Notre commentaire : Les chiffres utilisĂ©s pour la piste transversale 19/01 sont de 2013, annĂ©e durant laquelle des travaux ont eu lieu sur la 25 R pendant tout le mois d’aoĂ»t…
lalibre.be 28 avril 2014
Combien d’avions survolent-ils Bruxelles ? « La Libre.be » s’est procurĂ© les statistiques officielles de l’annĂ©e 2013. Soit avant que la dispersion du virage gauche au dĂ©part de la piste 25 ne suscite la polĂ©mique et devienne un enjeu de campagne Ă©lectorale. Ces statistiques dĂ©clinent les dĂ©collages et les atterrissages. Ces derniers ne se font naturellement pas sans provoquer des nuisances sonores. Or le dĂ©bat qui se dĂ©roule actuellement est essentiellement concentrĂ© sur les dĂ©collages de la piste 25R. Ces chiffres sont ici liĂ©s Ă des cartes. Nous porposons de commenter brièvement chacune d’entre elles afin d’objectiver le dĂ©bat. Ceci n’enlevant Ă©videmment rien aux nuisances subies aujourd’hui par une partie des habitants de Bruxelles.
Carte 1, l’ensemble des mouvements enregistrĂ©s en 2013 en fonction des trois pistes de l’aĂ©roport. En rouge les atterrissages, en bleu les dĂ©collages. 73351 dĂ©collent de la fameuses piste 25R. Attention, il ne ‘agit pas ici de routes aĂ©riennes, mais de chiffres bruts d’utilisation des pistes. Tout ces dĂ©collages ne virent pas vers le sud de la capitale et les communes d’Auderghem et de Watermael-Boitsfort, ou encore vers les communes de la pĂ©riphĂ©rie Est. Ces chiffres montrent une chose: il est faux d’affirmer que toute la circulation aĂ©rienne liĂ©e Ă l’aĂ©roport de Bruxelles National s’opère au-dessus de Bruxelles. Une bonne part, plus de 70% en fait, concerne la Flandre dans des zones qui sont Ă©videmment beaucoup moins densĂ©ment peuplĂ©es que Bruxelles.
Carte 2, la dĂ©clinaison des 73351 dĂ©collages au dĂ©part de la piste 25R. Ce shĂ©ma date d’avant la division du virage gauche appliquĂ©e par le secrĂ©taire d’Etat Melchior Wathelet le 6 fĂ©vrier dernier. Que voit-on? Qu’une sĂ©rie de ces avions partent vers le Nord (et donc la Flandre) après dĂ©collage. Selon quatre routes, dont une suit le tracĂ© du Ring de Bruxelles. Une autre partie de ces vols continue tout droit en suivant le canal (une route mise en Ĺ“uvre il y a un an et demi). Et enfin la dernière part vers les communes de Woluwe-Saint-Pierre, de Kraainem et de Wezembeek. Ce sont ces 35000 vols recensĂ©s en 2013 qui ont Ă©tĂ© dispersĂ©s le 6 fĂ©vrier dernier, en vertu des accords de 2008 et 2010 qui visaient prĂ©cisĂ©ment Ă soulager l’Oostrand, fortement touchĂ© par l’usage de la piste transversale de l’aĂ©roport (la 01-19, voir carte 1). Aujourd’hui, une partie de ces vols restent sur le virage court (celui de l’Oostrand), l’autre empruntant un nouveau virage (le virage long), vers Auderghem et Watermael-Boitsfort.
Quelle proportion de ces dĂ©collages tournant Ă gauche est dirigĂ©e vers Auderghem ? Aucune donnĂ©e fiable ne nous est encore parvenue, mais on Ă©voque un pourcentage de 70%, de source gouvernementale. D’autres, comme les associations de riverains, estiment que ce pourcentage est bien supĂ©rieur.