Bruxelles Air Libre Brussel demande aux partis politiques de faire du survol de Bruxelles un point prioritaire lors des négociations de formation des futurs gouvernements
 Lâappel de Bruxelles Air Libre Brussel aux partis politiques en janvier 2019
« Bruxelles Air Libre Brussel » avait lancĂ© en janvier dernier un Appel aux prĂ©sidents des partis politiques francophones et Flamands, comportant 7 propositions trĂšs concrĂštes. Dans son appel, lâasbl dĂ©nonçait les problĂšmes de santĂ© physique et mentale que lâexploitation de lâaĂ©roport de Bruxelles-National provoque depuis des dizaines dâannĂ©es Ă des centaines de milliers de personnes survolĂ©es, en raison des nuisances sonores et des Ă©missions de particules ultrafines, sans parler des risques de crash. Des solutions pratiques existent, mais Ă©trangement et scandaleusement, ces solutions tardent depuis trop longtemps Ă ĂȘtre mises en Ćuvre.
Dans son appel, Bruxelles Air Libre Brussel demandait aux présidents de parti :
- Le strict respect des normes de lâOrganisation Mondiale de la santĂ© (OMS) relatives au bruit des avions, ainsi que de lâarrĂȘtĂ© « bruit » de la RĂ©gion de Bruxelles-Capitale (RBC), avec « tolĂ©rance zĂ©ro » et accĂ©lĂ©ration de la procĂ©dure de perception des amendes.
- La suppression des vols de nuit, ou Ă tout le moins la fixation des horaires de nuit de 23h Ă 7h et le strict respect du quota annuel actuel des vols de nuit.
- La limitation Ă 250.000 mouvements de la capacitĂ© maximum de lâaĂ©roport, notamment en stimulant de meilleures synergies de BAC avec les aĂ©roports rĂ©gionaux (low-cost, fretâŠ).
- Lâutilisation de routes aĂ©riennes qui Ă©vitent le survol des zones densĂ©ment peuplĂ©es (approche Ă©quilibrĂ©e), et en particulier de la RĂ©gion bruxelloise.
- Le recul de 1800 mĂštres du seuil de la piste 25L, et son utilisation dâune maniĂšre optimale de sorte Ă rĂ©duire le nombre dâhabitants survolĂ©s.
- La rĂ©alisation dâune Ă©tude sĂ©rieuse sur lâimpact des particules ultrafines Ă©mises par le trafic aĂ©rien sur la santĂ© des populations survolĂ©es.
- Lâapplication au niveau fĂ©dĂ©ral dâune taxe de « transition Ă©cologique » Ă tous les vols au dĂ©part de lâaĂ©roport, et le soutien au niveau europĂ©en Ă la crĂ©ation dâune taxe sur le kĂ©rosĂšne.
7 partis ont répondu à Bruxelles Air Libre Brussel : voici la synthÚse !
6 partis francophones (MR, CDH, PS, DĂ©fi, Ecolo, Destexhe) ainsi 1 parti nĂ©erlandophone (le SP-A) ont rĂ©pondu. Leurs rĂ©ponses complĂštes sont disponibles sur notre site internet, et sont synthĂ©tisĂ©es ci-aprĂšs, suivant lâordre des 7 points de notre Appel.
- Normes de lâOMS et normes de bruit de la RĂ©gion
MR, CDH, DĂ©fi, Ecolo, PS et SPA sont pour le strict respect des normes de bruit de la RBC. Destexhe nâen fait pas mention.
Chacune des 6 formations souhaite que les compagnies aériennes qui opÚrent à Bruxelles-National avec des avions bruyants soient sanctionnées financiÚrement. Défi, CDH et PS souhaitent que soit instaurée une limite de tonnage pour les avions autorisés à survoler le territoire bruxellois.
Seul Ecolo demande le respect des normes de bruit de lâOMS (plus sĂ©vĂšres que celle de lâarrĂȘtĂ© Bruit de la RBC).
Defi, PS et Destexhe demandent dâĂ©tendre et dâadapter le rĂ©seau des sonomĂštres bruxellois afin dâassurer un bon monitoring des nuisances sonores.
- Vols de nuit
MR, CDH et SPA sont pour une limitation des vols de nuit, câest-Ă -dire lâautorisation de certains avions sur certaines routes sous conditions. Quant aux 4 autres partis, ils sont en faveur dâune suppression complĂšte des activitĂ©s nocturnes, de façon progressive pour le PS.
