Réponse du 23 avril d’un bruxellois à Monsieur Cerexhe

Courrier des lecteurs du 23 avril 2014

Monsieur le Bourgmestre,

J’ai bien lu votre courrier et notamment celui qui concerne les vols au- dessus de Bruxelles.

Je me permets les remarques suivantes :

  1. Vous parlez de plafonner les vols à 250.000/an ce qui est la situation actuelle et qui est intolérable pour beaucoup. Personnellement je préfèrerais l’option Zaventem déménagement total ou partiel avec les seuls vols d’affaire. Ne visons pas petit bras.
  2. Vous parlez de sanctions… Savez-vous que la Région a obtenu de la justice le droit de réclamer des astreintes à chaque infraction environnementale et que celle-ci est bloquée par sa composante flamande qui ne veut pas en entendre parler. A quoi bon prévoir des sanctions quand on ne peut les appliquer?
  3. Etendre la nuit de 23-6 à 22-7 est une fausse bonne idée, car cela ne fera quasi pas de différence pour les riverains, vu que la nuit permet quand même les vols et que ce matin encore les riverains du canal ont été réveillés à 3h00 du matin par un gros porteur qui a traversé Bruxelles . Le seul gain serait peut-être le matin à l’aube, mais ce n’est même pas sûr.
    L’idéal serait la fermeture de l’aéroport entre 22-7 mais là je vous souhaite du plaisir.
  4. Instaurer une autorité de contrôle indépendante était prévu dans l’accord, pourquoi Mr Wathelet ne l’a-t-il pas fait ?
  5. Pourquoi ne pas faire appel à un consortium d’experts étrangers pour résoudre un problème qui est pollué par des considérations communautaires, alors que seule la logique sécuritaire et environnementale devrait primer.

Avec mes meilleurs sentiments,

B.C.

extrait de la newsletter n° 44 de Benoît Cerexhe, avril 2014

Survol de Bruxelles : le CDH à l’offensive

Le dossier du survol de Bruxelles est brûlant depuis quelques semaines, et croyez bien que je suis celui-ci avec attention et suis particulièrement conscient des nuisances qu’entraînent ces nouvelles routes aériennes pour de nombreux Bruxellois. Avant toute chose, il faut une objectivation immédiate des nuisances: des sonomètres doivent être placés dans les communes les plus exposées afin d’avoir des données objectives et, en fonction des résultats de cette objectivation, il nous reviendra d’adapter les routes.

Des décisions structurelles doivent également être prises, à savoir:

– renforcer le contrôle interne du respect des routes, assorti de sanctions;
– étendre la nuit et la porter de 22h à 7h ;
– assurer la transparence, en temps réel, des informations relatives aux survols via le site internet du médiateur;
– spécialiser l’aéroport en un « City Airport » uniquement destiné aux passagers, limité à 250.000 déplacements par an;
– spécialiser les aéroports (avec le fret à Liège et le low cost et charter à Charleroi);
– instaurer une Autorité de contrôle indépendante.

L’ensemble des associations ont été consultées le 9 avril par le Gouvernement. Un groupe de travail réunissant l’ensemble d’entre elles a été chargé, par Melchior Wathelet, d’élaborer des pistes consensuelles entre Bruxellois afin de préparer au mieux la négociation des prochains accords de gouvernement.