lesoir.be
Bernard Demonty
03/07/2015
La Région lance une procédure en conflits d’intérêts en raison d’une hausse des vols au-dessus du canal.
Le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a décidé ce vendredi de lancer une procédure en conflit d’intérêts à l’encontre du Gouvernement fédéral concernant la hausse des vols de nuit au-dessus de la route du Canal depuis le 19 juin 2015.
L’initiative vient de Céline Fremault (CdH), ministre de la Qualité de vie, qui estime que la ministre fédérale, Jacqueline Galant (MR), « a pris unilatéralement des décisions politiques qui nuisent gravement à la qualité de vie d’une grande partie des Bruxellois et ce, sans aucune concertation préalable avec la Région de Bruxelles-Capitale. »
Le gouvernement bruxellois avance trois justifications à l’appui de son recours.
1. Surcharge manifeste de la route du Canal depuis le 19 juin 2015. Pour Cécilne Fremault, la ministre fédérale Jacqueline Galant avait assuré qu’il n’y aurait pas de surcharge sonore pour le canal. Mais selon les relevés effectués par le gouvernement bruxellois, la situation du Canal se serait fortement dégradée depuis le 19 juin (par rapport à la situation existante depuis le 2 avril). « Depuis le 23 juin, près de 90 % des vols de nuit (20 sur 23) vers Chièvre empruntent la route du Canal alors qu’entre le 2 avril et le 22 juin, seuls moins de 5 % de ces vols empruntaient cette route (10 sur 233). Les Bruxellois sont donc gravement lésés par cette décision de la Ministre Galant. », affirme Céline Fremault.
2. Une décision unilatérale du fédéral. Pour l’exécutif bruxellois, « aucune concertation n’a eu lieu avec la Région de Bruxelles-Capitale et ce, malgré les promesses. » La Région s’estime mise devant le fait accompli.
3. Un traitement inéquitable par rapport à la Flandre. La Région de Bruxelles-Capitale estime aussi qu’en déplaçant des vols vers le canal, le fédéral prend des mesures ponctuelles en faveur de la Flandre. Or, dit Céline Fremault, « la ministre Galant a toujours répondu qu’elle ne souhaite pas mettre en place des mesures ponctuelles dans ce dossier mais seulement rechercher une solution structurelle. Force est donc de constater que la ministre Galant n’a manifestement pas la même attitude lorsque la demande de mesure ponctuelle provient de la Région flamande. »
Le comité de concertation est une instance de concertation entre le fédéral et les régions. Le fait de le saisir, comme le fait la Région de Bruxelles-Capitale entraîne la suspension de la politique contestée pour une période de deux fois trente jours.
La carte du survol de Bruxelles durant les travaux. Les pistes Jusqu’au 15 août, la piste 07 Gauche/25 Droite sera indisponible 24 heures sur 24. Du 3 août au 15 août, la piste 01/19 sera également indisponible 24 heures sur 24. Enfin, du 16 août au 7 septembre, les mêmes pistes redeviendront disponibles durant la journée mais seront toujours fermées la nuit, de 23 heures à 6 heures du matin. Infographie Le Soir.