Notre commentaire: entre Madame Milquet, Madame Onkelinx et Monsieur Wathelet…C’est un triste jeu Ă©lectoral pour essayer de paraĂ®tre plus blanc aux yeux des Bruxellois (vous avez dit tartuferie ?) . ..Qui donc est encore dupe dans ce dossier ?
lalibre.be 8 mai 2014
Le Premier Ministre vient de recevoir la décision du Gouvernement flamand d’entamer une procédure en conflit d’intérêts à l’encontre des instructions que Melchior Wathelet a données cette semaine à Belgocontrol. Par conséquent, cela se traduit par la suspension immédiate de l’exécution des instructions du Secrétaire d’Etat à la mobilité.
Dans un communiqué, le Premier ministre Elio Di Rupo a annoncé que le plan Wathelet II relatif au survol de Bruxelles était suspendu: « Le Premier Ministre Elio Di Rupo vient de recevoir la décision du Gouvernement flamand d’entamer une procédure en conflit d’intérêts à l’encontre des instructions que le Secrétaire d’Etat à la mobilité a données cette semaine à Belgocontrol. La conséquence légale directe de cette procédure est la suspension immédiate de l’exécution des instructions du Secrétaire d’Etat à la mobilité. »
Par ailleurs, « Elio Di Rupo comprend la situation très difficile vécue par les habitants affectés par les nuisances aériennes. Cette situation implique des corrections afin de diminuer les nuisances sonores, dans un cadre équilibré et négocié. Toute solution ne pourra être élaborée que par le dialogue constructif et apaisé avec l’ensemble des parties concernées. »
Le Premier Ministre rappelle que la garantie de la sécurité des citoyens constitue la priorité absolue et précise que la recherche d’une solution passe par des analyses de sécurité, qui garantissent le respect des normes aériennes de sécurité les plus strictes. Enfin, le Premier Ministre en appelle au sens des responsabilités de tous.
Melchior Wathelet « déçu » par la procédure lancée par le gouvernement flamand
Le secrĂ©taire d’Etat Ă la MobilitĂ©, Melchior Wathelet, a fait part jeudi de sa « dĂ©ception » face Ă la dĂ©cision du gouvernement flamand d’engager une procĂ©dure en conflit d’intĂ©rĂŞts contre l’envoi de nouvelles instructions modifiant les routes aĂ©riennes autour de l’aĂ©roport de Bruxelles-National – qui a entraĂ®nĂ© leur suspension « immĂ©diate ».
« Je prends acte avec beaucoup de dĂ©ception de la dĂ©cision du gouvernement flamand qui empĂŞche d’apporter l’apaisement aux justes revendications des Bruxellois. Ma dĂ©cision apportait des premières et nĂ©cessaires amĂ©liorations dans le respect des accords signĂ©s par tous. L’approche des Ă©lections a sans doute animĂ© cette dĂ©cision regrettable », a indiquĂ© M. Wathelet dans un bref communiquĂ© adressĂ© Ă l’agence BELGA.
Survol de Bruxelles: Milquet appelle au soutien francophone, Onkelinx déplore une provocation
La vice-Première ministre cdH JoĂ«lle Milquet a appelĂ© jeudi midi, dans une conversation sur le site internet du journal ‘Le Soir’, les partis francophones Ă soutenir le plan Wathelet, une attitude que son homologue PS Laurette Onkelinx a qualifiĂ©e de provocation.
« Les partis francophones, si prompts Ă critiquer le plan dit Wathelet – on devrait parler de plan Leterme – doivent maintenant s’exprimer et nous soutenir. Je suis surpris, on veut amĂ©liorer les choses et les autres partis ne disent plus rien », a affirmĂ© Mme Milquet sur lesoir.be.
Sur sa page Facebook, la vice-Première ajoute que le secrĂ©taire d’Etat Ă la MobilitĂ©, Melchior Wathelet, a rĂ©pondu « sans aucune difficulté » aux prĂ©cisions d’information demandĂ©es en matière de sĂ©curitĂ©. « Chacun sait que depuis des annĂ©es des Ă©lĂ©ments de ‘sĂ©curitĂ©’ ont Ă©tĂ© très souvent faussement Ă©voquĂ©s par certains pour ne pas changer les survols vers des zones pourtant non densĂ©ment peuplĂ©es », ajoute-t-elle.
