera notamment sur le bruit et les investissements en matière d’infrastructure. Dans la foulée de sa décision dans le dossier DHL, le gouvernement a confirmé vendredi le plan de répartition des vols à l’aéroport de Zaventem, suspendu par le Conseil d’Etat.

Au cours de l’après-midi de vendredi, avant de prendre la décision, les membres du gouvernement ont eu de nombreux contacts avec l’extérieur, et notamment avec DHL. La direction a en tout cas accueilli positivement l’option gouvernementale. «Il s’agit d’un signal très positif et très important qui vient du gouvernement qui confirme la possibilité de développement de la société à Bruxelles-National» , a commenté Xavier de Buck, directeur commercial DHL. «Notre option prioritaire reste Bruxelles-National. Nous devons maintenant nous attacher dans les semaines et les mois à venir à trouver des réponses à certaines questions.»