Pour tous, la nuit doit sâĂ©tendre de 22h Ă 7h du matin.
- Nombre de mouvements annuels
MR, Ecolo et Destexhe souhaitent une meilleure gestion pour plus de synergie entre tous les aéroports belges. Destexhe demande notamment de limiter le trafic à Bruxelles-National à des avions passagers de lignes réguliÚres.
A ce sujet, DĂ©fi va plus loin en se rĂ©fĂ©rant Ă une proposition de loi dĂ©posĂ©e en septembre 2018 au parlement fĂ©dĂ©ral : DĂ©fi prĂ©conise le dĂ©veloppement dâune stratĂ©gie aĂ©roportuaire nationale globale pour faire face Ă lâaugmentation inĂ©vitable du trafic aĂ©rien et un survol de plus en plus intensif de la rĂ©gion bruxelloise. Cette nouvelle vision stratĂ©gique Ă long terme doit ĂȘtre nĂ©gociĂ©e avec lâensemble des aĂ©roports belges.
Il nây a rien sur la limitation du nombre de mouvements dans les rĂ©ponses du PS, du CDH et du SPA.
- Approche équilibrée
Tous mentionnent lâapplication dâune approche Ă©quilibrĂ©e pour la rĂ©partition des vols, cĂ d rĂ©duire au maximum le nombre de personnes impactĂ©es en survolant les zones les moins densĂ©ment peuplĂ©es.
Le PS demande de dĂ©finir de nouvelles routes aĂ©riennes Ă partir de critĂšres dâĂ©vitement des zones densĂ©ment peuplĂ©es et des procĂ©dures aĂ©ronautiques objectives et transparentes avec notamment lâobligation dâune Ă©tude de sĂ©curitĂ©, de capacitĂ© et dâimpact environnemental. Quant Ă Destexhe, il suggĂšre plusieurs amĂ©liorations de la situation actuelle au niveau des routes aĂ©riennes.
- Configuration des pistes
Le PS et Ecolo ne sont pas opposĂ©s Ă une modification des infrastructures de Bruxelles-National (par exemple lâallongement ou le dĂ©placement de pistes) alors que 2 partis soutiennent lâallongement de la piste 25L de 1800 m (le CDH et DĂ©fi). Le SPA a pour projet de prolonger les pistes de lâaĂ©roport (sans prĂ©ciser lesquelles ?) pour diminuer les nuisances sonores.
Le MR et Destexhe nâenvisagent pas de modifications de la configuration des pistes et, Ă cet Ă©gard, Destexhe prĂ©conise lâutilisation des pistes prĂ©fĂ©rentielles le plus rĂ©guliĂšrement possible.
- Impact des particules fines
Le CDH en parle en prĂ©cisant quâune Ă©tude a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e Ă lâinitiative de FrĂ©mault et quâil en ressort que le survol de la RĂ©gion nâinfluence pas ou trĂšs peu le taux de particules fines de la RBC. DĂ©fi souhaite quâune Ă©tude Ă©pidĂ©miologique soit lancĂ©e afin dâanalyser lâimpact rĂ©el du survol sur la santĂ© des habitants survolĂ©s. Idem pour Ecolo qui insiste sur la prise en compte des particules «ultrafines» dans cette Ă©tude.
Le MR propose lâinterdiction des avions les plus polluants sans fournir de critĂšres prĂ©cis.
Il nây a rien sur les particules fines dans les rĂ©ponses du PS, de Destexhe et du SPA.
- Taxation sur le kérosÚne
Seuls le PS et Ecolo parlent dâinstaurer une taxe sur le kĂ©rosĂšne Ă lâĂ©chelle internationale et dâinterdire les vols de trĂšs courte distance tout en assurant un meilleur Ă©quilibre des tarifs entre lâoffre aĂ©rienne et lâoffre ferroviaire. A ce sujet, le SPA prĂŽne lâinterdiction des vols pour une distance infĂ©rieure Ă 500 km.
- Autres éléments de réponses
Il y a un point important mentionnĂ© dans les rĂ©ponses des 6 partis francophones : ils proposent la crĂ©ation dâune autoritĂ© de contrĂŽle impartiale, neutre et indĂ©pendante qui devra sâassurer de la bonne application par tous les acteurs des procĂ©dures publiĂ©es, qui puissent sanctionner les infractions constatĂ©es en particulier vis-Ă -vis des normes de bruit et qui disposera de moyens techniques et humains pour assurer sa mission.
