Les normes de bruit nuisent au tra­fic

Notre commentaire¬†: Un titre malheureusement un peu tendancieux qui ne couvre pas le contenu global de l’article
L’Echo –¬†Se¬≠bas¬≠tien Rous¬≠seau –¬†11 juillet 2017

Le dé­part de deux en­tre­prises de cargo à la suite du ren­for­ce­ment des normes de bruit dans la Ré­gion bruxel­loise a pour la pre­mière fois un im­pact sur l’aé­ro­port de Bruxelles. En juin, le trans­port de cargo a baissé de 3,1%.

Mal­gré la pro­cé­dure en conflit d’in­té­rêts in­tro­duite par la Flandre, le gou­ver­ne­ment bruxel­lois a dé­cidé en avril der­nier d’ ap­pli­quer plus stric­te­ment les normes so­nores en vi­gueur, tout en re­por­tant d’un an et demi à deux ans la per­cep­tion des amendes.

Ces der¬≠niers mois, cette in¬≠cer¬≠ti¬≠tude a in¬≠cit√© la so¬≠ci√©t√© chi¬≠noise de trans¬≠port de fret,¬†Yangtze River Ex¬≠press, et la so¬≠ci√©t√© slo¬≠vaque¬†Air Cargo Glo¬≠bal, √† quit¬≠ter Za¬≠ven¬≠tem.¬†¬ę¬†Les deux so¬≠ci√©¬≠t√©s ex¬≠ploi¬≠taient des vols de jour, mais avec un Boeing 747, et ris¬≠quaient plus que pro¬≠ba¬≠ble¬≠ment de se voir in¬≠fli¬≠ger des amendes¬†¬Ľ, ex¬≠plique une porte-pa¬≠role de l‚Äôa√©¬≠ro¬≠port.

À la suite de ces dé­parts, le trans­port de cargo à Bruxelles a baissé pour la pre­mière fois cette année. En juin, le vo­lume trans­porté a re­culé de 3,1% par rap­port à juin 2016, et de 16% com­paré à juin 2015.

Mal­gré tout, au cours du pre­mier se­mestre, le trans­port de fret était plus élevé qu’au cours de la même pé­riode en 2015 (+ 9,5%) et 2016 (+ 16,4%).

Re­cord en juin pour le trans­port de per­sonnes

Pour les six pre­miers mois de l’an­née, le trans­port de per­sonnes est en hausse de 6,3%, soit 11,5 mil­lions de pas­sa­gers. Un re­cord. A la suite des at­ten­tats de mars 2016, Brus­sels Air­port a choisi de com­pa­rer ses ré­sul­tats avec ceux d’il y a deux ans. Avec 2,22 mil­lions de pas­sa­gers (+ 1,1%), un nou­veau re­cord a été at­teint en juin.

Le nombre de pas­sa­gers en tran­sit aug­mente aussi sen­si­ble­ment (+ 18,8%). Le nombre de voya­geurs com­men­çant leur pé­riple à Brus­sels Air­port est quant à lui en hausse de 4,7%.