Communiqué de presse DéFI du 21 juin 2016
Survol Les mandataires communaux DéFI déposeront une résolution dans les conseils communaux pour que toutes les communes se joignent aux actions en justice intentées par le gouvernement bruxellois.
Pour les mandataires communaux DéFI, aucune commune bruxelloise ne doit manquer à l’appel du gouvernement bruxellois de soutenir les actions en justice pour mettre fin au survol intensif de Bruxelles.
Or, aujourd’hui, tous les conseils communaux n’ont pas encore pris la décision de se joindre à ces actions.
Pourtant, quelle est la majorité communale qui oserait avouer à sa population qu’elle ne veut pas s’associer à la Région pour interdire les vols de nuit jusqu’à 7 heures du matin ? Quel est le collège qui oserait dire à ses citoyens qu’ils doivent supporter les pics de nuisances sonores entre 6 et 7 heures ainsi que l’ont relevé les sonomètres de Bruxelles-Environnement ?
Pour rappel, la conférence des bourgmestres bruxellois avait exigé, par une résolution adoptée à l’unanimité, que le gouvernement fédéral modifie avant le 13 juin, les routes aériennes qui survolent les quartiers et communes densément peuplés de Bruxelles. En ne donnant pas suite à cette exigence bruxelloise, le gouvernement fédéral a contraint les autorités régionales et locales à exiger de la justice le respect de l’arrêté Gosuin, principale arme juridique pour limiter les nuisances sonores dues à ce survol intensif.
Par ailleurs, Véronique Caprasse, députée-échevine de Crainhem, a appelé les communes de la proche périphérie bruxelloise à se joindre à ces actions en justice. Cet appel de Véronique Caprasse conforte l’unité des Bruxellois et renforce le travail mené par les comités de quartier et associations représentatives de Bruxelles et de sa périphérie qui ont élaboré une plate-forme commune de revendications à l’attention du gouvernement fédéral.
Anne-Sophie Jiménez Rueda
Porte-parole