Notre commentaire : une proposition dâun Ministre qui a lâart de mettre les victimes les unes contre les autres. Soulager les victime de la 01 Oui mais sans envoyer plus dâatterrissages sur les Bruxellois du Nord.
Il faut avant tout pour cet aĂ©roport urbain mal situĂ© :–  ArrĂȘter le fret
–Â Reculer le seuil de piste
–Â ArrĂȘter les vols de nuit
–Â Plafonner le nombre de vol
– Interdire les avions trop bruyants (et stopper les dĂ©rogations)
–Â Â Respecter les normes de bruit
Avant cela, toute proposition ressemble Ă de lâenfumage pour faire gentiment passer les projets gigantesques (qui feront de lâombre Ă la RĂ©gion bruxelloise et qui impactera encore plus de personne)
Alors, la devise pour lâaĂ©roport et le ministre : Pour mieux faire passer lâexpansion, mettons la zizanie ?
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PAS QUESTION : Le MOUVEMENT CITOYEN PAS QUESTION dĂ©couvre avec stupĂ©faction dans lâecho de ce jour le projet du Ministre Bellot (MR) d’augmenter les normes de vent arriĂšre sur les pistes de dĂ©collage 25 de Brussels Airport.
https://www.lecho.be/dossier/survoldebruxelles/bellot-reduit-le-bruit-des-avions-pour-des-bruxellois-et-flamands/10012602.html
https://www.lecho.be/dossier/survoldebruxelles/bellot-reduit-le-bruit-des-avions-pour-des-bruxellois-et-flamands/10012602.html
La rĂ©alitĂ© est que cette mesure ne soulagerait quâun trĂšs petit nombre de personnes vivant sous la piste 01aux marges Est de bruxelles et dans lâOostrand (atterrissages), mais par contre augmenterait drastiquement les nuisances sur plusieurs centaines de milliers de Bruxellois et dâhabitants de la pĂ©riphĂ©rie Nord de Bruxelles (Noordrand):
– le Noordrand subirait une augmentation du nombre dĂ©collages via le virage Ă droite au dĂ©part de la piste 25R,
– un grand nombre de communes bruxelloises du centre subiraient un plus grand nombre de dĂ©collages via la route du canal au dĂ©part de la piste 25R. Il sâagit ici dâEvere, de Haeren, de Jette, de Bruxelles-Ville, de Molenbeek, de Forest, etc…
– un grand nombre de communes bruxelloise de lâEst: Evere Haeren, Schaerbeek, Etterbeek, WSL, WSL (Montgomery), Auderghem, et Boitsfort, subiraient un plus grand nombre de dĂ©collages via le virage Ă gauche au dĂ©part de la piste 25R. Et ce avec un effet pervers supplĂ©mentaire: les avions dĂ©collant avec un vent arriĂšre plus Ă©levĂ© montent moins bien, moins vite, et pĂ©nĂštreraient plus loin dans Bruxelles, et vireraient Ă gauche plus loin dans Bruxelles, impactant un plus grand nombre de personnes.
Ce phĂ©nomĂšne des âvases communicantsâ est parfaitement dĂ©crit dans lâĂ©tude historique de lâULB, pages 103 et suivantes (http://document.environnement.brussels/opac_css/elecfile/STUD_20161130_HistoSurvolRBC_Final.pdf). La photo ci-dessous, extraite de ce rapport, montre bien quâavec un vent arriĂšre plus Ă©levĂ©, les avions du virage Ă gauche pĂ©nĂštrent plus dans Bruxelles.
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Pour le Mouvement PAS QUESTION, le Ministre Bellot et le MR dĂ©montrent quâils sont prĂȘts Ă sacrifier Bruxelles et le Noordrand, pour satisfaire leur clientĂšle Ă©lectorale de lâOostrand et de Waterloo. « Augmenter les nuisances sur plusieurs centaines de milliers de Bruxellois et dâhabitants du Noordrand, pour soulager 68.000 personnes qui ne subissent dĂ©jĂ quâune infime partie des nuisances sous la piste 01 prouve que le Ministre Bellot et le MR ont perdu tout sens de lâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral dans ce dossier », dĂ©clare Antoine Wilhelmi, porte parole du Mouvement citoyen PAS QUESTION.
MOUVEMENT CITOYEN PAS QUESTION