« Bruxelles Air Libre » demande aux nĂ©gociateurs bruxellois dâinclure la lutte contre le survol dans la DĂ©claration de politique rĂ©gionale bruxelloise
Lâasbl « Bruxelles Air Libre Brussel » vient de rappeler aux nĂ©gociateurs bruxellois PS, Ecolo et DĂ©fi son Appel aux prĂ©sidents des partis politiques de janvier dernier. Lâasbl dĂ©nonce les problĂšmes de santĂ© physique et mentale que lâexploitation de lâaĂ©roport de Bruxelles-National provoque depuis des dizaines dâannĂ©es Ă des centaines de milliers de personnes survolĂ©es, en raison des nuisances sonores et des Ă©missions de particules ultrafines, sans parler des risques de crash. Des solutions pratiques existent, mais ces solutions tardent depuis trop longtemps Ă ĂȘtre mises en Ćuvre. Dans son appel de janvier (toujours dâactualitĂ©), lâasbl demandait aux prĂ©sidents de parti :
- Le strict respect des normes de lâOrganisation Mondiale de la santĂ© (OMS) relatives au bruit des avions, ainsi que de lâarrĂȘtĂ© « bruit » de la RĂ©gion de Bruxelles-Capitale (RBC), avec « tolĂ©rance zĂ©ro » et accĂ©lĂ©ration de la procĂ©dure de perception des amendes.
- La suppression des vols de nuit, ou Ă tout le moins la fixation des horaires de nuit de 23h Ă 7h et le strict respect du quota annuel actuel des vols de nuit.
- La limitation Ă 250.000 mouvements de la capacitĂ© maximum de lâaĂ©roport, notamment en stimulant de meilleures synergies de BAC avec les aĂ©roports rĂ©gionaux (low-cost, fretâŠ).
- Lâutilisation de routes aĂ©riennes qui Ă©vitent le survol des zones densĂ©ment peuplĂ©es (approche Ă©quilibrĂ©e), dont fait partie la RĂ©gion bruxelloise.
- Le recul de 1800 mĂštres du seuil de la piste 25L, et son utilisation dâune maniĂšre optimale de sorte Ă rĂ©duire le nombre dâhabitants survolĂ©s.
- La rĂ©alisation dâune Ă©tude sĂ©rieuse sur lâimpact des particules ultrafines Ă©mises par le trafic aĂ©rien sur la santĂ© des populations survolĂ©es.
- Lâapplication au niveau fĂ©dĂ©ral dâune taxe de « transition Ă©cologique » Ă tous les vols au dĂ©part de lâaĂ©roport, et le soutien au niveau europĂ©en Ă la crĂ©ation dâune taxe sur le kĂ©rosĂšne.
Bruxelles Air Libre attire aussi lâattention sur lâimportance de la crĂ©ation dâune autoritĂ© de contrĂŽle rĂ©ellement indĂ©pendante et sur la mise en place dâun plan dâinsonorisation, sans oublier la problĂ©matique du « virage gauche » (55% des dĂ©collages), non prise en compte à lâheure actuelle par les derniĂšres actions en cessation environnementale.
Lâasbl rappelle ici au PS, Ă Ecolo et Ă DĂ©fi quâils avaient rĂ©pondu favorablement Ă son appel de janvier, avant les Ă©lections du 26 mai : il faut aujourdâhui traduire les paroles en actes !
Enfin, Bruxelles Air Libre a pris connaissance (avec surprise et plaisir) de la fameuse note « coquelicot » rĂ©digĂ©e par le PS et Ecolo en vue de constituer un gouvernement wallon. Cette note PS-Ecolo comprenait (en son axe 4) un large passage consacrĂ© Ă la rĂ©duction des nuisances environnementales autour des aĂ©roports wallons. Bruxelles Air Libre appelle PS et Ecolo Ă afficher le mĂȘme volontarisme sur ce dossier Ă Bruxelles quâen Wallonie (moyennant adaptation au contexte bruxellois), et invite par consĂ©quent les nĂ©gociateurs bruxellois PS, Ecolo et DĂ©fi Ă consacrer un chapitre volontariste contre le survol dans la dĂ©claration de politique rĂ©gionale (DPR) bruxelloise.
Bruxelles Air Libre Brussel ASBL-VZW