Le Conseil d’État contredit Landuyt sur la répartition des vols le week-end

Le Conseil d’Etat, dont on a appris hier (mercredi) qu’il approuve les normes bruxelloises de bruit, a aussi suspendu la décision qui permettait l’utilisation de la piste 20 de Bruxelles-National le samedi de 15 à 23 heures telle que prévue dans l’aménagement du plan de dispersion des vols autour de l’aéroport opérée par le ministre Landuyt le 21 avril 2006. L’information qui se trouve ce jeudi dans Le Soir et La Libre Belgique, a été confirmée
par Wim Desloovere, conseiller communal VLD à Zaventem. La décision est tombée mercredi soir et les différentes parties concernées en ont été informées ce jeudi matin.

Piste le samedi

Concrètement, cette décision prise par les chambres francophone et néerlandophone du Conseil d’Etat, a pour conséquence que la piste 20 ne pourra plus être utilisée de manière préférentielle le samedi pour tous les départs. Le 21 avril dernier, le ministre des Transports Renaat Landuyt, soutenu par le gouvernement, avait présenté une adaptation du plan de dispersion des nuisances. La modification la plus concrète concernait l’utilisation des pistes les samedis. Il avait été prévu que les départs se feraient jusqu’à 15H00 de la piste 25R (avec surtout des vols au-dessus de la périphérie Nord) et ensuite de la piste 20 (avec des vols surtout au-dessus de la périphérie Est).

20/02

Des riverains flamands et francophones de la périphérie Est (notamment Sterrebeek, Wezembeek-Oppem, Crainhem) dont faisait partie l’échevin de Zaventem, s’étaient adressés au Conseil d’Etat pour que la piste courte 20/02 ne puisse pas être utilisée le samedi comme piste préférentielle. « Sur l’ensemble du week-end, nous supportons déjà 26 heures de vols, une véritable concentration », estime M. Desloovere. Ce n’est pas la première fois que l’utilisation de la piste 20 le samedi est suspendue. « Espérons que le ministre l’a compris à présent une fois pour toute et qu’il cherchera une autre solution ».

Stabilité

« Cette solution ne peut être trouvée que dans un retour à l’utilisation historique des pistes donnant une priorité absolue à la sécurité et à la direction du vent », dit encore le conseiller communal VLD de Zaventem. « Seule une telle utilisation des pistes est raisonnable et peut assurer la stabilité et c’est de stabilité que notre région a besoin », ajoute le conseiller communal, appuyé par le député VLD et conseiller communal de Crainhem, Luk Van Biesen. (belga)