La ministre Jacqueline Galant démissionne, lâchée par Charles Michel

Lavenir.net
15/04/2016

Au cœur d’une controverse portant sur la sécurisation des aéroports du pays, la ministre des Transports et de la Mobilité Jacqueline Galant (MR) a présenté sa démission ce matin. Une démission qu’a accepté le roi. Le Premier ministre Charles Michel, lui, a lâché sa ministre. «C’est inacceptable qu’un élément précis n’ai pas été communiqué à la Chambre», a-t-il déclaré.

«Je me suis exprimé hier à la Chambre sur base des informations données par Jacqueline Galant et son cabinet», a précisé le Premier ministre. «A l’issue de la séance plénière, il m’a été confirmé que contrairement à ce qui avait été porté à ma connaissance, un résumé de ce rapport avait été discuté et envoyé au cabinet de la ministre en juin 2015. Je ne peux pas accepter que cet élément précis n’ait pas pu être porté à la connaissance de la Chambre hier et cela, même si la ministre m’a indiqué qu’elle n’a pas personnellement reçu ce document.»

Charles Michel a rappelé que son gouvernement s’est «depuis le début impliqué pour assurer et renforcer la sécurité des citoyens». «Le gouvernement demande à la DG Transport aérien de faire une analyse précise de la manière dont le rapport a été traité depuis qu’il a été communiqué par la Commission», a précisé le Premier ministre. Le rapport de la Commission européenne pointait des manquements dans la sécurisation de l’espace réservé aux passagers à l’aéroport de Zaventem.

«Je remercie Jacqueline Galant pour le travail réalisé»

Pressée par son administration de débloquer des moyens dans le contexte de la menace terroriste, Jacqueline Galant a été confrontée à l’existence d’audits de la Commission européenne dont elle a indiqué ne pas avoir pris connaissance.

Charles Michel avait indiqué à la Chambre, sur base des informations communiquées par le cabinet de Mme Galant que celui-ci et le gouvernement n’avaient pas été informés du contenu de ces audits. Or, au parlement, l’opposition faisait état jeudi soir de notes attestant du contraire.

Furieux, les parlementaires avaient alors exigé que la ministre revienne au Parlement ce vendredi pour s’expliquer. Elle n’en aura pas l’occasion, le Premier ministre ayant exigé sa démission. «Au nom du gouvernement, je remercie Jacqueline Galant pour le travail réalisé et salue sa dignité dans un moment particulièrement difficile», a-t-il toutefois précisé.

Olivier Chastel «salue» le geste de la ministre

Le président du MR Olivier Chastel a «salué le geste posé» par Jacqueline Galant, a-t-il indiqué dans un communiqué. Le libéral s’est par ailleurs étonné «qu’un haut responsable d’une administration se répande dans la presse de façon fort peu élégante pour clouer au pilori une ministre».

«Jacqueline Galant prend aujourd’hui sa décision dans l’intérêt de notre pays. Les matières liées à la mobilité sont capitales pour son développement socio-économique. Il est nécessaire de prendre de la hauteur pour gérer ces dossiers dans la sérénité. Force est de reconnaître que ce grand déballage ne permet plus à Jacqueline Galant d’exercer son mandat dans de bonnes conditions», a indiqué M. Chastel.

«Acharnée de travail, elle s’est investie avec passion dans ses compétences, avec l’ambition de bousculer les habitudes et de faire bouger les lignes. Elle n’a pas toujours été comprise mais jamais son engagement et son respect de la chose publique n’ont été pris en défaut. Elle est aujourd’hui blessée par les attaques dont elle a fait l’objet. Au nom du Mouvement Réformateur, je tiens à lui manifester ma sympathie», a-t-il ajouté.

La décision concernant le remplacement de Mme Galant sera prise dans les meilleurs délais, a précisé le président du MR.