Lalibre.be 12/11/2016
Depuis 2000, les compagnies pouvaient dĂ©passer les normes rĂ©gionales de bruit de 9 dĂ©cibels de jour et 6 dĂ©cibels de nuit sans payer d’amende. En mai 2016, la ministre bruxelloise de l’Environnement, CĂ©line Fremault (cdH), a demandĂ© Ă l’Institut bruxellois de gestion de l’Environnement de ne plus tolĂ©rer les dĂ©passements dĂšs janvier 2017.
Les compagnies aĂ©riennes ont menacĂ©, en rĂ©action, de quitter l’aĂ©roport national et sept d’entre elles avaient introduit un recours auprĂšs du Conseil d’Ătat pour suspendre ou annuler la dĂ©cision. Dans un arrĂȘt datant du 14 octobre, la haute juridiction a estimĂ© que la marge de tolĂ©rance accordĂ©e depuis 2000 aux compagnies aĂ©riennes Ă©tait une faveur, qui n’est plus tenable actuellement. La 7e chambre du Conseil d’Ătat vient Ă©galement de dĂ©cider que le recours de Brussels Airport Company est irrecevable parce que l’exploitant de l’aĂ©roport national n’a pas justifiĂ© d’intĂ©rĂȘt lĂ©gitime.