Le MR propose Ă©galement la mise en place dâun comitĂ© de concertation ou dâaccompagnement comprenant tous les acteurs, y compris les associations de riverains ; dans le mĂȘme ordre dâidĂ©es, le CDH insiste sur la nĂ©cessitĂ© de garder unis tous les acteurs bruxellois du dossier et de gĂ©rer la problĂ©matique des nuisances en concertation Ă©troite avec les personnes survolĂ©es.
Ensuite, il est question dans les rĂ©ponses du MR, du CDH, de DĂ©fi et du SPA de la fameuse Ă©tude dâincidences imposĂ©e par la justice au gouvernement fĂ©dĂ©ral et dont les rĂ©sultats doivent ĂȘtre pris en compte et devraient permettre de rĂ©duire structurellement et significativement les nuisances sonores de lâaĂ©roport. Etonnamment, PS, Ecolo et Destexhe ne parlent pas de cette Ă©tude.
Enfin, un autre point important est abordĂ© par DĂ©fi et par Ecolo, câest la mise en place dâun plan dâinsonorisation des zones survolĂ©es et la crĂ©ation dâun fonds dâindemnisation en faveur des habitants qui serait alimentĂ© par les compagnies aĂ©riennes en fonction du bruit gĂ©nĂ©rĂ© par leurs appareils en vue de fournir des solutions dâisolation des logements. DâaprĂšs le CDH, un tel fonds existerait mais nâest pas activĂ©.
- Eléments supplémentaires propres à chaque parti
MRÂ :
- Clarification des normes de vent
- ProcĂ©dure de dĂ©collage (CCO) et dâatterrissage (CDO)
- Partenariat socio-économique entre BAC et la RBC.
CDHÂ :
- Justification du bilan significatif de la Ministre FrĂ©mault dans le dossier du survol (notamment la multiplication des sonomĂštres et lâintroduction de 4 actions en justice contre le FĂ©dĂ©ral pour le respect de lâarrĂȘtĂ© Bruit).
- ProcĂ©dures de dĂ©collage et dâatterrissage imposant aux avions de monter et descendre plus vite et le dĂ©marrage en bout de piste.
Ecolo
- RĂ©tablissement de normes de vent conformes aux recommandations internationales afin de garantir les meilleures conditions de sĂ©curitĂ© et de limitation des nuisances sans survoler la Capitale Ă lâatterrissage.
- Mise en place dâincitants financiers intĂ©grĂ©s aux redevances de dĂ©collage et dâatterrissage, et diminution progressive des subventions directes et indirectes accordĂ©es aux aĂ©roports et compagnies aĂ©riennes.
- IntĂ©gration des vols intra-europĂ©ens dans le systĂšme europĂ©en dâĂ©change de quotas dâĂ©mission de gaz Ă effet de serre.
- Obligation de recrutement du personnel des compagnies aériennes basé en Belgique sur la base de contrats de droit belge.
Défi et Destexhe demandent la suppression du survol de la zone du canal.
 Commentaires de « Bruxelles Air Libre Brussel » : des promesses encourageantes et des silences inquiétants
Lâasbl se rĂ©jouit que lâensemble des partis semblent conscientisĂ©s par la problĂ©matique du survol de Bruxelles, et quâils insistent tous sur lâimpĂ©rative nĂ©cessitĂ© dâĂ©viter les zones les plus densĂ©ment peuplĂ©es (approche Ă©quilibrĂ©e) pour des raisons de nuisances sonores et pour des raisons de santĂ©. Ce point de vue -partagĂ© par lâensemble- est dâautant plus important que le critĂšre de densitĂ© de population nâest toujours pas repris dans le choix des pistes contrairement Ă ce quâimpose la lĂ©gislation europĂ©enne.
