RĂ©unis en assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale Ă Bruxelles, dans les locaux du Parlement europĂ©en, les membres de l’UECNA ont votĂ© une rĂ©solution demandant de mettre fin progressivement aux vols de nuit dans toute l’Union europĂ©enne.
L’association, qui regroupe les principales associations de riverains d’Europe, estime qu’un continent aussi densĂ©ment peuplĂ© que l’Europe ne dispose pas des espaces nĂ©cessaires pour assurer une exploitation des vols de nuit, sans soumettre de nombreux riverains aux nuisances inacceptables de cette activitĂ© nocturne.
Elle estime aussi, que seule une interdiction gĂ©nĂ©ralisĂ©e sera en mesure d’Ă©viter le chantage Ă la dĂ©localisation agitĂ© par les opĂ©rateurs de nuit, lorsqu’un aĂ©roport dĂ©terminĂ© envisage d’interrompre ses activitĂ©s la nuit.
Elle rĂ©tablirait aussi les conditions nĂ©cessaires au rĂ©tablissement d’une concurrence loyale entre Etats membres.
L’UECNA enjoint les pays membres de l’Union europĂ©enne de ne pas attendre cette dĂ©cision pour entamer le processus, en commençant par fermer de 23h Ă 07h leurs aĂ©roports situĂ©s Ă proximitĂ© de zones densĂ©ment peuplĂ©es.
Une meilleure organisation du transport des marchandises s’impose Ă l’Ă©chelon europĂ©en. Elle commence par l’optimisation de l’utilisation des surcapacitĂ©s des vols existants de jour. Elle devrait aussi mieux utiliser le vaste rĂ©seau ferroviaire europĂ©en et favoriser une complĂ©mentaritĂ© entre le rail et l’avion. Le ferroutage (tel que pratiquĂ© en Suisse ou dans le tunnel sous la Manche) pourrait Ă©galement contribuer au dĂ©veloppement d’une intermodalitĂ©, qui permettrait de maintenir le niveau des Ă©changes Ă©conomiques, tout en limitant l’impact sur l’environnement et la qualitĂ© de vie des citoyens.
L’UECNA demandera Ă chacun des Etats membres, Ă la Commission et au Parlement de l’Union europĂ©enne de prendre position Ă propos de cette rĂ©solution votĂ©e Ă l’unanimitĂ©.
Fait Ă Bruxelles, le 13 novembre 2003
Martin Kessel
UECNA
et les membres des organisation de riverains opposés aux vols de nuit à :
Bruxelles, Paris, Zurich, Londres, Milan, GenĂšve, Amsterdam, Barcelona, Oslo, Frankfurt,BĂąle et AthĂšnes.