Voici lâaccord sur le survol de Bruxelles
A court terme, pas dâambiguĂŻtĂ©. La suĂ©doise a choisi le moratoire. Câest-Ă -dire le retour Ă la situation qui prĂ©valait le 5 fĂ©vrier. En clair, la fin du virage large Ă gauche, et le dĂ©lestage de la route du Canal.
VĂ©ronique Lamquin
Mardi soir, fumĂ©e blanche, Ă la prĂ©sidence de la Chambre: les nĂ©gociateurs de la suĂ©doise ont obtenu un accord sur le dossier du survol de Bruxelles. Il tient en un mot: moratoire. Câest-Ă -dire la suspension du plan Wathelet, le retour Ă la situation antĂ©rieure. Depuis, les critiques fusent. LâUBCNA (qui reprĂ©sente les riverains de lâOostrand) dĂ©nonce les risques dâ«illĂ©galité» au regard de dĂ©cisions de Justice antĂ©rieures (2005). Catherine Fonck, au micro de la PremiĂšre, ce matin, sâinquiĂ©tait de ce que les nĂ©gociateurs aient convenu dâĂ©quiper la piste 07 pour les atterrissages, ce qui aurait multipliĂ© les mouvements au-dessus de la RĂ©gion bruxelloise. Voici ce quâont prĂ©cisĂ©ment nĂ©gociĂ© les quatre partis de la suĂ©doise.
A court terme: le moratoire. Aucune ambiguĂŻtĂ© possible sur ce point: on revient Ă la rĂ©partition des vols qui prĂ©valait le 5 fĂ©vrier 2014, avant que Melchior Wathelet nâintroduise son plan. ConcrĂštement, deux grands changements. Dâune part, on supprime le virage large Ă gauche (le plus dĂ©criĂ©), qui envoyait les dĂ©collages sur Watermael-Boitsfort, Auderghem, Ixelles, Etterbeek. Les avions qui empruntaient cette route retrouveront le virage «serré» Ă gauche, qui passe au-dessus de lâOostrand (les communes de Woluwe, Wezembeek…). Dâautre part, on dĂ©leste la route du Canal des gros porteurs que le plan Wathelet y avait envoyĂ©s; une partie de ces vols retournera sur le virage serrĂ© Ă gauche, le solde empruntera la route du Ring.
LâarrĂȘt du tribunal de premiĂšre instance du 31 juillet dernier impose au gouvernement fĂ©dĂ©ral de renoncer au plan Wathelet avant le 31 octobre 2014, sous peine dâastreinte. Le moratoire est-il applicable dâici lĂ ? Pas sĂ»r. Belgocontrol a fait savoir quâil fallait trente semaines avant de rĂ©habiliter les anciennes routes. Un avis contestĂ© par certains. Les nĂ©gociateurs ne se prononcent pas lĂ -dessus. Ils ne peuvent, du reste, pour lâinstant, donner aucune instruction Ă Belgocontrol. Seule la secrĂ©taire dâEtat Catherine Fonck peut le faire, moyennant un accord en bonne et due forme du gouvernement fĂ©dĂ©ral en affaires courantes. Faute de quoi, il faudra attendre que la coalition suĂ©doise soit constituĂ©e.
A long terme. Sur ce point, les quatre partis doivent encore finaliser le texte de lâaccord. Une chose est sĂ»re: les partenaires de la suĂ©doise veulent, une fois le gouvernement formĂ©, «travailler de maniĂšre structurelle Ă une solution dĂ©finitive». En explorant toutes les formules possibles. En concertation avec tous les acteurs, Ă commencer par lâaĂ©roport mais aussi et surtout toute les associations de riverains. Et en Ă©tant attentif aux zones densĂ©ment peuplĂ©es. Aucune porte nâest fermĂ©e, pas mĂȘme celle dâĂ©ventuels investissements au niveau des infrastructures. Mais, ici, non plus, aucune solution nâest mentionnĂ©e expressĂ©ment dans le texte: ni lâĂ©quipement de la piste 07 pour les atterrissages, ni lâallongement des pistes…
lesoir.be 10 septembre 2014
Plan Wathelet suspendu : accord de principe
Les nĂ©gociateurs du futur gouvernement fĂ©dĂ©ral se sont mis dâaccord mardi soir pour un moratoire sur le plan Wathelet. Le prochain gouvernement devra objectiver la situation et apporter des rĂ©ponses durables.
