Le survol de Bruxelles en chiffres

Notre commentaire : Les chiffres utilis√©s pour la piste transversale 19/01 sont de 2013, ann√©e durant laquelle des travaux ont eu lieu sur la 25 R pendant tout le mois d‚Äôao√Ľt…

lalibre.be
28 avril 2014

Combien d’avions survolent-ils Bruxelles ? ¬ę¬†La Libre.be¬†¬Ľ s’est procur√© les statistiques officielles de l’ann√©e 2013. Soit avant que la dispersion du virage gauche au d√©part de la piste 25 ne suscite la pol√©mique et devienne un enjeu de campagne √©lectorale. Ces statistiques d√©clinent les d√©collages et les atterrissages. Ces derniers ne se font naturellement pas sans provoquer des nuisances sonores. Or le d√©bat qui se d√©roule actuellement est essentiellement concentr√© sur les d√©collages de la piste 25R. Ces chiffres sont ici li√©s √† des cartes. Nous porposons de commenter bri√®vement chacune d’entre elles afin d’objectiver le d√©bat. Ceci n’enlevant √©videmment rien aux nuisances subies aujourd’hui par une partie des habitants de Bruxelles.

Carte 1, l’ensemble des mouvements enregistr√©s en 2013 en fonction des trois pistes de l’a√©roport. En rouge les atterrissages, en bleu les d√©collages. 73351 d√©collent de la¬† fameuses piste 25R. Attention, il ne ‘agit pas ici de routes a√©riennes, mais de chiffres bruts d’utilisation des pistes. Tout ces d√©collages ne virent pas vers le sud de la capitale et les communes d’Auderghem et de Watermael-Boitsfort, ou encore vers les communes de la p√©riph√©rie Est. Ces chiffres montrent une chose: il est faux d’affirmer que toute la circulation a√©rienne li√©e √† l’a√©roport de Bruxelles National s’op√®re au-dessus de Bruxelles. Une bonne part, plus de 70% en fait, concerne la Flandre dans des zones qui sont √©videmment beaucoup moins dens√©ment peupl√©es que Bruxelles.

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Carte 2, la d√©clinaison des 73351 d√©collages au d√©part de la piste 25R. Ce sh√©ma date d’avant la division du virage gauche appliqu√©e par le secr√©taire d’Etat Melchior Wathelet le 6 f√©vrier dernier. Que voit-on? Qu’une s√©rie de ces avions partent vers le Nord (et donc la Flandre) apr√®s d√©collage. Selon quatre routes, dont une suit le trac√© du Ring de Bruxelles. Une autre partie de ces vols continue tout droit en suivant le canal (une route mise en Ňďuvre il y a un an et demi). Et enfin la derni√®re part vers les communes de Woluwe-Saint-Pierre, de Kraainem et de Wezembeek. Ce sont ces 35000 vols recens√©s en 2013 qui ont √©t√© dispers√©s le 6 f√©vrier dernier, en vertu des accords de 2008 et 2010 qui visaient pr√©cis√©ment √† soulager l’Oostrand, fortement touch√© par l’usage de la piste transversale de l’a√©roport (la 01-19, voir carte 1). Aujourd’hui, une partie de ces vols restent sur le virage court (celui de l’Oostrand), l’autre empruntant un nouveau virage (le virage long), vers Auderghem et Watermael-Boitsfort.

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Quelle proportion de ces d√©collages tournant √† gauche est dirig√©e vers Auderghem ? Aucune donn√©e fiable ne nous est encore parvenue, mais on √©voque un pourcentage de 70%, de source gouvernementale. D’autres, comme les associations de riverains, estiment que ce pourcentage est bien sup√©rieur.