Notre commentaire : on continue à favoriser l’aéroport mal situé de Zaventem…pendant que pour l’aéroport de Charleroi, Madame Galant refuse la connexion au train ! (cf. les deux paragraphes de l’article de L’ECHO ci-dessous mis en rouge)
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Schuman-Josaphat: que va changer ce tunnel?
En cours depuis 2008, les travaux du nouveau tunnel ferroviaire Schuman-Josaphat touchent à leur fin. Le décompte des 100 derniers jours a été lancé.
Mais que va changer cette liaison ?
→ Ce tronçon est un élément clé dans la réalisation des travaux du RER. Il permettra de relier le pôle économique du quartier européen aux grandes villes du pays (axes Malines/Anvers, Louvain/Liège, Namur/Luxembourg, Charleroi/Braine l’Alleud).
→ Elle permettra avant tout de désengorger la jonction Nord-Midi. Les trains venant de Namur ou Charleroi pourront atteindre le nord de Bruxelles en évitant ce tronçon. Un gain de temps substantiel est à la clé. Les trains provenant de Namur et Charleroi disposeront désormais d’un train direct vers l’aéroport. Concrètement, au départ de la gare Shuman, les trains emprunteront le tunnel qui passe sous l’Avenue de Cortenbergh, la Place Jamblinne de Meux pour aboutir après le square E. PLasky à la gare Meiser.
→ Dans Bruxelles, les connexions vers l’aéroport seront aussi améliorées. Le trajet entre le quartier européen et l’aéroport de Bruxelles-National sera réduit de 32 à 13 minutes.
L’ampleur des travaux
Cette liaison ferroviaire consiste en la réalisation d’un tunnel d’1,25 kilomètre de long. Budget total: 365 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 266 millions d’euros pour la mise à quatre voies entre les gares de Watermael et de Schuman.
Les chantiers ont nécessité de relever de nombreux défis techniques, comme le creusement d’un tunnel sous le « Résidence Palace », un bâtiment art-déco construit dans les années ’20 par l’architecte suisse Michel Polak et aujourd’hui classé. Citons aussi la pose de « ponts-bacs » de 160 tonnes permettant le passage du nouveau tunnel au-dessus des voies du métro, a expliqué Delphine Cauchie, chef de projet à Beliris, le maître de l’ouvrage.
Enfin, les gares ont fait peau neuve. La gare de Bruxelles-Schuman et sa station de métro ont mué en un pôle multimodal appelé à s’adapter au nombre croissant de voyageurs.
L’arrêt Meiser a été équipé de murs anti-bruit et d’accès pour les pompiers. Les quais de la gare d’Etterbeek comme celle de Watermael ont été rehaussés. Enfin, la connexion à Etterbeek avec la ligne Bruxelles-Luxembourg a, elle, donné lieu à la création d’une nouvelle gare Germoir. Elle se situe entre le pont du Germoir et le pont de la rue Gray.