Le MR lâavait affirmĂ© dans toutes les langues : dans le cadre des nĂ©gociations entre les quatre partis qui devraient former le prochain gouvernement fĂ©dĂ©ral, il souhaitait que soit inscrit dans le programme de ce gouvernement le retour Ă la situation dâavant le 6 fĂ©vrier dernier en matiĂšre de procĂ©dures de vol au dĂ©part et Ă lâarrivĂ©e de lâaĂ©roport de Bruxelles. Câest acquis : mardi soir, les nĂ©gociateurs se sont accordĂ©s sur le principe dâun moratoire. Est-ce Ă dire que la route de dĂ©collage dite « du virage Ă gauche serrĂ© » sera rĂ©activĂ©e et que le trafic sur la route dite « du Canal » sera allĂ©gĂ© pour en revenir Ă son Ă©tat initial, tandis que la route dite « du virage Ă gauche large » sera, elle, mise en veille, comme câĂ©tait le cas avant le 6 fĂ©vrier ? Pas si vite, Brigitte ! Du cĂŽtĂ© des nĂ©gociateurs des partis flamands, certains remarquent quâil faut encore sâaccorder sur le sens prĂ©cis de ce moratoire. OĂč il nâest pas affirmĂ© que le retour en arriĂšre ramĂšne la situation juste avant le 6 fĂ©vrier, ou Ă une situation encore antĂ©rieure, sans autre prĂ©cisionâŠ
Mais toutes les parties, en tout cas, se rejoignent sur le fait que cette Ă©tape sera de toute façon transitoire, dans la perspective de trouver une solution dĂ©finitive Ă cette Ă©pineuse problĂ©matique, selon un axe ambitieux qui prĂ©voit une objectivation des donnĂ©es qui tienne compte, donc, des nuisances sonores, de la densitĂ© de population et de lâarrĂȘtĂ© bruit de la RĂ©gion bruxelloise, mais aussi qui passe par les enquĂȘtes publiques requises et associe les trois RĂ©gions du pays au fĂ©dĂ©ral. Aucun dĂ©lai nâa Ă©tĂ© fixĂ© pour cette seconde Ă©tape qui, on le sait, ne sera pas simple Ă mettre en Ćuvre tant la problĂ©matique est compliquĂ©e et ancienne. Rien en revanche nâa Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© en matiĂšre de limitation des vols de nuit (beaucoup rĂ©clament le passage de la dĂ©finition de la nuit aĂ©rienne de 23 heures Ă 6 heures actuellement Ă une pĂ©riode comprise entre 22 heures et 7 heures du matin). Selon des sources proches des nĂ©gociateurs, le sujet a Ă©tĂ© jugĂ© « ĂȘtre un dĂ©bat de nature europĂ©enne » dans lequel il faut aussi « prendre en compte les intĂ©rĂȘts des exploitants ».
Quoi quâil en soit, il faudra aller vite dĂšs que le prochain gouvernement prendra ses fonctions. Pour rappel, le 31 juillet dernier, le tribunal de premiĂšre instance de Bruxelles avait ordonnĂ© au gouvernement fĂ©dĂ©ral dâannuler une bonne part des nouveaux dispositifs dans un dĂ©lai de trois mois sous peine dâune astreinte de 50.000 euros par jour. Trois mois, câest-Ă -dire jusquâau 1er novembre prochain. Or la route historique dite « du virage Ă gauche serrĂ© », qui faisait dĂ©coller les avions en les faisant survoler la pĂ©riphĂ©rie est de la capitale, a Ă©tĂ© supprimĂ©e immĂ©diatement des routes officielles et validĂ©es par les organismes belge â en lâoccurrence Belgocontrol â et internationaux chargĂ©s de la gestion du trafic aĂ©rien. Moyennant quoi, sâil faut la rĂ©tablir, un dĂ©lai compris entre trois mois, pour les plus optimistes, et trente semaines pour les autres, est requis.
Raison pour laquelle la secrĂ©taire dâEtat Ă la MobilitĂ© du gouvernement en affaires courantes, la CDH Catherine Fonck, avait annoncĂ© samedi dernier dans nos pages avoir demandĂ© Ă Belgocontrol de prĂ©parer les trois options quâelle avait retenues pour respecter le jugement du 31 juillet, contre lequel le gouvernement nâavait pas fait appel. Parmi ces trois options figure celle du rĂ©tablissement de la route du virage Ă gauche serrĂ©, mĂȘme si elle nâavait pas sa prĂ©fĂ©rence. Elle voulait ainsi, disait-elle, permettre au prochain gouvernement de gagner plusieurs semaines, quelle que soit lâoption choisie.
La perspective du rĂ©tablissement de cette route, en tout cas, nâenchante pas lâassociation UBCNA (Union belge contre les nuisances aĂ©riennes), implantĂ©e dans la pĂ©riphĂ©rie est de Bruxelles, et dont un ancien administrateur dĂ©lĂ©guĂ© Ă©tait dâailleurs chargĂ© des procĂ©dures aĂ©riennes au cabinet de Melchior Wathelet (il avait Ă©tĂ© affectĂ© Ă une autre fonction aprĂšs le 6 fĂ©vrier). Dans un communiquĂ©, lâUBCNA a rĂ©agi mardi soir en se disant « trĂšs Ă©tonnĂ©e de la dĂ©cision du futur gouvernement ». Et affirmĂ© que « les nĂ©gociateurs du fĂ©dĂ©ral oublient que trois prĂ©cĂ©dentes dĂ©cisions de justice, prises entre 2005 et 2007, condamnent les «virages gauche court et central piste 25» et que la cessation environnementale du 31 juillet 2014 condamne quant Ă elle, les «virage court et virage long gauche piste 25» ».
Bonne chance au prochain secrĂ©taire dâEtat Ă la MobilitĂ©