Madame La Ministre,
Nous serons francs. Votre rĂ©ponse nous a sidĂ©rĂ©: ou vous cherchez Ă Â ânoyer le poissonâ en jouant sur les mots, ou vous avez manifestement encore du mal Ă comprendre votre rĂŽle et vos compĂ©tences en tant que Ministre fĂ©dĂ©rale de la mobilitĂ©. Dans les deux cas, câest une honte dâĂȘtre aussi peu Ă la hauteur des enjeux rĂ©els du dossier du survol de Bruxelles.
Nous nâavons nullement sorti une phrase de son contexte. Voici le compte-rendu exact de la rĂ©ponse que vous avez faite Ă une question dâun citoyen lors de votre confĂ©rence au cercle de Lorraine:
« On ne se rend pas bien compte de l’impact Ă©conomique et de l’emploi. Trouver un Ă©quilibre entre le dĂ©veloppement Ă©conomique, le maintien de l’emploi et les nuisances. Mon rĂŽle est de dĂ©fendre l’aĂ©roport national, pas les rĂ©gionaux. Risque de perte dâemplois, par exemple Ethiopian Airlines : ce sont des emplois de Belges qui risquaient d’ĂȘtre supprimĂ©s. »
Ces propos appellent de notre part les considérations suivantes:
Dans lâaffaire Ethiopian airlines, vous avez clairement dĂ©montrĂ© que vous favorisiez exclusivement le dĂ©veloppement de Brussels Airport, au mĂ©pris de lâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.
Vous avez en effet octroyé unilatéralement des droits de trafic de 5Úme liberté à Ethiopian airlines (Dubai, HK, Singapour), en sachant pertinemment que:
– Ethiopian airlines est une compagnie dâEtat subsidiĂ©e, et dont le personnel ne paye pas de charges sociales ni patronales en UE. Câest donc une compagnie qui pratique le dumping Ă©conomique et social.
– Les 400 Ă 600 emplois soi-disant en pĂ©ril Ă Zaventem si ces droits de trafic nâĂ©taient pas concĂ©dĂ©s sont un mensonge pur et simple de Arnaud Feist (CEO de Brussels Airport) et de DHL. Par contre, en octroyant ces droits, vous mettez directement en pĂ©ril la viabilitĂ© Ă©conomique de la sociĂ©tĂ© TNT basĂ©e Ă LiĂšge, et donc de 400 emplois belges bien rĂ©els. De ce point de vue, lâassociation NATIONALE des pilotes (Beca) ne sây est pas trompĂ©, puisquâelle vous demande elle aussi de revenir sur cette dĂ©cision absurde, au nom de la prĂ©servation de lâemploi rĂ©el en Belgique (http://www.lalibre.be/economie/actualite/les-pilotes-defendent-liege-face-a-zaventem-55f307173570b0f19e9091fc).Â
1. Lorsque vous affirmez, lors de votre confĂ©rence au cercle de Lorraine: « Risque de perte dâemplois, par exemple Ethiopian Airlines : ce sont des emplois de Belges qui risquaient d’ĂȘtre supprimĂ©s.â, vous ne faites donc que reprendre les mensonges des lobbys de Zaventem, auxquels vous vous ĂȘtes complaisamment soumis.
– Et enfin, en octroyant ces droits, vous aggravez les nuisances Ă Bruxelles (vols cargos Ă destination de lâAsie, donc sur le scandaleux « virage Ă gaucheâ), et vous ratez une occasion unique dâagir en faveur du dĂ©veloppement de la nĂ©cessaire politique aĂ©roportuaire nationale.
Câest bien lâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral que vous massacrez en prenant ce genre de dĂ©cisions absurdes.Â
 2.Lorsque vous affirmez que â(votre)rĂŽle est de dĂ©fendre l’aĂ©roport national, pas les rĂ©gionaux.â, vous commettez une grave erreur dâapprĂ©ciation, indigne de la mission qui vous est confiĂ©e en tant que Ministre fĂ©dĂ©rale de la MobilitĂ©.
Pour justifier votre position, vous ajoutez que « Le niveau fĂ©dĂ©ral est responsable de lâaĂ©roport de Bruxelles-National, les RĂ©gions sont quant Ă elles en charge des infrastructures aĂ©roportuaires situĂ©es sur leur territoire.â
Vous jouez avec les mots pour justifier ce qui nâest pas justifiable. Â Nous aimerions vous rappeler que:
– vous ĂȘtes ministre fĂ©dĂ©rale, et avez jurĂ© fidĂ©litĂ© et obĂ©issance Ă la constitution et aux lois du peuple belge. En ce sens, votre mission est bien de veiller Ă protĂ©ger et dĂ©velopper lâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral, et pas les intĂ©rĂȘts particuliers de certains lobbys flamands de Brussels Airport et DHL.
– votre administration (SPF MobilitĂ©, DGTA) dispose dâune compĂ©tence nationale; et ses dĂ©cisions, notamment dâoctroi ou de refus de droits de trafic, ont une portĂ©e nationale,
– vous exercez la tutelle sur Belgocontrol, qui gĂšre le trafic au niveau national.
