JUGEMENT DU TRIBUNAL DU 19 JUILLET 2017Â : UNE VICTOIRE SUR LES PRINCIPES MAIS INSUFFISANTE SUR LE TERRAIN.
Lâasbl Bruxelles Air libre salue le jugement du 19 juillet qui entĂ©rine les principes dĂ©fendus par la rĂ©gion de Bruxelles Capitale, les communes et les associations depuis de longues annĂ©es et rĂ©fute la plupart des arguments avancĂ©s par lâEtat et lâaĂ©roport. Ce jugement comporte des avancĂ©es positives, comme la condamnation de lâEtat belge Ă faire cesser les infractions Ă lâArrĂȘtĂ© bruit sur la route du Canal jour et nuit, ainsi que sur la route du Ring et pour les atterrissages en piste 01 de 23h Ă 7h. Ces routes ne seront pas supprimĂ©es, il sâagit juste dây Ă©liminer les infractions. Et le jugement nâapporte malheureusement aucune amĂ©lioration pour les victimes du « virage gauche », pourtant intensivement survolĂ©es par 55% des dĂ©collages journaliers et Ă©galement touchĂ©es par les nuisances pendant la tranche horaire 6h-7h.
Pour Bruxelles Air Libre, partie intervenante, ce jugement va donc dans la bonne direction, mais de façon partielle et insuffisante.
Bruxelles Air Libre y voit néanmoins deux motifs de satisfaction :
- Primo, lâArrĂȘtĂ© Bruit de la RĂ©gion de Bruxelles-Capitale est une fois de plus pleinement confortĂ©Â : ceci nâest pas anodin, sachant que les avocats de lâEtat belge sâĂ©taient battus furieusement dans le prĂ©toire pour contester la lĂ©gitimitĂ©Â et les fondements de lâarrĂȘtĂ©, ainsi que la façon de procĂ©der de lâIBGE, ce qui est profondĂ©ment interpelant quant Ă lâattitude du ministre Bellot (MR) envers les Bruxellois.
- Secundo, le jugement impose Ă lâEtat belge dâeffectuer une Ă©tude dâincidence de lâexploitation de lâaĂ©roport sur lâenvironnement, pour ce qui concerne les nuisances sonores, avec inclusion de solutions alternatives permettant dâattĂ©nuer les nuisances sonores.
Par conséquent, Bruxelles Air Libre appelle le gouvernement bruxellois:
- Ă continuer Ă appliquer avec la plus grande fermetĂ© son ArrĂȘtĂ© Bruit. Seule cette stricte application poussera les compagnies aĂ©riennes et lâEtat fĂ©dĂ©ral Ă rechercher des routes alternatives Ă©vitant les zones densĂ©ment peuplĂ©es de la RĂ©gion de Bruxelles-Capitale.
- Ă veiller Ă ce que lâĂ©tude dâincidence imposĂ©e Ă lâEtat donne vraiment toutes les garanties de neutralitĂ© et dâobjectivitĂ©, et dĂ©bouche enfin sur un plan durable rĂ©duisant les nuisances collectives.
Bruxelles Air Libre Brussel ASBL-VZW