3 nouvelles routes sur l’Oostrand

Il y aura trois nouvelles routes (en plus de celle actuelle) provisoires dĂšs jeudi pour les dĂ©collages de nuit Ă  l’aĂ©roport de Bruxelles-National Ă  Zaventem, a indiquĂ© mercredi le ministre fĂ©dĂ©ral de la MobilitĂ©, Bert Anciaux (SPA). Il a encore prĂ©cisĂ© que les avions qui emprunteront ces nouvelles routes survoleront la pĂ©riphĂ©rie Est (Oostrand) mais pas la rĂ©gion bruxelloise, ni Kraainem ni Wezembeek.

Bert Anciaux a encore expliquĂ© que la dĂ©cision de mettre en place ces nouvelles routes «provisoires» a Ă©tĂ© prise il y a trois mois. Et d’affirmer Ă©galement que le plan de dispersion tel que dĂ©cidĂ© au Conseil des ministres du 3 dĂ©cembre dernier a Ă©tĂ© refait lors du mĂ©ga conseil de Petit-Leez (cf. LLB du 21/1). Une «interprĂ©tation» que ne partagent pas vraiment les vice-Premiers Laurette Onkelinx (PS) et Louis Michel (MR). Tous deux ont demandĂ© Ă  Bert Anciaux de suspendre l’une des trois nouvelles routes -Ă  savoir celle qui frĂŽle Woluwe-Saint-Pierre- «au motif qu’elle n’est pas conforme Ă  l’accord de gouvernement». Il faudra toutefois attendre trois jours pour que cette suspension devienne effective. Par ailleurs, au cabinet de Laurette Onkelinx, l’on assure que le ministre Anciaux n’a pas reçu l’aval de ses collĂšgues sur une dĂ©cision «qu’il avait toutefois prise en octobre 2003». MĂȘme son de cloche chez Louis Michel. «Ces routes n’ont pas fait l’objet d’un accord au sein du Conseil des ministres le 3 dĂ©cembre 2003.» Le ministre bruxellois de l’Environnement, Didier Gosuin (FDF) se contente pour l’heure de prendre acte de la dĂ©cision de Bert Anciaux. La nuit passĂ©e, la RĂ©gion bruxelloise a effectuĂ© des mesures de bruit afin de vĂ©rifier l’impact des nouvelles routes au-dessus de la RĂ©gion bruxelloise. «Ces mesures doivent en outre permettre de fournir des donnĂ©es objectives Ă  ceux qui veulent introduire des recours en justice.» Le prĂ©sident du FDF, Olivier Maingain, a pour sa part estimĂ© que le ministre Anciaux ne peut proposer la mise en oeuvre de nouvelles routes que moyennant l’accord du ComitĂ© ministĂ©riel restreint et le respect de l’arrĂȘt du Conseil d’Etat.

L’opposition fulmine

Dans les rangs de l’opposition, le ton monte. Le CDH reproche aux ministres fĂ©dĂ©raux francophones d’avoir, aprĂšs le Conseil des ministres de Petit-Leez, tu le fait que Bert Anciaux lancerait, dĂšs ce jeudi, 4 nouvelles routes de dĂ©collage d’avions. JoĂ«lle Milquet, prĂ©sidente du CDH et BenoĂźt Cerexhe, chef de groupe du CDH au Parlement bruxellois, exigent que les ministres francophones du gouvernement fĂ©dĂ©ral et notamment Louis Michel et Laurette Onkelinx, reviennent sur leur accord tacite et empĂȘchent dĂšs aujourd’hui Bert Anciaux de mettre son projet Ă  exĂ©cution. Du cĂŽtĂ© d’Ecolo, on s’interroge: «L’assourdissant silence des ministres fĂ©dĂ©raux francophones tĂ©moigne-t-il de ce que MR et PS ont d’ores et dĂ©jĂ  abandonnĂ© Bruxelles-National aux appĂ©tits du nord du pays?»

En attendant, 146 riverains de l’aĂ©roport de Zaventem habitant la pĂ©riphĂ©rie Est ont engagĂ© une action en rĂ©fĂ©rĂ© Ă  l’encontre de l’Etat belge, de Biac et de Belgocontrol. Ils exigent l’application des normes de l’Organisme mondial de la santĂ© (OMS) en matiĂšre de nuisances sonores. L’assignation a Ă©tĂ© remise par huissier mercredi aprĂšs-midi au cabinet de Bert Anciaux.

© La Libre Belgique 2004