‘Le Soir’ rapporte Ă©galement la rĂ©action de la vice-Première ministre Laurette Onkelinx, Ă©galement sur Facebook, qui Ă©voque une « provocation » de la part de JoĂ«lle Milquet. « Loin de l’agitation, nous cherchons des solutions crĂ©dibles, durables et sĂ»res. (…) Je n’ai aucune envie de partager la responsabilitĂ© d’une catastrophe aĂ©rienne. Il faut du changement pour soulager la population qui souffre du nouveau plan aĂ©rien. Il y a urgence, oui, mais l’improvisation, non »
« Melchior Wathelet mène campagne sur le dos de la sécurité »
L’Open Vld saisira le Conseil d’État si le secrĂ©taire d’État Ă la MobilitĂ©, Melchior Wathelet (cdH) maintient ses dĂ©cisions rĂ©centes sur les routes d’avions survolant Bruxelles et sa pĂ©riphĂ©rie, a affirmĂ© jeudi sa prĂ©sidente, Gwendolyn Rutten. Les trois partis du gouvernement flamand, CD&V, sp.a et N-VA ont pour leur part optĂ© pour le conflit d’intĂ©rĂŞts qui renvoie le dossier au comitĂ© de concertation.
Si Melchior Wathelet persiste, « c’est très simple, nous irons au Conseil d’État », a rĂ©pondu Mme Rutten lors d’une conversation sur le site internet du quotidien ‘De Tijd’.
La prĂ©sidente de l’Open Vld juge que le secrĂ©taire d’État cdH mène campagne « sur le dos de la sĂ©curité » et fait observer que Belgocontrol lui-mĂŞme – l’organisme chargĂ© du contrĂ´le de l’espace aĂ©rien belge – s’interroge sur cet aspect du plan Wathelet.
La rĂ©partition des routes de dĂ©collage et d’atterrissage Ă l’aĂ©roport de Bruxelles doit ĂŞtre « équitable » et « chacun doit y contribuer », reconnaĂ®t-elle, mais ces routes doivent aussi ĂŞtre sĂ»res, ajoute-t-elle.
Les nouvelles instructions publiées sur le site de Belgocontrol
« Les deux notams (« notices to airmen », messages aux navigants aĂ©riens modifiant les routes aĂ©riennes autour de l’aĂ©roport de Bruxelles) ont Ă©tĂ© publiĂ©s sur le site de Belgocontrol. Il n’y a aucun problème de sĂ©curitĂ© par rapport aux instructions de la DGTA (Direction gĂ©nĂ©rale du Transport aĂ©rien) Ă la demande de Melchior Wathelet », a indiquĂ© jeudi la porte-parole du secrĂ©taire d’Etat Ă la MobilitĂ©. Une polĂ©mique est nĂ©e jeudi matin sur la mise en oeuvre des nouvelles routes visant Ă corriger le survol de Bruxelles, certains affirmant que Belgoctrol s’y opposait pour des raisons de sĂ©curitĂ©.
Le gouvernement bruxellois est unanime derrière l’action en cessation environnementale
Le gouvernement bruxellois est unanime derrière l’action en cessation environnementale du plan de rĂ©partition du trafic aĂ©rien en vigueur depuis le 6 fĂ©vrier dernier. Il n’a pas l’intention d’intenter une action en conflit d’intĂ©rĂŞt, devant le comitĂ© de concertation entre le gouvernement fĂ©dĂ©ral et ceux des entitĂ©s fĂ©dĂ©rĂ©es car sa propre lĂ©gislation lui suffit Ă ester en justice, a affirmĂ© jeudi le ministre-prĂ©sident bruxellois, Rudi Vervoort. « Nous avons une lĂ©gislation qui nous permet d’agir autrement que le fait le gouvernement flamand, a commentĂ© le ministre-prĂ©sident bruxellois sans Ă©mettre de jugement sur l’option choisie par le gouvernement Peeters.
M. Vervoort (PS) s’est toutefois interrogĂ© sur le « mauvais timing » de ce dossier revenu Ă l’avant plan de l’actualitĂ© en pleine pĂ©riode Ă©lectorale.
« C’est la raison pour laquelle nous avons refusĂ© d’entrer dans la polĂ©mique et nous avons voulu objectiver les donnĂ©es avec Mme Huytebroeck avant d’intenter une action qui devrait ĂŞtre plaidĂ©e en juin, en dehors du climat Ă©lectoral. Il Ă©tait en tout cas nĂ©cessaire que le gouvernement bruxellois montre qu’il s’occupe de tous les bruxellois, a prĂ©cisĂ© le ministre-prĂ©sident, interrogĂ© en marge d’une prĂ©sentation du bilan du gouvernement bruxellois par les ministres et secrĂ©taires d’Etat rĂ©unis au grand complet.
Dans le camp nĂ©erlandophone, le ministre Guy Vanhengel (Open Vld) a confirmĂ© que l’action en cessation initiĂ©e par la ministre de l’Environnement, Evelyne Huytebroeck (Ecolo) et M. Vervoort pour dĂ©fendre les intĂ©rĂŞts de la population bruxelloise ne faisait l’objet d’aucune contestation au sein du gouvernement qui n’a d’ailleurs pas abordĂ© ce sujet lors de sa rĂ©union, jeudi matin.