Le mo­ra­toire sur le sur­vol de Bruxelles at­ter­rit sur la table du kern

lecho.be
23 octobre 2014

Le kern va­li­dera au­jour­d’hui une note d’in­for­ma­tion de la mi­nistre Ga­lant confir­mant le mo­ra­toire sur le sur­vol de Bruxelles. Celle-ci adres­sera dans la fou­lée une ins­truc­tion à Bel­go­con­trol pour en as­su­rer l’ap­pli­ca­tion.

Chose pro­mise, chose due. La mi­nistre de la Mo­bi­lité, Jac­que­line Ga­lant (MR), n’aura pas perdu de temps pour ap­pli­quer l’une des dis­po­si­tions de l’ac­cord gou­ver­ne­men­tal. Selon nos in­for­ma­tions, elle a dé­posé sur la table du conseil des mi­nistres res­treint (kern) une note d’in­for­ma­tion concer­nant le mo­ra­toire sur le sur­vol de Bruxelles. Ce­lui-ci de­vrait ap­prou­ver sa dé­marche (avec une no­ti­fi­ca­tion au conseil des mi­nistres de ven­dredi). Dans la fou­lée, la nou­velle mi­nistre de la Mo­bi­lité de­vrait en­voyer une ins­truc­tion à Bel­go­con­trol, ce qui per­met­tra d’ac­ti­ver toutes les dé­marches né­ces­saires vi­sant au re­tour à la si­tua­tion d’avant le 6 fé­vrier, date d’en­trée en vi­gueur des mo­di­fi­ca­tions in­duites par le plan Wa­the­let.
Délai de 20 se­maines

L’or­ga­nisme de contrôle de l’es­pace aé­rien belge avait in­di­qué qu’une fois l’ins­truc­tion ré­cep­tion­née, il lui fau­drait en­core 30 se­maines de tra­vail et de vé­ri­fi­ca­tion avant l’en­trée en vi­gueur des routes de l’an­cien vi­rage à gauche. Car le mo­ra­toire sur le sur­vol de Bruxelles si­gni­fie la ré­ac­ti­va­tion de l’an­cien vi­rage à gauche serré vers la ba­lise Hul­den­berg (après dé­col­lage de la piste 25 droite pour les des­ti­na­tions SOPOK, PITES, ROUSY).

Mais il nous re­vient que le délai ini­tia­le­ment an­noncé par Bel­go­con­trol pour­rait être ra­mené à en­vi­ron 20 se­maines dans la me­sure où l’or­ga­nisme de contrôle a déjà ef­fec­tué des tra­vaux pré­pa­ra­toires sous la pré­cé­dente lé­gis­la­ture.
Réunion construc­tive

L’une des consé­quences du mo­ra­toire est la concen­tra­tion de vols sur l’Oos­trand (Crain­hem, We­zem­beek-Op­pem, Ster­re­beek, Die­gem, Ove­ri­jse, etc.). La mi­nistre Ga­lant a ren­con­tré hier matin les res­pon­sables des dif­fé­rentes as­so­cia­tions de ri­ve­rains de Brus­sels Air­port à qui elle a confirmé sa po­si­tion dans le dos­sier. « Elle nous a in­di­qué qu’elle n’avait pas d’autre choix que d’ap­pli­quer le mo­ra­toire, car il fi­gure dans l’ac­cord gou­ver­ne­men­tal et que l’or­don­nance de jus­tice du 31 juillet de­mande la fin des deux nou­veaux vi­rages droite. Dans le même temps, elle nous a fait com­prendre qu’elle al­lait tra­vailler ra­pi­de­ment à une amé­lio­ra­tion glo­bale de la si­tua­tion dans la pers­pec­tive de trou­ver une so­lu­tion à l’usage ex­ces­sif de la piste 01 », nous a confié Fré­dé­ric Petit, bourg­mestre de We­zem­beek-Op­pem et pré­sident d’Awacss.

« La réunion a été très construc­tive, la mi­nistre et son ca­bi­net ont pris conscience du pro­blème que sont les at­ter­ris­sages sur la piste 01. De­puis le 6 mars, date d’en­trée en vi­gueur des nou­velles normes de vent, elle a été uti­li­sée du­rant 70 jours, c’est énorme », pour­suit Charles Sohet, res­pon­sable de l’as­so­cia­tion « Piste 01, ça suf­fit ».

Elle re­groupe des ha­bi­tants du Bra­bant wal­lon (Wa­ter­loo, Braine-l’Al­leud, etc.). D’autres ri­ve­rains par contre sont sor­tis de la réunion un peu déçus. L’Union belge contre les nui­sances aé­riennes (Ubcna) au­rait aimé que la mi­nistre Ga­lant ne pousse pas sur le bou­ton du mo­ra­toire. Sa pré­si­dente, Peggy Cor­tois, au­rait rap­pelé, lors de la réunion, son in­ten­tion d’in­tro­duire no­tam­ment un re­cours en ces­sa­tion en­vi­ron­ne­men­tale pour ar­rê­ter le pro­ces­sus du mo­ra­toire. Elle de­vrait at­tendre que le mo­ra­toire sorte ses ef­fets et il y a de fortes chances que l’as­so­cia­tion « Pas ques­tion » ri­poste.

Martin Buxant et Philippe Lawson