Pour ceux qui auraient oublié : le crash aérien de Bijlmermeer

Bijlmerramp_crash

Le dimanche 4 octobre 1992, un avion-cargo (Boeing 747) de la compagnie israélienne El Al, qui vient de décoller à 18h22 de l’aéroport de Schiphol à Amsterdam, perd son moteur n° 3 qui, en se détachant de l’aile droite, arrache au passage le moteur n° 4 et une partie de l’aile. Les deux pilotes se rendent compte qu’il y a un problème mais, comme les moteurs ne sont pas visibles depuis le cockpit, ils ne savent pas exactement la nature du problème.
Le commandant, après avoir envoyé un appel de détresse à la tour de contrôle, tente de retourner se poser à l’aéroport de Schipol, parvient encore à stabiliser l’avion pendant quelques minutes, mais, quand il fait descendre l’avion pour atterrir, celui-ci roule sur sa droite et ne pourra plus être redressé.
À 18h35’, l’appareil va s’encastrer et exploser* dans un immeuble d’appartements du complexe résidentiel de Bijlmermeer dans la banlieue d’Amsterdam, faisant « seulement » 43 morts et 26 blessés, car beaucoup d’habitants n’étaient pas chez eux ce soir-là en raison d’une très belle météo.
carte-BijlmermeerAprès des longs mois d’enquête, on découvrira que l’accident était imputable à une fatigue du métal des deux tigettes métalliques appelées « goupilles fusibles » (fuse pins) faisant partie du système d’attache du moteur n° 3 et que ces goupilles fissurées ont cassé juste après le décollage de l’avion.
Cette partie du complexe résidentiel de Bijlmermeer n’a pas été reconstruite, et un monument commémoratif a été installé dans les jardins du complexe.

* L’avion transportait, entre autres choses, des armes et des munitions ainsi que des produits chimiques et avait ses réservoirs pleins de kérosène puisqu’il venait de se ravitailler en carburant.