lecho.be 23 octobre 2014
Le kern validera aujourd’hui une note d’information de la ministre Galant confirmant le moratoire sur le survol de Bruxelles. Celle-ci adressera dans la foulée une instruction à Belgocontrol pour en assurer l’application.
Chose promise, chose due. La ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant (MR), n’aura pas perdu de temps pour appliquer l’une des dispositions de l’accord gouvernemental. Selon nos informations, elle a déposé sur la table du conseil des ministres restreint (kern) une note d’information concernant le moratoire sur le survol de Bruxelles. Celui-ci devrait approuver sa démarche (avec une notification au conseil des ministres de vendredi). Dans la foulée, la nouvelle ministre de la Mobilité devrait envoyer une instruction à Belgocontrol, ce qui permettra d’activer toutes les démarches nécessaires visant au retour à la situation d’avant le 6 février, date d’entrée en vigueur des modifications induites par le plan Wathelet.
Délai de 20 semaines
L’organisme de contrôle de l’espace aérien belge avait indiqué qu’une fois l’instruction réceptionnée, il lui faudrait encore 30 semaines de travail et de vérification avant l’entrée en vigueur des routes de l’ancien virage à gauche. Car le moratoire sur le survol de Bruxelles signifie la réactivation de l’ancien virage à gauche serré vers la balise Huldenberg (après décollage de la piste 25 droite pour les destinations SOPOK, PITES, ROUSY).
Mais il nous revient que le délai initialement annoncé par Belgocontrol pourrait être ramené à environ 20 semaines dans la mesure où l’organisme de contrôle a déjà effectué des travaux préparatoires sous la précédente législature.
Réunion constructive
L’une des conséquences du moratoire est la concentration de vols sur l’Oostrand (Crainhem, Wezembeek-Oppem, Sterrebeek, Diegem, Overijse, etc.). La ministre Galant a rencontré hier matin les responsables des différentes associations de riverains de Brussels Airport à qui elle a confirmé sa position dans le dossier. « Elle nous a indiqué qu’elle n’avait pas d’autre choix que d’appliquer le moratoire, car il figure dans l’accord gouvernemental et que l’ordonnance de justice du 31 juillet demande la fin des deux nouveaux virages droite. Dans le même temps, elle nous a fait comprendre qu’elle allait travailler rapidement à une amélioration globale de la situation dans la perspective de trouver une solution à l’usage excessif de la piste 01 », nous a confié Frédéric Petit, bourgmestre de Wezembeek-Oppem et président d’Awacss.
« La réunion a été très constructive, la ministre et son cabinet ont pris conscience du problème que sont les atterrissages sur la piste 01. Depuis le 6 mars, date d’entrée en vigueur des nouvelles normes de vent, elle a été utilisée durant 70 jours, c’est énorme », poursuit Charles Sohet, responsable de l’association « Piste 01, ça suffit ».
Elle regroupe des habitants du Brabant wallon (Waterloo, Braine-l’Alleud, etc.). D’autres riverains par contre sont sortis de la réunion un peu déçus. L’Union belge contre les nuisances aériennes (Ubcna) aurait aimé que la ministre Galant ne pousse pas sur le bouton du moratoire. Sa présidente, Peggy Cortois, aurait rappelé, lors de la réunion, son intention d’introduire notamment un recours en cessation environnementale pour arrêter le processus du moratoire. Elle devrait attendre que le moratoire sorte ses effets et il y a de fortes chances que l’association « Pas question » riposte.
Martin Buxant et Philippe Lawson