Rtbf.be 28 juillet 2019
Si vous ĂȘtes soumis frĂ©quemment Ă une forte pollution sonore, vous risquez de faire baisser l’Ăąge moyen de la mortalitĂ© dans lâUnion europĂ©enne. Beaucoup dâentre nous lâignorent mais cela concerne non seulement le bruit gĂ©nĂ©rĂ© par le trafic routier, mais aussi crĂ©Ă© par les trains ou les avions. Entre autres.
Le bruit est la deuxiĂšme grande cause de dĂ©cĂšs prĂ©maturĂ© aprĂšs la pollution atmosphĂ©rique. Raison pour laquelle chaque Etat membre est obligĂ© depuis juin 2002 de cartographier les zones Ă risques. Mais aussi et surtout de prĂ©voir des plans dâaction stratĂ©gique.
Blocages tous azimuts
Du cĂŽtĂ© wallon, les cartes ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es mais aucun plan dâaction nâa Ă©tĂ© remis Ă lâEurope. Concernant les routes, la responsabilitĂ© en incombe au Gouvernement wallon. Depuis mars dernier il disposait dâun plan remis par lâAdministration, mais les politiques ne lâont pas avalisĂ©. LâEurope nâa donc rien reçu. Pour ce qui concerne les trains, lĂ aussi câest le blocage : la rĂ©gion wallonne ne parvient pas Ă sâentendre sur ce plan avec le gestionnaire du rĂ©seau ferroviaire.
LâUnion EuropĂ©enne ne sâoccupant pas des problĂšmes belgo-belge, elle laisse deux mois Ă la rĂ©gion wallonne pour rĂ©gulariser la situation. Sans cela une plainte sera dĂ©posĂ©e devant la Cour de justice europĂ©enne Ă Strasbourg.