Survol de Bruxelles: les vols de nuit auraient augmenté sur la route du canal

lesoir.be
01/07/2015

 

La députée CDH Catherine Fonck crie à l’erreur politique de Jacqueline Galant.

plus nuit

Selon de nouveaux relevés sonores, le 19 juin a marqué un tournant dans le ciel bruxellois. Depuis lors, la route du canal serait utilisée de manière beaucoup plus intensive. « Avant, sur les 233 vols de nuit, 10 passaient sur la route du canal. Depuis le 19 juin, ce sont 200 appareils qui l’empruntent. Nous sommes donc passés de 5 % des vols à 90 % des vols en direction de la balise de Chièvres qui survolent les Bruxellois et les Brabançons », détaille la députée CDH Catherine Fonck.

D’après elle, ce changement serait dû à des pressions exercées par les politiciens flamands et les habitants du nord de Bruxelles, survolés par la Route du ring. « La pression a été énorme et à présent ces vols de nuit en semaine passent au-dessus des zones les plus densément peuplées », explique l’élue humaniste.

La ministre Jacqueline Galant se défend

La ministre Jacqueline Galant se défend d’avoir plié devant les tours de contrôle de la Flandre. Pour elle, avant le plan Wathelet, beaucoup d’avions ne respectant pas la norme prescrite empruntaient la route du canal. Le moratoire a réintroduit cette liste et un travail d’actualisation a été effectué. Suite à cela, une mise à jour a eu lieu, basée sur l’immatriculation des avions, un critère qui permet d’être plus précis que celui du type d’avion utilisé.

« Plus d’avions passent au-dessus du canal, rétorque Catherine Fonck. Elle n’aurait pas dû céder. Nous devons revenir à la situation d’avant le 19 juin pour pouvoir négocier avec la Flandre. »