L’habitabilité de la ville en jeu

https://bruxselsfuture.wordpress.com/2016/12/15/lhabitabilite-de-la-ville-en-jeu/

Avec une capacité théorique de 35 millions de passagers par an, l’aéroport urbain de Zaventem ne fonctionne qu’à 50 % de cette capacité et – vu sa localisation – s’avère déjà largement insupportable et néfaste pour les dizaines de milliers de citoyens survolés à basse altitude.

Faute de l’avoir délocalisé à temps – comme l’on fait toutes les grandes plate-formes – Zaventem en sera réduit à devenir un City Airport. il peut cependant rester rentable, parce qu’il est très recherché et qu’il peut se permettre d’être coûteux, vu son atout de proximité avec la ville. Pas pensable d’y maintenir du low cost, du body cargo ou un grand hub international.
Le gouvernement aura-il le courage de l’imposer ?

Les intérêts régionaux, politiciens et affairistes viennent encore de se manifester dans 3 trois dossiers brûlants qui ne se préoccupent pas de la santé des riverains:
1. Le chantage à l’emploi abusif du CEO Arnaud Feist en faveur d’un secteur cargo, alors qu’il est en pleine phase d’automation et de mue RFIDen vue de réduire la main d’oeuvre
2. Le refus de Belgocontrol de se soumette à un audit sur ses pratiques exigé par le ministre de la Mobilité qui le cache au parlement
3. Quarante ans de décisions arbitraires et partisanes révélées par l’étude de l’ULB

Cinq minutes de courage politique ? Comme pour BHV ?

Article du blog d’Yvan Vandenbergh