Les avions se suivent parfois de très près

Commentaire reçu : On n’ose imaginer ce que cela deviendra quand le trafic de l’aéroport aura doublé , comme fièrement annoncé par ces inconscients !!

——————————

Question posée au Médiateur : Pouvez-vous me dire ce qui s’est passé avec cet avion d’Easyjet en provenance de Bâle – Mulhouse, ce dimanche entre 20h30 et 21 h ?

(atterrissages sur Bruxelles)

S’agit-il d’une décision du pilote ou de Belgocontrol ?

Réponse du Médiateur :

Voici la réponse fournie par l’organisme chargé du contrôle aérien :

Il s’agissait d’une approche interrompue initiée par le contrôle aérien pour s’assurer du respect des minima de séparation avec l’avion précédent (pour éviter les turbulences de sillage). Les approches interrompues ne constituent pas un incident. mais constituent un des outils à disposition du contrôle aérien et des pilotes pour assurer la sécurité et la fluidité du trafic.

Je tiens à préciser qu’il ne s’agit donc pas d’un incident mais d’une mesure de respect des minima de séparation entre avions.

La boucle est le respect de la procédure d’approche interrompue : par la gauche en 07L et par la droite en 07R, AD.2.EBBR-IAC08/10.

La piste 07 était en service pour cause de dépassement des valeurs de composantes de vent arrière sur les pistes 25 et pour un excédent de vent latéral sur la piste 01 dans le respect des tableaux de normes de vent publiés aux AIP et résultant des instructions DGTA du 16 décembre 2013.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.