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07 juin 2022

BRUIT DES AVIONS : LA SOLUTION DEMEURE LE SURVOL DE LA PÉRIPHÉRIE NORD DE BRUXELLES

Commentaire de BALB : la solution commence par interdire les vols de nuit, les avions-cargo et les avions bruyants et de plafonner le nombre de mouvements. Bref, un city airport

En 20 ans d’écart, avec deux ministres Ă©cologistes de la mobilitĂ©, deux Ă©tudes totalement indĂ©pendantes aboutissent Ă  la mĂȘme conclusion : la solution au litige des nuisances du trafic aĂ©rien autour de Bruxelles passe par un survol de la zone la moins densĂ©ment peuplĂ©e : le Noordrand, soit Grimbergen, Meise et Wemmel. Que va faire le Gouvernement fĂ©dĂ©ral, en l’occurrence, le ministre de la MobilitĂ©, Georges Gilkinet (Ecolo) ? En attendant, les bourgmestres et parlementaires flamands du Noordrand indiquent dĂ©jĂ  qu’il est hors de question pour eux d’accepter les conclusions d’ENVISA, alors qu’en 2017 et 2019, les mĂȘmes personnes disaient qu’il fallait suivre toutes les recommandations du bureau indĂ©pendant. Petit rĂ©capitulatif de 20 annĂ©es de batailles sur fond communautaire.

 En 2002, Isabelle Durant (Ecolo), Vice-PremiĂšre ministre du Gouvernement Verhofstadt, commandite une Ă©tude indĂ©pendante sur les trajectoires idĂ©ales Ă  suivre par les avions autour de Bruxelles. Le Premier ministre l’appuie dans sa dĂ©marche, et l’encourage Ă  trouver une solution. Il s’agit d’une Ă©tude cartographique pour identifier les trajectoires idĂ©ales pour les vols de nuit Ă  Brussels Airport. Elle est confiĂ©e Ă  un bureau totalement indĂ©pendant : le trĂšs renommĂ© consultant hollandais AAC et le professeur Jan Kamphuis.

L’étude AAC, dont d’ailleurs personne depuis 2002 n’a niĂ© la qualitĂ© du travail, ni l’expertise de son chef d’orchestre, aboutit Ă  une conclusion inĂ©vitable : seule la rĂ©gion dite du « Noordrand » autour de Bruxelles, est la zone la moins densĂ©ment peuplĂ©e, elle s’étend de Grimbergen Ă  Wemmel, en passant par Meise et se situe au nord de Bruxelles, juste au-dessus du Ring autoroutier entre les sorties HĂŽpital Militaire et Heysel.

La solution au litige des nuisances du trafic aérien autour de Bruxelles passe par un survol de la zone la moins densément peuplée : le Noordrand, soit Grimbergen, Meise et Wemmel.

Jan Kamphuis est arrivĂ© Ă  cette conclusion en analysant les trajectoires des avions, leurs Ă©volutions et les chiffres de densitĂ© de population, remarquant qu’au-dessus du Ring existaient encore de nombreuses zones dĂ©pourvues d’habitations, des champs de culture, des prairies et qu’en plus, le Ring Ă©tant trĂšs large Ă  cet endroit, cela permettrait de faire Ă©voluer les avions au-dessus des zonings industriels, du Ring et des zones non bĂąties du Noordrand.

Ce plan de concentration des trajectoires devait entrer en vigueur en dĂ©cembre 2002, il fut stoppĂ© net par tous les partis politiques flamands qui se mirent ensemble pour dĂ©fendre le pauvre Noordrand, victime de la Schaerbeekoise, Isabelle Durant, qui aurait essayĂ© de vider sa commune des survols, mais rien n’est plus faux. Une mini-crise s’en suit, qui dĂ©bouche sur un accord en janvier 2003 de faire un peu plus de dispersion dans la concentration, comprenne qui pourra, avec la nouvelle route du Canal surtout avalisĂ©e par les ministres PRL-FDF de Donnea et Gosuin.