– certes, lâEtat est encore actionnaire minoritaire de Brussels Airport Ă concurrence de 25%, mais cela ne vous donne pas mandat pour oublier votre mission dâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral au profit exclusif dâintĂ©rĂȘts financiers de lâEtat. Il serait par ailleurs judicieux que le contrĂŽle de cette participation soit confiĂ© Ă un autre organe de lâEtat pour Ă©viter les situations de conflit dâintĂ©rĂȘt.
 3. Enfin, toute votre action Ă ce jour va Ă lâencontre mĂȘme du dĂ©veloppement durable.
Comme lâa expliquĂ© rĂ©cemment le mouvement citoyen Pas Question, depuis votre entrĂ©e en fonction, toutes vos dĂ©cisions en cette matiĂšre nâont fait quâaggraver la situation des nuisances Ă Bruxelles, au mĂ©pris de la santĂ© des citoyens habitants la zone la plus densĂ©ment peuplĂ©e du pays (http://pasquestion.be/fr/survol-de-bruxelles-y-til-encore-un-pilote-dans-lavion-au-mr).
Le doublement du traffic aĂ©rien attendu dans les 15 prochaines annĂ©es doit se faire en minimisant l’impact sur les riverains.
L’objectif de Brussels Airport, comme toute sociĂ©tĂ© Ă capitaux anglo-saxons, est de maximiser son profit dans un cadre lĂ©gal. Il revient donc Ă l’Etat de dĂ©finir le cadre lĂ©gal qui protĂ©gera justement ses citoyens, ainsi que les impĂ©ratifs de santĂ© publique.
Si vous souhaitez servir l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral comme le titre de votre email le prĂ©tend, vous devez vous assurer que le dĂ©veloppement des activitĂ©s nuisibles, telles que le fret pur (cargo) et les vols de nuit se fasse Ă lâĂ©cart des villes, comme câest le cas pratiquement partout ailleurs en Europe.
Vous n’avez pas le droit de privilĂ©gier le dĂ©veloppement de Brussels Airport au dĂ©triment des autres aĂ©roports internationaux situĂ©s en Belgique.
Vous nâavez pas le droit de persister dans lâerreur.
Vous n’avez pas le droit d’hypothĂ©quer la santĂ© de nos familles.
Jean-Noel Lebrun
www.coeur-europe.be
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Monsieur Lebrun,
Mesdames et Messieurs,
Jâai pu prendre connaissance de votre mail concernant mon refus « public » de servir lâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral. A sa lecture, il me devait donc de rĂ©tablir certaines vĂ©ritĂ©s. Il est toujours tendancieux de sortir une phrase de son contexte.
Si certains destinataires de ce message Ă©taient prĂ©sents Ă la confĂ©rence que jâai donnĂ©e le 8 septembre, au Cercle de Lorraine, ils nâauront, Ă aucun moment, pu constater lors de ma prĂ©sentation la volontĂ© de dĂ©fendre les intĂ©rĂȘts de lâaĂ©roport de Bruxelles au dĂ©triment des autres aĂ©roports belges. Je saisis cette occasion pour rappeler certaines vĂ©ritĂ©s.
Tout dâabord, une rĂ©alitĂ© Ă laquelle je suis confrontĂ©e: lâarchitecture du pays. Câest une donnĂ©e qui nâest pas sans ajouter Ă la complexitĂ© du dossier.  Le niveau fĂ©dĂ©ral est responsable de lâaĂ©roport de Bruxelles-National, les  RĂ©gions sont quant Ă elles en charge des infrastructures aĂ©roportuaires  situĂ©es sur leur territoire.
Tenant compte de cette architecture institutionnelle, les diffĂ©rents dossiers aĂ©roportuaires sur la table exigent une plus grande concertation entre les niveaux de pouvoir. Jâai dĂ©jĂ Â et Ă plusieurs reprises demandĂ© de dĂ©velopper une rĂ©elle stratĂ©gie aĂ©roportuaire belge. Encore trĂšs rĂ©cemment, jâen ai fait part Ă mon collĂšgue wallon, le Ministre Di Antonio. Le vendredi 21 aoĂ»t, il a Ă©tĂ© aussi rappelĂ© dans la presse que « Plus globalement, devant le dĂ©veloppement des infrastructures aĂ©roportuaires en Belgique, la ministre plaide en faveur d’une stratĂ©gie concertĂ©e pour tout le pays qui apporterait des solutions Ă court et long terme. »
Lâenjeu est Ă©norme. La gestion des nuisances pour les riverains, le poids Ă©conomique et lâemploi qui en dĂ©pend. Câest une vision qui demande une synergie de fonctionnement et de dĂ©veloppement de nos diffĂ©rents aĂ©roports belges pour que la concurrence ne sâĂ©tablisse pas entre eux mais par rapport aux aĂ©roports des pays voisins.
Vous lâaurez donc compris, il nâest pas question de privilĂšge mais dâune volontĂ© de concertation. Jâai eu et aurai lâoccasion de visiter et prendre connaissance de diffĂ©rentes stratĂ©gies dĂ©veloppĂ©es dans les pays limitrophes. Ces expĂ©riences contiennent autant dâĂ©lĂ©ments qui font partie de ma rĂ©flexion globale, soyez-en assurĂ©s.
Je vous prie dâagrĂ©er, Monsieur Lebrun, Mesdames et Messieurs, mes salutations distinguĂ©es.
Jacqueline GALANT
Ministre de la Mobilité,
Chargée de Belgocontrol et de la SNCB