Lâasbl se rĂ©jouit que les partis sâaccordent pour maintenir et faire respecter lâArrĂȘtĂ© Bruit de la RĂ©gion de Bruxelles-Capitale (RBC), ce qui signifie quâils reconnaissent la nĂ©cessitĂ© de cadrer lâexploitation de lâaĂ©roport. En fonction des partis, les moyens proposĂ©s diffĂ©rent lĂ©gĂšrement, certains insistent sur lâun ou lâautre des points suivants :
- Lâadaptation du rĂ©seau des sonomĂštres et lâapplication des sanctions financiĂšres
- La limitation du tonnage et du Quota Count des avions
- Lâinterdiction des avions les plus polluants
- La limitation, voire la suppression des vols de nuit
- Lâallongement de la piste 25L (de 1800 m) pour Ă©viter le survol de la RĂ©gion de Bruxelles.
- La constitution dâun fonds pour indemnisation des victimes.
- ProcĂ©dure de dĂ©collage et dâatterrissage plus rapide et de dĂ©collage en bout de piste
- Interdiction des « sauts de puce »
Bien que la plupart des partis prĂ©conisent le dĂ©veloppement dâune stratĂ©gie aĂ©roportuaire ânationaleâ (et donc un dispatching des activitĂ©s), aucun des partis hĂ©las ne propose une limitation de nombre de mouvements annuels. Comme sâil allait de soi que le trafic aĂ©rien pourrait ĂȘtre autorisĂ© Ă augmenter indĂ©finiment. Cette logique nâest pas questionnĂ©e du tout. Elle va pourtant Ă lâencontre de lâurgence des dĂ©fis âĂ©cologiquesâ auxquels notre planĂšte est soumise. Dans cette logique, seuls le PS et Ecolo dĂ©fendent lâidĂ©e de taxer le kĂ©rosĂšne et dâencourager lâoffre ferroviaire.
Seul Ecolo parle de mettre en place des incitants financiers dans le but de diminuer lâimpact nĂ©gatif du transport aĂ©rien et dâintĂ©grer les vols intra-europĂ©ens dans le systĂšme europĂ©en dâĂ©changes de quotas dâĂ©mission de gaz Ă effet de serre. Ecolo propose aussi dâobliger les compagnies Ă recruter leur personnel sur base de contrats de droit belge, incluant par lĂ une dimension sociale Ă son projet (nĂ©cessaire contribution Ă la SĂ©curitĂ© sociale).
En termes de santĂ© des citoyens, bien que sensibilisĂ©s Ă la question, les partis restent sur des positions mitigĂ©es : elles se situent entre la reconnaissance dâun faible impact du survol sur lâaugmentation des particules fines, et la reconnaissance de la nĂ©cessitĂ© dâeffectuer une Ă©tude Ă©pidĂ©miologique et de prendre en compte les particules âultrafinesâ.
Vu lâextrĂȘme complexitĂ© de ce dossier, tous participent de lâidĂ©e de crĂ©er une autoritĂ© de contrĂŽle impartiale, indĂ©pendante et transparente, espĂ©rant ainsi probablement se dĂ©charger de prises de positions communautaires dĂ©licates. Etant donnĂ© les intĂ©rĂȘts divergents, certains prĂ©conisent aussi de crĂ©er un comitĂ© de concertation rĂ©unissant tous les acteurs.
Soulignons 2 prises de position intéressantes :
- Celle du PS qui rappelle lâobligation dâĂ©viter les zones densĂ©ment peuplĂ©es et dâobtenir une Ă©tude dâimpact lors de la dĂ©finition de nouvelles procĂ©dures aĂ©riennes.
- Celle dâEcolo qui souligne que les normes de vent doivent ĂȘtre conformes aux recommandations internationales pour les atterrissages et dĂ©collages Ă Bruxelles.
En conclusion
Bruxelles Air Libre Brussel espĂšre que ces prises de positions des diffĂ©rents partis vont se transformer en engagement ferme de les mettre en Ćuvre ! Lâasbl identifie trois moments-clĂ©s oĂč les partis pourront faire preuve de volontarisme pour respecter leurs engagements et dĂ©fendre les Bruxellois : primo, lors de la publication du rapport dâincidences que le consultant français doit remettre au gouvernement fĂ©dĂ©ral au plus tard dĂ©but juin, et qui devra inspirer les nĂ©gociateurs des futurs gouvernements rĂ©gional et fĂ©dĂ©ral ; secundo, lors de la rĂ©daction des programmes dâaction politiques des nouveaux gouvernements ; tertio, lors du renouvellement de la licence dâexploitation de BAC qui doit survenir cet Ă©tĂ©.