Le tunnel ferroviaire Schuman-Josaphat (RER) est fait aussi pour favoriser l’aéroport de Zaventem !


Notre commentaire : on continue à favoriser l’aéroport mal situé de Zaventem…pendant que pour l’aéroport de Charleroi, Madame Galant refuse la connexion au train ! (cf. les deux paragraphes de l’article de L’ECHO ci-dessous mis en rouge

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Schu­man-Jo­sa­phat: que va chan­ger ce tun­nel?

En cours de­puis 2008, les tra­vaux du nou­veau tun­nel fer­ro­viaire Schu­man-Jo­sa­phat touchent à leur fin. Le dé­compte des 100 der­niers jours a été lancé.

Mais que va chan­ger cette liai­son ?

Ce tron­çon est un élé­ment clé dans la réa­li­sa­tion des tra­vaux du RER. Il per­met­tra de re­lier le pôle éco­no­mique du quar­tier eu­ro­péen aux grandes villes du pays (axes Ma­lines/An­vers, Lou­vain/Liège, Namur/Luxem­bourg, Char­le­roi/Braine l’Al­leud).

Elle per­met­tra avant tout de désen­gor­ger la jonc­tion Nord-Midi. Les trains ve­nant de Namur ou Char­le­roi pour­ront at­teindre le nord de Bruxelles en évi­tant ce tron­çon. Un gain de temps sub­stan­tiel est à la clé. Les trains pro­ve­nant de Namur et Char­le­roi dis­po­se­ront dé­sor­mais d’un train di­rect vers l’aé­ro­port. Concrè­te­ment, au dé­part de la gare Shu­man, les trains em­prun­te­ront le tun­nel qui passe sous l’Ave­nue de Cor­ten­bergh, la Place Jam­blinne de Meux pour abou­tir après le square E. PLasky à la gare Mei­ser.

Dans Bruxelles, les connexions vers l’aé­ro­port se­ront aussi amé­lio­rées. Le tra­jet entre le quar­tier eu­ro­péen et l’aé­ro­port de Bruxelles-Na­tio­nal sera ré­duit de 32 à 13 mi­nutes.

L’am­pleur des tra­vaux

Cette liai­son fer­ro­viaire consiste en la réa­li­sa­tion d’un tun­nel d’1,25 ki­lo­mètre de long. Bud­get total: 365 mil­lions d’eu­ros, aux­quels s’ajoutent 266 mil­lions d’eu­ros pour la mise à quatre voies entre les gares de Wa­ter­mael et de Schu­man.

Les chan­tiers ont né­ces­sité de re­le­ver de nom­breux défis tech­niques, comme le creu­se­ment d’un tun­nel sous le « Ré­si­dence Pa­lace », un bâ­ti­ment art-déco construit dans les an­nées ’20 par l’ar­chi­tecte suisse Mi­chel Polak et au­jour­d’hui classé. Ci­tons aussi la pose de « ponts-bacs » de 160 tonnes per­met­tant le pas­sage du nou­veau tun­nel au-des­sus des voies du métro, a ex­pli­qué Del­phine Cau­chie, chef de pro­jet à Be­li­ris, le maître de l’ou­vrage.

Enfin, les gares ont fait peau neuve. La gare de Bruxelles-Schu­man et sa sta­tion de métro ont mué en un pôle mul­ti­mo­dal ap­pelé à s’adap­ter au nombre crois­sant de voya­geurs.

L’ar­rêt Mei­ser a été équipé de murs anti-bruit et d’ac­cès pour les pom­piers. Les quais de la gare d’Et­ter­beek comme celle de Wa­ter­mael ont été re­haus­sés. Enfin, la connexion à Et­ter­beek avec la ligne Bruxelles-Luxem­bourg a, elle, donné lieu à la créa­tion d’une nou­velle gare Ger­moir. Elle se situe entre le pont du Ger­moir et le pont de la rue Gray.