Un E-mail reçu le 09 février qui mérite d’être repris :
L’emplacement de l’aéroport central du pays fut une décision de l’occupant allemand; il oblige au survol de zones bruxelloises très densément peuplées, ce qui entraîne de très graves nuisances de bruit ainsi que des risques inconsidérés en matière de santé et de sécurité. Il ne semble pas envisageable de déplacer cet aéroport de manière à éviter ces nuisances. Par contre il est indispensable que tout nouveau trafic soit localisé dans un, ou des, aéroports qui, par leur emplacement et par des mesures urbanistiques et autres, peuvent accueillir ce nouveau trafic en minimisant le nombre de riverains impactés par les nuisances et exposés aux risques en cas d’accident. Ainsi, l’accroissement de l’activité globale aéroportuaire du pays ne serait pas réduite mais seulement rationnellement localisée, tout en ayant le même impact global sur le volume de l’emploi. L’argument de l’emploi est donc fallacieux.
Charleroi et de Liège, notamment, remplissent ces conditions. Dans ce cadre la décision Ryanair de baser de nouvelles lignes à Charleroi plutôt qu’à Zaventem est clairement une décision positive. Il faut le dire, il faut l’écrire, il faut l’approuver et l’encourager; c’est aussi le devoir du Gouvernement Michel et du Ministre Bellot. Tout comme c’est le devoir de la Région bruxelloise d’appliquer les normes de bruit réglementaires.
D.P.